Comment réparer un canapé en simili cuir craquelé ?

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Les canapés en simili cuir présentent de nombreuses qualités. Esthétiques notamment. Mais le similli cuir peut, avec le temps, se craqueler. Alors comme réparer un canapé en simili cuir craquelé ? Car il est inutile de penser à le remplacer si vous commencez à voir que la qualité du votre s’est altérée. En agissant sans tarder, il est possible d’intervenir pour lui redonner toute sa superbe. On vous explique tout !

  1. Ne pas attendre pour agir

  2. Venez à bout des craquelures

  3. Effacez les marques superficielles

Réparer un canapé simili cuir craquelé : ne pas attendre pour agir

Mieux vaut en effet tenter de réparer votre canapé en simili cuir dès les premiers signes d’usure. Sinon, il risque d’être trop tard. Pour cela, il peut être bon de prendre pour habitude de régulièrement entretenir votre canapé. Quand vous nettoyez votre canapé, prenez garde à ne jamais frotter trop fort le simili cuir car cela pourrait l’abîmer. Utilisez un chiffon et privilégiez les produits naturels non abrasifs. Pour cela, le lait démaquillant est tout indiqué. Lait que l’on peut appliquer à l’aide d’un coton. La pierre d’argile vous sera également d’une grande aide pour correctement nettoyer votre canapé et ainsi détecter les premiers signes de craquelures. Pour l’utiliser, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau froide que vous aurez au préalable frottée avec la pierre d’argile. Appliquez ensuite sur le canapé en effectuant des gestes circulaires, là encore sans appuyer trop fort. Le Liniment oléo-calcaire, les cristaux de soude ou encore le savon de Marseille peuvent également très bien faire l’affaire. Tout comme la peau de banane d’ailleurs. On fait difficilement plus naturel et écologique !

Réparer un canapé simili cuir craquelé : venez à bout des craquelures

Attaquons-nous maintenant aux craquelures en elles-mêmes ! Il est important de souligner que les craquelures ne doivent pas être trop conséquentes. Si c’est malheureusement le cas, vous avez toujours la possibilité de recouvrir la zone concernée voire tout le canapé avec des housses. Un bon moyen d’également changer l’apparence de votre canapé. On peut également jouer avec l’utilisation de plusieurs coussins et d’un beau plaid pour cacher les craquelures et tout de même continuer à profiter du canapé.

Les craquelures peuvent se masquer à l’aide d’un feutre indélébile. Le plus difficile est d’en trouver un de la couleur exacte du tissu pour que la différence de teinte ne soit pas flagrante à l’œil nu. Pour les craquelures qui tiennent davantage de véritables déchirures, disposez une pièce de tissu sous le simili cuir. Pièce que vous pourrez coudre au canapé

Réparer un canapé simili cuir craquelé : effacez les marques superficielles

L’huile de lin ou même la vaseline seront vos meilleures alliées pour effacer les petites marques d’usure. Si tant est là encore qu’elles ne soient pas trop importantes. Utilisez un chiffon doux, imbibez-le d’huile de lin ou de vaseline et frottez doucement en effectuant des gestes circulaires.

Pour aller plus loin :

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire