Vous venez de vous offrir une table de billard ou vous envisagez de le faire mais vous souhaitez connaître les règles ? Il est vrai que le billard, à l'instar du baby foot, fait partie de ces jeux que l'on pratique parfois sans trop connaître les règles. Alors quelles sont les règles pour jouer au billard ? Quel est le but du jeu ? Quelles différences existe-il entre le billard américain et le billard français ? Pourquoi les billes sont numérotées ? À quoi sert la bille noire ? Et la blanche ? On vous explique tout !


règle billard


Les règles pour jouer au billard américain


C'est le plus répandu. Celui dont la table comporte des trous. Quatre aux extrémités et deux au milieu des bandes les plus longues. Le billard anglais (un autre nom du billard américain) se joue avec 15 billes, numérotées de 1 à 15. La fameuse bille noire portant le numéro 15 et la blanche servant à venir frapper toutes les autres. Quand on joue au billard américain, plusieurs règles sont disponibles. Intéressons-nous au mode de jeu le plus répandu, à savoir le jeu de la 8.


Ici, chaque joueur a ses billes. Un possède les billes rayées et l'autre les billes pleines. Le but étant de toutes les rentrer dans les trous, puis d'ensuite rentrer la bille noire.


Il faut savoir que si la bille portant le numéro 8 est empochée en cours de partie, c'est perdu ! Idem si elle est éjectée de la table (sauf quand on casse le triangle, au début du jeu). À la fin du jeu, il faut également annoncer dans quel trou on a l'intention de faire entrer la bille 8. Si elle est empochée dans un autre trou, c'est perdu également.


Les règles pour jouer au billard français


Le billard français, aussi appelé carambole, ne suit pas les mêmes règles. Le jeu se joue avec 3 billes : une bille blanche, une rouge et une blanche pointée qui parfois, peut aussi être jaune pour éviter la confusion. Ici, la règle du jeu prévoit que chaque joueur de billard va avoir une distance à couvrir pour remporter la victoire. Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main. Ici aussi, plusieurs fautes sont possibles. Les règles du billard français sont claires à ce sujet. Si le joueur joue avec la bille de l'adversaire, il y a par exemple faute.


Les règles pour jouer au billard, qu'il soit français ou américain, comprennent bien sûr plusieurs subtilités. À vous de voir si vous voulez jouer dans des conditions dignes des professionnels ou simplement vous amuser en respectant les règles du billard communément établies. Le principal étant de s'amuser entre amis ou en famille !


A découvrir aussi : billard pas cher.