Plancha vs Barbecue : le duel de la saison estivale !

Plancha vs Barbecue : le duel de la saison estivale ! 

Dans le coin rouge, la plancha et ses fervents adeptes, toujours prompts à défendre les vertus de ce qu'ils considèrent comme le meilleur moyen de cuisson. Dans le coin bleu, le barbecue, qu'il soit au gaz ou au charbon et ses inconditionnels, fervents amateurs de grillades à l'ancienne. Oubliez Batman v Superman, le vrai duel de l'été se joue dans les jardins et autres arrières-cours !

 

La plancha : cette merveille venue d'Espagne

 

Plancha avec Zac efronCar oui, ce sont les espagnols qui ont inventé la plancha, au XIXème siècle, à l'occasion des grandes fêtes religieuses. Un ustensile pratique pour cuire de grandes quantités d'aliments, aussi bien en extérieur qu'en intérieur (même si la fumée peut, dans ce cas-là poser un sérieux problème), en toute simplicité. Cela dit, il faut savoir que le terme plancha désigne à la fois le mode de cuisson et l'appareil qui lui est désormais associé. Un appareil qui se compose d'une plaque de cuisson amenée à être chauffée à 270 degrés pour saisir la viande et autres légumes. Les ardents défenseurs de la plancha mettent souvent en avant ce mode de cuisson, qui permet de conserver toute la saveur des mets. En effet, l'acier émaillé ne dénature pas le goût et assure qui plus est une excellente répartition de la chaleur.

Le succès de la plancha ne s'est jamais démenti. En Espagne mais aussi ailleurs, comme en France, où ce genre d'équipements a fait son entrée dans beaucoup de foyers, notamment grâce à son coût qui a considérablement baissé.

De quoi savourer des calamars, des moules, des poivrons ou encore des pavés de thon sans se ruiner, en toute convivialité, au moment du printemps, mais aussi à n'importe quelle autre saison !

 

Le barbecue : le roi de l'été

 

Barbecue entrain de chaufferVéritable institution, le barbecue (mot emprunté à l'anglais) voit ses origines remonter à la nuit des temps, quand nos ancêtres ont commencé à cuire leurs aliments. En France, aux États-Unis comme dans de nombreux autres pays à travers le globe, le barbecue est un art de vivre. Une façon de célébrer les beaux jours et de se réunir en famille ou entre amis pour festoyer autour de quelques grillades. Avec le temps, le marché a vu apparaître plusieurs appareils plus ou moins sophistiqués, carburant au gaz, ou au charbon. Chacun ayant ses avantages. Le barbecue au gaz étant privilégié par les plus pressés. Aucune technique n'étant indispensable pour allumer le feu. On tourne le bouton et on allume. Très simple. Le barbecue au charbon lui, par contre, est le favori pour la simple et bonne raison qu'il confère un goût d'authenticité à la viande et autres aliments. Il existe même des modèles avec couvercle, qui permettent de cuire à l'étouffé.

 

Alors, vous avez fait votre choix (vous pouvez aussi acheter les deux) ?