Quelles questions se poser avant d’entreprendre un projet de construction ?

28 décembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Pour de nombreuses personnes, disposer de sa propre maison est l’accomplissement d’une vie. Cela est tout à fait normal quand on voit les contraintes liées à un tel projet. Pour avoir sa propre demeure, il est possible de l’acheter ou de la construire. La première option a l’avantage d’être une solution rapide. Quant à la construction de maison, elle est idéale si vous avez des goûts particuliers à satisfaire. Elle est tout de même plus exigeante et il faut bien établir son projet pour avoir le résultat escompté. Voici dans la suite, les points sur lesquels s’interroger pour réussir votre projet de construction.

De quel type de maison ai-je besoin ?

Si vous avez décidé de faire construire une maison, c’est parce que vous souhaitez vivre dans une maison qui vous ressemble, que vous avez pensée, imaginée. D’ailleurs, si vous avez un projet de construction, vous pouvez vous rendre sur le site Buldi.fr : cette solution vous permet de configurer votre maison idéale puis de recevoir, gratuitement, jusqu’à 3 propositions personnalisées des meilleurs professionnels de la construction, situés près de chez vous.

Il vous est possible d’opter pour une maison à étages, une maison plain-pied ou une maison individuelle. Selon vos besoins, définissez le nombre de chambres à construire. Cette question consiste également à choisir entre une maison moderne ou traditionnelle. Pourquoi ne pas faire un plan, même grossier, à la main afin d’avoir une idée précise de vos besoins ?

Où trouver le financement pour la construction de ma résidence ?

Vous êtes sûr du type de maison que vous désirez ? Il faudra passer à l’étape du financement. Pour une construction de maison, de nombreux Français optent pour le crédit immobilier. Le recours à cette solution ne doit tout de même être envisagé que si vous pensez que les économies prévues pour ce projet ne seront pas suffisantes.

Afin que la structure vers laquelle vous vous tournez accepte plus facilement votre dossier, il faudra de votre part un apport à hauteur de 10% au moins du montant du projet. Cela montre en effet votre intérêt et agit quelque peu comme un gage de bonne foi. En outre, il est important que le taux d’endettement pour une construction de maison ne soit pas plus élevé que le tiers des ressources dont vous disposez (plus d’informations sur Immoz).

À qui confier mon projet de construction de maison ?

La réussite de votre projet immobilier dépend en grande partie de cette question. À moins que vous disposiez de compétences dans le domaine, il est plus conseillé de recourir à un professionnel. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui, un grand nombre de constructeurs. Votre choix doit donc être fait en prenant en compte quelques paramètres.

Puisque la construction de maison nécessite des compétences techniques, vous devez vous assurer de choisir un professionnel disposant d’une bonne expérience dans le domaine. Il doit avoir déjà construit le type d’habitat dont vous avez besoin. De plus, vous devez tenir compte des garanties que vous propose le contrat de construction du professionnel. Elles doivent parfaitement vous convenir. Enfin, le prix des prestations est également un facteur clé à prendre en compte.

Quelles démarches administratives dois-je engager pour mon projet de construction ?

Il ne faudrait surtout pas oublier le volet administratif lié à la construction de maison. Il s’agira en effet, dans un premier temps, de signer le contrat de la construction avec le professionnel. Il peut s’agir d’un contrat avec ou sans plan fourni. Il est nécessaire de bien lire les termes avant de les accepter.

Dans un second temps, vous aurez à faire une demande de permis de construire. Cette procédure s’effectue auprès de la mairie de la commune qui recevra le bien à bâtir. Il est possible de la confier au constructeur à une condition. Il faudra en effet, que vous ayez paraphé un contrat pour la construction de maison individuelle ou CCMI.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.