Une pergola est une belle construction qui donne à l’environnement d’un jardin une sensation agréable. Cet espace peut servir de lieu de réception. 




Construire une pergola

 

Pour construire une pergola, il faut tenir compte de certains critères comme l’emplacement, la forme, les dimensions, les matériaux, etc. Ensuite, il faut établir un plan de pergola avec précision.

 

Après, il faut faire le montage selon deux possibilités :

 

Les pergolas sur mesure

Ils présentent l’avantage de disposer d’un modèle unique et monté par un professionnel.

 

Les pergolas en kit

Elles sont livrées ou achetées prêtes à monter. Le montage se fait en deux jours maximum. Les pergolas en kit sont moins onéreuses que les pergolas sur mesure.

 

Les types de pergolas

 

Pergola adossée

Elle se pose contre une façade et peut être conçue de 2 manières :

-Pergola murale

C’est une construction fixée à la façade de la maison et repose sur un, deux ou trois pieds en fonction de la forme carrée, rectangulaire ou autre. Elle peut couvrir une terrasse.

-Marquise

Un petit avant-toit décoratif posé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Cet accessoire a une fonction non seulement d’accueil mais aussi de protection des visiteurs contre le vent, la pluie ou le soleil.

 

Pergola autoportée


Elle est indépendante de tout support et se pose où vous le souhaitez. Les différents modèles sont :

-Tonnelle

C’est une construction de terrasse ou de jardin indépendante. Sa toiture offre un peu d’ombrage là où la végétation est inexistante.

-Gloriette

Une construction romantique semblable à une grande cage d’oiseaux. Elle peut accueillir une table de salon ou de salle à manger ou servir de support à des plantes.

-Gazebo

Petite maison ouverte et légère en bois ou métal dont les extrémités sont couvertes de paravents ou de toiles pour protéger de la chaleur. Il peut accueillir une petite table ou un banc.

-Carport

Abri qui protège un véhicule des intempéries lorsqu’il n’y a pas de garage, il peut être ouvert ou fermé.