Il est important de choisir le trampoline qui convient à son enfant. Certains conseils s’offrent à vous pour un bon choix.

 

La taille et les accessoires

 

Ce sont ces éléments qui assurent la sécurité de l’enfant. La taille du tissu de saut doit être grande pour éviter qu’il fasse une chute. Le filet de sécurité est aussi utile pour le protéger. Plus l’enfant est petit, moins il a la notion de l’équilibre, le tapis de saut doit être encore plus large pour rattraper les chutes éventuelles.

 

L’installation d’un filet est recommandée si l’enfant a moins de 10 ans et si le trampoline a un diamètre inférieur à 3,60m.

 

Le choix du trampoline en fonction de l’âge de l’enfant : 

 

 

De 2 à 3ans

La taille du trampoline doit être petite avec une barre de maintien. A cet âge, l’enfant n’est pas bien équilibré. Il lui faut donc un modèle spécialement conçu pour les jeunes enfants. La taille conseillée est de 4,30 m.

 

De 3 à 5ans

 

Le trampoline doit faire 2,50 m avec un filet de sécurité. On peut envisager un petit appareil d’intérieur avec filet.

 

Les parents doivent aider l’enfant à monter dessus et à en descendre sans problème.

 

De 6 à 10ans

 

Il lui faut un petit modèle de 3 m avec filet.

 

De 10 à 15 ans

 

Pour le pré-ado et l’ado, le filet est facultatif même s’il est conseillé. Toutefois, un tapis de saut de grande taille (trampoline 12 ou 14) soit 4,30 m est fortement recommandé pour faciliter certains sauts : le saut dorsal ou ventral. C’est le cas d’un enfant unique.

 

S’il s’agit de plusieurs enfants ou d’un seul sauteur, il faut un trampoline de diamètre 3,60m ou 4,30m. Les enfants joueront l’un après l’autre.

 

S’il s’agit de plusieurs sauteurs, il en faut un grand de 4,30 m avec filet qui permettra aux enfants de jouer ensemble sans risque de chute. 

 

A partir de 15 ans

 

La grande taille de 4,30 m sans filet est recommandée.