Quelques astuces pour réparer un canapé en cuir déchiré

7 septembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Votre canapé en cuir, vous l’aimez. Il trône dans votre salon et vous accueille tous les soirs ou presque, vous permet de vous détendre et décore admirablement bien la pièce. Un canapé que l’on croit parfois invincible. Jusqu’à ce que votre chat décide de se faire les griffes dessus. Le drame ! Comment faire ? Le jeter ? On vous rassure, pas besoin d’envisager une solution aussi radicale. La réparation d’un canapé en cuir déchiré n’est pas impossible. Cela est même à la portée de tout le monde. Il suffit de connaître quelques astuces simples.

  1. Le kit de réparation-coloration

  2. Venez à bout des éraflures

  3. Combler un trou grâce au système D

Réparation canapé cuir déchiré : le kit de réparation-coloration

Quand on cherche à réparer un canapé en cuir, le plus simple est de se procurer un kit de réparation-coloration disponible dans le commerce. Un kit qui se compose d’une résine réparatrice, d’un set de patchs, d’un peu de peinture, de colle et de finish. Pour utiliser le kit, égalisez tout d’abord la coupure dans le cuir pour rendre la surface aussi plate que possible. Dépoussiérez bien l’ensemble puis collez un patch de la bonne taille (par rapport au trou à combler) en le glissant sous le tissu à l’aide d’une pince à épiler. Appliquez délicatement la colle et laissez sécher avant d’étaler avec une spatule la pâte réparatrice également fournie. La peinture va ensuite vous aider à redonner à votre canapé sa teinte d’origine à l’endroit de la déchirure et ainsi rendre celle-ci quasiment invisible.

Réparation canapé cuir déchiré : venez à bout des éraflures

Comment réparer un canapé en cuir ou en simili cuir éraflé ? Pour cela, munissez-vous d’un feutre indélébile dont la couleur correspond à celle de votre canapé. Vous pourrez en trouver dans les boutiques spécialisées. Car mieux vaut utiliser un feutre spécifique plutôt qu’un feutre ordinaire qui pourra ne pas être totalement efficace pour réparer les éraflures. Camouflez ensuite les éraflures avec le feutre et laissez sécher quelques instants.

Réparation canapé cuir déchiré : combler un trou grâce au système D

Cette astuce concerne plus particulièrement le simili cuir. Pour se faire, découpez une pièce de simili cuir à l’arrière ou sous votre canapé, à un endroit invisible. Disposez ensuite ce morceau de simili cuir sous le trou. Cousez ensuite la pièce rapportée. Bien sûr, cette solution demande une certaine dextérité mais cela peut aussi conférer à votre canapé un côté vintage du plus bel effet. Sachant que par la suite, vous pouvez toujours utiliser un plaid ou des coussins pour masquer l’endroit de la réparation. Le cirage peut aussi vous aider à camoufler les entailles ou les éraflures. Pour obtenir un résultat optimal, mélangez 1/3 de cire d’abeille molle avec 2/3 de térébenthine. Massez votre canapé à l’aide d’un chiffon doux à l’endroit de l’éraflure puis laissez sécher. Frottez ensuite avec délicatesse la rayure avec une pierre ponce puis massez la même zone avec un tissu imprégné de vaseline. Cirez ensuite l’éraflure avec un cirage correspondant à la teinte de votre canapé. Vous pouvez aussi refermer le trou si la méthode précédente n’est pas efficace. Pour cela, équipez-vous d’une colle spéciale et refermez le trou en prenant bien soin de laisser sécher 48 heures.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.