Tout savoir sur l’installation d’un parasol sur un balcon

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Il existe de très nombreux parasols disponibles. Des parasols carrés et rectangulaires, des parasols ronds, des parasols asiatiques, des parasols déportés et des parasols à pied central, des grands et des petits. Impossible de ne pas en trouver un qui saura vous procurer une ombre bienveillante mais aussi apporter une touche indispensable à votre décoration. Car le parasol est aussi un élément design. Il apporte une touche de couleur et de classe et peut même donner le ton dans un jardin mais également sur un balcon. Car inutile d’obligatoirement posséder un jardin ou une grande terrasse pour profiter des avantages d’un parasol. Le parasol de balcon est lui aussi un incontournable de la saison estivale. Un acteur de premier ordre pour l’été, idéal pour fédérer amis et famille autour de moments conviviaux…

Parasol de balcon : comment le choisir ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte quand vient le moment de choisir le parasol pour balcon parfait ! Il convient ainsi de bien prendre en compte ses besoins : votre parasol va-t-il seulement vous accompagner pour vos séances farniente le week-end ou va-t-il surtout vous aider à vous procurer de l’ombre pour vos repas ? Mine de rien, de telles questions sont primordiales pour vous garantir de ne pas vous tromper. Vient ensuite le moment de prendre en compte vos goûts. Vous aimez les couleurs pastels ou plus vives ? Vous craquez pour les parasols carrés ou vous cherchez davantage un parasol style ombrelle chinoise ? L’avantage, c’est que les options sont nombreuses. Pas de panique donc : il y a forcément un parasol adapté à vous !

Parasol de balcon : une affaire de dimensions

Autre chose à faire sans tarder avant de vous décider : vous munir d’un mètre et mesurer votre balcon ! Indispensable pour ne pas vous retrouver avec un parasol trop petit pour votre balcon ou encore avec un parasol bien trop grand, qui ne rentrera pas dans l’espace dont vous disposez. Une fois que vous avez bien toutes les dimensions en tête, il n’y plus qu’à définir l’endroit où vous poserez votre parasol. Sachant que cet endroit peut bien sûr changer si votre balcon est assez vaste pour vous le permettre. Le parasol de balcon doit pouvoir se déplier complètement et vous permettre de vous déplacer sans gêne tout autour. Il faut bien garder en tête l’aspect pratique.

Parasol de balcon : quelques exemples

Voyons maintenant quelques exemples de parasols pour balcon. Des petits parasols de balcon ou des plus grands, pour combler tous vos besoins. Le Figari, est un bel exemple de parasol de balcon. Un parasol octogonal très élégant muni d’une manivelle et donc extrêmement pratique. On le déplie en un tour de main et on profite de son ombre. Avec sa structure en aluminium recouverte de peinture anthracite, il est résistant et fiable. Sa toile, de 270 centimètres de diamètre, peut tout à fait cadrer sur un balcon. Le parasol déporté peut aussi constituer une bonne option si vous disposez de la place nécessaire. L’avantage, c’est que son pied excentré va vous permettre de placer le parasol dans l’alignement d’une table ou d’un transat par exemple. Pour les balcons de forme rectangulaire, la parasol déporté est parfait. Et pourquoi pas le Shanghai ? Avec ses couleurs estivales et son aspect évoquant les ombrelles chinoises, il est plus que parfait quand vient le moment d’emménager son balcon pour la belle saison. Bien sûr, si votre balcon vous le permet, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles plus grands. Le Palatino par exemple, qui est un parasol déporté de 3X3 mètres, présentant l’avantage d’être rotatif à 360 degrés. Il possède toutes les qualités des parasols déportés et sait se montrer résistant aux éléments, aux affres du temps, tout en étant très pratique !

Parasol de balcon : la voile d’ombrage

Mais que faire si votre balcon est trop petit ? Comment trouver une solution si aucun des parasols dont nous venons de parler ne convient ? Réponse : la voile d’ombrage ! Sur un tout petit balcon, la voile d’ombrage saura à coup sûr trouver sa place. La voile d’ombrage se présente le plus souvent sous la forme d’un triangle de toile 100% polyester imperméable et traitée anti-UV. Avec ses bordures renforcées, la voile d’ombrage est beaucoup plus robuste qu’elle n’en a l’air. De saison en saison, elle saura vous assurer de l’ombre afin de vous permettre de passer des moments mémorables sur votre balcon. La voile d’ombrage, c’est l’alternative parfaite quand on ne dispose pas de l’espace suffisant pour un parasol. Ses trois attaches lui permettent de se fixer n’importe où et on peut même la combiner avec d’autres voiles d’ombrage. Il s’agit de plus d’un accessoire présentant un excellent rapport qualité/prix. Cerise sur le gâteau : quand l’automne pointe le bout de son nez, la voile d’ombrage peut facilement se ranger et ne tient pas beaucoup de place. Parfait quand on vit en appartement ou en studio en ville.

Bien mesurer son balcon, étudier toutes les possibilités de configuration, définir ses besoins, rester à l’écoute de ses envies… Choisir un bon parasol de balcon n’a rien de compliqué ! Installer un parasol sur une petit surface peut bien sûr être délicat mais les options sont nombreuses et les astuces aussi. Nous avons vu que si vous ne pouvez vraiment pas « caser » un parasol sur votre balcon, la voile d’ombrage peut venir à votre secours mais que le parasol déporté, grâce à son pied excentré peut aussi vous faire gagner suffisamment de place. Parfois, cela se joue à quelques centimètres. Le mot-clé ? Optimisation ! Parfois, on peut ainsi opter pour un salon de jardin plus petit, réduire le nombre de chaises ou de bains de soleil et de transats. Cela peut vous permettre de faire de la place pour un parasol ! Un beau parasol qui va pouvoir transformer votre balcon en véritable havre de paix pour des week-ends et des vacances inoubliables. Rien de tel pour vous couper du monde extérieur !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.