Quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse ?

14 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Quand vient le printemps, la terrasse devient une pièce à part entière de la maison. La terrasse sur laquelle on passe beaucoup de temps le week-end et pendant les vacances et où on se réfugie en rentrant du travail pour se poser et lâcher-prise. En cela, mieux vaut soigner les formes et se constituer un petit coin de paradis à domicile. Avec un beau salon de jardin par exemple, des éléments de décoration, une pergola, des transats et bien sûr de la végétation. Les plantes venant appuyer le côté nature et complétant à merveille une ambiance reposante. Alors quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse ? Voici nos conseils :

  1. les plantes vivaces persistantes

  2. les plantes grasses et les cactus

  3. les plantes grimpantes

  4. les plantes fruitières

Quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse : les plantes vivaces persistantes

Très décoratives, les plantes vivaces persistantes sont parfaites pour fleurir une terrasse et pour faire souffler une brise « d’ailleurs ». Car certaines de ces plantes fleurissent même en hiver ! On peut ainsi citer l’arabis caucasia alba, l’aubrieta blue ou la campanula muralis et ses jolies fleurs mauves. Niveau arbustes persistants, la lavande est aussi très recommandée, elle qui va contribuer, avec son agréable parfum, à instaurer une atmosphère. Le lin de Nouvelle-Zélande est aussi très beau et se décline au fil de plusieurs coloris.

Quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse : les plantes grasses et les cactus

Également parfaits pour évoquer des contrées dépaysantes, les plantes grasses et les cactus présentent l’énorme avantage de ne pas être très exigeants niveau entretien. Si votre terrasse est exposée plein sud, ces derniers seront tout à fait aptes à se développer et à joliment décorer votre espace extérieur. En plus, il en existe de toutes sortes !

Quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse : les plantes grimpantes

Si vous possédez une pergola ou une tonnelle, les plantes grimpantes vont parfaitement venir l’habiller et du même coup décorer à elles seules votre terrasse. Craquez pour le parfum de la glycine, du jasmin, du wattakaka et du rosier ou optez pour une des plantes généreuses en fleurs comme la bignone, la clématite, la renouée grimpante, le jasmin d’hiver ou la passiflore. Au rayon des plantes grimpantes à feuillage persistant, l’akébia et le lierre font partie des champions de la catégorie !

Quelles plantes peut-on mettre sur une terrasse : les plantes fruitières

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Les plantes et autres arbres fruitiers, en plus d’être très esthétiques, sauront vous régaler en vous fournissant de délicieux fruits. On en trouve même des grimpantes comme le kiwi, la vigne bien sûr ou la courge et le fraisier Mount Everest. Sinon, les classiques ont toujours beaucoup de succès : l’oranger, le citronnier, le cerisier, le groseillier, le nectarinier de balcon, le cassis, le framboisier, le pêcher ou encore le pommier ! En pot ou en pleine terre, autour de votre terrasse, les plantes et arbres fruitiers ne tarderont pas à vous régaler et contribueront à n’en pas douter à poser une ambiance propice à la détente !

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.