Comment nettoyer un canapé en velours ?

7 septembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Le canapé tient une place centrale dans notre quotidien. Et comme tout élément du mobilier amené à servir tous les jours, il peut aussi être victime de tâches parfois difficiles à enlever. Et vu que personne n’a vraiment envie de recouvrir son beau canapé avec une housse en plastique disgracieuse, mieux vaut savoir comment venir à bout des tâches afin de lui permettre de conserver son éclat. Cela dit, certains canapés ont la réputation d’être plus exposés que d’autres. Le canapé en velours par exemple, a parfois tendance à faire peur. Car comment nettoyer un canapé velours ? L’entretien d’un tel canapé est-il facile ou acheter un canapé en velours équivaut à s’exposer à de multiples soucis ? Pas de panique, suivez le guide, on vous explique tout !

  1. Les astuces faciles

  2. Quelques précautions à prendre

Comment nettoyer un canapé en velours : les astuces faciles

En fait, cela n’a rien de magique. Le tout est de bien savoir à quel type de velours on a affaire. Il faut aussi éviter de trop avoir recours au nettoyeur vapeur qui peut endommager le tissu. Pour venir à bout des tâches, plusieurs astuces sont disponibles suivant le type de velours.

Pour le velours de coton, un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, sur un chiffon bien essoré (le velours n’aime pas les grandes eaux) fera parfaitement l’affaire. Prenez bien le temps par la suite de sécher le velours avec une serviette éponge. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur votre canapé. La terre de Sommières est quant à elle idéale pour le velours de soie, quelque soit la tâche. Là encore rien de compliqué : saupoudrez la terre (en prenant garde à bien mettre des gants) et laissez agir toute la nuit.

Comment nettoyer un canapé en velours : quelques précautions à prendre

Comme pour un canapé en tissu, n’oubliez pas de faire un petit essai, avec le produit que vous aurez choisi, sur une zone non visible du canapé. Cela peut éviter les mauvaises surprises au moment du séchage. Essayez également de ne pas avoir recours à n’importe quel produit industriel acheté dans le commerce. Ces derniers pouvant parfois être agressifs envers le velours. Le nettoyage d’un canapé velours n’est pas compliqué mais il faut tout de même être attentif pour à la fois venir à bout des tâches mais aussi ne pas endommager le canapé.

Enfin, pensez à régulièrement brosser votre canapé en velours. Cela évitera à la poussière de s’incruster. Optez pour cela pour une brosse textile douce et non un chiffon. L’aspirateur pourra aussi faire l’affaire, à condition de ne pas trop frotter. Et si votre canapé en velours ne présente pas de tâche particulière mais que vous souhaitez lui redonner sa splendeur d’antan, saupoudrez-le avec du talc et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, aspirez le talc et le tour est joué !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.