Les astuces pour bien nettoyer son salon de jardin

Les astuces pour bien nettoyer son salon de jardin

 

La pluie, la neige, le vent et plus globalement le froid ne sont pas tendres avec les salons de jardins et plus généralement avec le mobilier d'extérieur, y compris si vous faites partie de ceux qui rangent soigneusement les éléments de vos salons de jardin à l'intérieur pour éviter qu'ils ne s'abîment. Un petit nettoyage n'est jamais superflu quand il s'agit de préparer les soirées estivales et autres barbecues ! Et bien sûr quand on désire rendre à son équipement toute sa splendeur, la prudence est de mise. Tout dépend la matière de votre salon de jardin. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d'erreur.

 

Salon de jardin en résine

 

Exemple d'accoudoirs en résine pour un salon de jardinLa résine tressée reste relativement fragile quand on parle de nettoyage. Il convient ainsi de ne surtout pas frotter. Ne pas utiliser non plus de brosse métallique, d'éponge abrasive ou même de détergent, qui pourraient provoquer de multiples rayures. Il est également important de savoir que la résine de supporte pas l'eau de javel, ni les produits anti-calcaire ou encore les solvants.

Préférez une éponge ordinaire imbibée d'eau et de produit vaisselle. Pour les tâches les plus récalcitrantes, optez pour la pierre d'argile, le vinaigre blanc ou un produit classique pour nettoyer les vitres. Le tout sans frotter avec trop d'insistance. Dernier point : sécher au plus vite !

 

Salon de jardin en aluminium

 

Dans le cas présent, l'entretien est très facile. L'aluminium ne craignant pas la rouille, il est inutile de frotter ou de faire appel à des produits abrasifs particuliers. Un simple chiffon suffit !

 

Salon de jardin en polywood

 

Le polywood résiste aux rayons ultra violets et plus globalement aux intempéries. Il s'agit doncChaise en polywood facile d'entretien d'un matériau plutôt facile d'entretien, contrairement au bois, dont il imite l'aspect et la texture. Ainsi, un peu d'eau et de savon suffisent pour donner un coup de neuf à son salon de jardin en polywood. Là encore, tous les produits abrasifs sont à proscrire, de même que les hydrocarbures ou les produits chlorés. Il est aussi bon de savoir qu'il est conseillé de ne pas couvrir les meubles en polywood si vous choisissez de les entreposer dans un abri pendant l'hiver. Un abri qui se doit, dans l'idéal, d'être sec et aéré.

 

 

On peut conclure qu'il est en règle générale inutile d'utiliser des produits d'entretien abrasifs pour nettoyer votre salon de jardin, quelque soit sa matière. La bonne vieille huile de coude doit aussi être utilisée avec modération pour éviter d’abîmer les meubles. Dans ces cas-là, la douceur, eau et savon, seront vos meilleurs alliés.