Si il y a un jeu totalement indémodable, c'est bien le baby foot ! Un classique indétrônable qui est passé d'objet réservé aux salles de jeux et aux bistrots de quartier, aux salons et chambres. Car oui, aujourd'hui, il est possible de s'offrir à moindre coût son propre babyfoot et disputer à domicile, entre amis ou en famille, de trépidantes parties. Mais pour jouer, mieux vaut être au fait des règles du baby foot. Voici donc les principales règles à respecter pour devenir le meilleur joueur de votre entourage et impressionner vos partenaires et vos adversaires !


Des règles très sérieuses car définies par la Fédération Française de Football de Table !


regle baby foot


Jouer au baby foot : l'engagement !


Car il faut bien déterminer qui va débuter, le règlement prévoit de jouer à pile ou face avec une pièce de monnaie. Le vainqueur du tirage au sort devant engager au pied au niveau des demis. Par la suite, pendant la partie de babyfoot, l'engagement peut se faire au niveau des cages. C'est alors le joueur qui vient d'encaisser un but qui procède à l'engagement.


Jouer au baby foot : la règle de la remise en jeu


Et si la balle est expulsée du terrain ? C'est aux arrières de l'équipe qui n'avaient pas la balle que revient l'engagement. Si la balle est coincée à un endroit où aucun des joueurs ne peu l'atteindre, il ne faut pas soulever le baby foot mais remettre la balle aux arrières du camp où elle se situe. Si elle est bloquée au milieu, elle revient au dernier qui a eu le droit d'engager.


La règle au baby foot concernant les roulettes


Voilà un sujet des plus épineux ! Qui n'a pas un jour tenté de faire une roulette au babyfoot avant de se voir conspué par ses camarades car cela est apparemment interdit. Alors que dit la fédération à ce sujet ? Amateurs de la roulette, réjouissez-vous car elle est autorisée. Dans certaines conditions néanmoins ! On ne peut pas effectuer plus d'un tour avant que le joueur frappe la balle. On peut ainsi réaliser ce que l'on appelle des snake shots !


Les règles pour la gamelle au baby foot


C'est lorsque la balle entre dans les buts et rebondit dans le fond des cages pour en ressortir. Et bien ça compte ! Les gamelles sont considérées comme des but normaux !


La règle du changement de poste au baby foot


Rien n'interdit aux joueurs d'échanger leur place pendant une partie. Pratique quand on joue à 2 contre 2 par exemple.


Les interdits du baby foot


regle baby foot


Comme dans chaque jeu, il existe certaines pratiques interdites au baby foot. Il est par exemple interdit d'utiliser ses mains et de faire bouger la table, que se soit volontairement ou involontairement. Bien sûr, il ne faut pas non plus tordre les barres. Enfin, il faut respecter les règles du fair-play et ne pas se montrer agressif ou trop brutal. Ce n'est qu'un jeu ! Même si vous avez parié la vaisselle de la semaine !


A découvrir aussi : babyfoot pas cher