En quoi les patins de chaise sont-ils utiles ?

16 novembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Les patins de chaise, et plus globalement les patins de meuble, ont un peu la réputation d’appartenir à un autre siècle. Des vestiges du passé, au même titre que les housses de canapé en plastique transparent ou les toiles cirées et le formica. Pourtant, c’est un fait, les patins de chaise s’avèrent très utiles. Et ce pour plusieurs raisons…

  1. Pourquoi acheter des patins de chaise ?

  2. Les autres fonctions des patins de chaise

  3. Les différentes sortes de patins de chaise

Pourquoi acheter des patins de chaise ?

L’une des principales raisons de se doter de patins de chaise, relève du bruit. Quand on tire une chaise pour s’y asseoir ou qu’on la redispose sous la table, quand on bouge pendant le repas ou quand on reçoit du monde et que chacun bouge sur sa chaise, les bruits des pieds de chaises qui frottent contre le sol peuvent être très désagréables. Surtout sur du carrelage. Et ce peu importe la matière des chaises. Chaises en bois ou chaises en métal, toutes sont concernées. Imaginons que les enfants sont enfin couchés… La maison est tranquille et tout à coup, alors que vous mettez un peu d’ordre en redisposant correctement vos chaises autour de la table de la salle à manger, ces dernières produisent un grincement sinistre capable de réveiller tous les occupants de votre foyer mais aussi toutes les personnes qui vivent autour de chez vous. Qui n’a pas connu pareille situation ? C’est pour cela que les patins de chaises s’avèrent particulièrement utiles.

Les autres fonctions des patins de chaise

Les patins de chaises peuvent aussi vous aider à ne pas abîmer votre sol. Bien sûr, cela concerne surtout les revêtements fragiles comme le parquet et les chaises en métal principalement. Au bout d’un certain temps, les frottements répétés, toujours au même endroit, vont irrémédiablement créer des rayures de plus en plus marquées. Les patins de chaises évitent justement ce genre de désagréments et sauvegardent l’intégrité de votre parquet.

On peut aussi souligner que les patins de chaise facilitent la manutention des chaises et plus généralement des meubles. Avec de bons patins de chaise en feutrine par exemple, bien fixés, il devient très facile, même pour une personnes très âgée de déplacer les chaises. Ces dernières glissant simplement sur le sol sans risquer de tomber . Quand on est assis, une simple impulsion suffit à les déplacer pour se lever.

Les différentes sortes de patins de chaise

Au quotidien, les patins de chaises s’avèrent non seulement très pratiques mais aussi peu coûteux. Ils s’installent facilement et peuvent vraiment faire la différence au jour le jour. Pour éviter de faire des rayures sur le sol, pour pouvoir déplacer ses chaises en silence, pour rendre leur manutention plus simple et plus pratique, les patins de chaise n’ont plus à prouver leur utilité.

On trouve ainsi sur le marché plusieurs types de patins de chaises : les patins de chaise à clou, et les patins adhésifs. Les patins de chaise à clou étant les plus indiqués pour un usage intensif. Question matière, les patins de chaise se déclinent en plastique, en acier ou en feutre. Ces derniers étant parfaits pour les sols sensibles, tandis que les patins en acier seront tout indiqués pour ne pas accrocher le sol, sur une terrasse par exemple. Les patins de chaise en plastique ont quant à eux l’avantage de s’adapter un peu partout, en toutes circonstances.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.