Repeindre un meuble en bois extérieur : quelle peinture choisir ?

23 février 2021
Pas de Réponse
Gilles

Les raisons de repeindre un meuble de jardin en bois sont nombreuses : on peut vouloir lui redonner un coup de neuf avant le début de la belle saison, le relooker dans le cadre d’une rénovation, tout spécialement s’il s’agit d’un meuble un peu ancien, ou simplement lui faire changer de couleur pour cadrer avec une nouvelle tendance de décoration. Dans tous les cas, afin de réussir pleinement l’opération, il convient à la fois de respecter certaines étapes mais aussi de bien choisir sa peinture…

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois : on vous dit tout !

Avant de peindre un meuble en bois extérieur, un bon coup de ponçage s’impose afin d’uniformiser la surface du bois et de mieux permettre à la peinture d’adhérer. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier verre à grain fin. Un petit coup de dépoussiérage et votre meuble est prêt à être peint ! De quel matériel avez-vous besoin ? Bien sûr, des pinceaux, voire un petit rouleau, du white spirit pour nettoyer vos outils par la suite, éventuellement une paire de gants et forcément la peinture que vous aurez choisie !

Comment s’y retrouver dans la jungle des peintures pour meubles en bois d’extérieur ?

Les bonnes peintures pour meubles en bois doivent être capables de bien couvrir le bois et de résister au passage du temps et aux intempéries. Les salons de jardin, tables, chaises ou encore bains de soleil et transats. Il peut en cela être bon de se renseigner pour peut-être opter pour une peinture adaptée au type de bois de votre meuble. Si par exemple vous désirez repeindre une table en bois exotique comme le teck, une peinture adaptée saura toujours vous apporter satisfaction. Le teck, en tant que bois gras, doit, en plus d’être poncé, faire l’objet d’un dégraissage pour permettre à la peinture d’adhérer. Il ne faut donc pas improviser pour ne pas prendre le risque de voir la peinture rapidement s’effriter et vous éviter ainsi de réitérer l’opération tous les ans au moment du printemps.

Il existe également des peintures spécifiques, censées mieux résister et donc particulièrement recommandées pour les meubles qui restent toute l’année dehors.

Concernant les peintures mono-couche, il faut savoir qu’aujourd’hui, elles représentent la majorité des peintures disponibles sur le marché. Terminée la sous-couche !

La marche à suivre pour repeindre un meuble en bois extérieur

Bien appliquer la peinture est tout aussi important que bien la choisir. Les coups de peinture se doivent d’être réguliers. Si vous repeignez une table constituée de plusieurs lattes, il convient ainsi, avec un rouleau ou un large pinceau de respecter le bois. Il est nécessaire d’appliquer le pinceau de manière uniforme, le long des lattes. Pour les surfaces étendues, le rouleau est parfait tandis que pour les zones plus difficilement atteignables, un petit pinceau sera nécessaire.

À noter que malgré le fait que vous utilisez une peinture mono-couche, une seconde couche pourra être nécessaire pour véritablement obtenir l’effet désiré. Et pour simplement vernir un meuble en bois extérieur ? Un bon ponçage est là aussi indispensable, avant d’appliquer uniformément le produit.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.