Quels sont les avantages de l’utilisation d’un lombricomposteur ?

14 décembre 2020
Pas de Réponse
Priscille

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir son lombricomposteur chez lui. Le dispositif permet de réaliser plus aisément du compost de qualité supérieure sans aucune nuisance environnementale.

C’est une solution idéale pour ceux qui désirent faire du compostage pour leur jardin ou leur potager. Cependant, tout le monde n’en connaît pas forcément l’existence ou l’utilité. Cet article vous emmène à la découverte des nombreux avantages liés à l’utilisation d’un lombricomposteur.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

C’est un dispositif qui sert à fabriquer du compost en faisant contribuer des vers de terre. L’installation se présente sous la forme d’un ensemble de récipients positionnés l’un au-dessus de l’autre.

Chacun d’entre ces bacs joue un rôle spécifique et est perforé de sorte à laisser descendre son contenu d’un « étage » à l’autre.

Quelle est son utilité ?

Il permet de produire du compost discrètement et même dans une pièce habitée. En effet, vous pouvez l’utiliser dans votre appartement sans gêne grâce à sa configuration.

Il est composé :

  • D’un plateau pour recueillir les déchets frais ;
  • D’un plateau réservé aux déchets qui sont en phase de digestion par les lombrics de compost ;
  • D’un autre qui recueille le compost ;
  • Et d’un dernier plateau pour collecter le jus de compost (engrais liquide de qualité supérieure).

Vous trouverez sur le site Eco-worms.com les lombricomposteurs Eco-Worms réputés pour leur bonne qualité.

C’est un site qui propose différents modèles fabriqués avec une attention rigoureuse et à partir de matériaux de qualité (plastiques recyclés ou polyéthylène de haute qualité). Eco-Worms garantit une hygiène ainsi qu’une utilisation confortable au quotidien.

Pourquoi utiliser ce dispositif ?

Diminuer les déchets en étant écoresponsable

En utilisant un lombricomposteur, vous réduisez vos déchets tout en les transformant en un engrais écologique et de grande qualité. Normalement, les déchets jetés à la poubelle sont soit enfouis, soit incinérés.

Dans le cas du lombricompostage, vous réutilisez vos déchets de manière bien plus pratique et favorable à l’environnement. La part de déchets incinérée est donc réduite d’au moins 40 % et reconditionnée en nourriture agréable à vos plantes.

Faire du compost en restant chez vous

Le dispositif ne dégage pas d’odeur. En effet, l’intégration des lombrics au système entraine une consommation rapide des déchets avant leur fermentation. Le lombricompost (résultat de la digestion des déchets par les lombrics) quant à lui, dégage une senteur de sous-bois.

Par ailleurs, les déplacements des vers à travers les étages fait que le lombricompost est en permanence aéré. Cet état de choses empêche la prolifération des bactéries anaérobies. 

Le lombricomposteur est nettement plus petit qu’un composteur classique. Vous pouvez alors le poser dans votre cuisine, sur le balcon ou même à la cave sans crainte.

Réaliser un engrais liquide de qualité supérieure

De la digestion des vers naissent deux sortes de produits : le lombricompost et le lombrithé. Le lombrithé ou jus de vers est un fertilisant liquide très concentré.

Cet engrais liquide naturel est très riche en calcium, azote, potassium, magnésium, phosphore et plusieurs autres nutriments. Il s’obtient à environs trois semaines du début du lombricompostage et contient aussi des bactéries et des champignons.

Les avantages du lombricompost

On obtient le compost traditionnel en fermentant les déchets organiques. Le produit issu de cette fermentation met alors beaucoup de temps (des mois) à se stabiliser. On ne peut donc pas l’utiliser automatiquement après la récolte qui elle, se fait entre 12 et 18 mois.

La récolte du lombricompost quant à elle, se fait entre 3 à 6 mois après le début du lombricompostage. Le produit obtenu est stable dès sa récolte et concentré en humus. Il est donc directement comestible par les plantes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le lombricompost.

Cet engrais puissant a plusieurs avantages :

  • Il sert à aérer et enrichir la terre ;
  • Il rend les plantes plus résistantes face à la maladie en équilibrant les bactéries, les champignons et les éléments pathogènes ;
  • Il facilite la pénétration de l’eau ainsi que sa rétention dans la terre et les plantes.

L’utilisation d’un lombricomposteur est donc une bonne solution permettant de produire un engrais de bonne qualité pour réaliser plus aisément vos cultures naturelles et bio.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email