Nos conseils pour un répulsif à chat efficace pour le canapé

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Notre chat, on l’adore. Le problème, c’est que bien souvent, si lui aussi nous aime beaucoup, le poilu aime également notre canapé. Et le chat quand il aime, il gratte. Sur un canapé en cuir, sur un canapé en tissu, sur un canapé en velours, peu importe, le matou adore faire ses griffes un peu partout et peut ainsi endommager parfois plutôt méchamment notre précieux canapé. Mais au fait, pourquoi les félins s’adonnent-ils à cette activité si destructrice ? Tout simplement pour marquer leur territoire. Le fait même de griffer un objet libérant des substances à destination des autres chats pour leur signifier qu’ici, ils sont chez eux. La griffure peut aussi exprimer un trop plein de stress et donc intervenir en cas de déménagement ou lors de périodes plutôt mouvementéss. Mais cela dit, comment préserver votre canapé des griffures intempestives ? Voici quelques astuces !

  1. Le papier autocollant

  2. Des solutions naturelles

  3. Quelques recettes maison

Répulsif chat canapé : le papier autocollant

Il existe dans le commerce du papier autocollant transparent à appliquer sur les zones sensibles. Sur le canapé mais aussi plus largement partout où votre chat a pris ses petites habitudes. Le chat qui ne va pas apprécier le contact du papier sur ses petites pattes et qui aura également beaucoup de mal à enlever le papier autocollant. Le cellophane peut aussi fonctionner mais il reste beaucoup plus difficile à appliquer et ne s’avère pas vraiment esthétique.

Répulsif chat canapé : des solutions naturelles

Les boutiques spécialisées vendent des produits destinés à éloigner les chats pour les empêcher de se faire les griffes sur les meubles. Pour autant, il peut être préférable d’opter pour des solutions plus naturelles. Le vinaigre blanc s’avère ainsi très efficace. Les chats détestent son odeur et iront tout naturellement ailleurs pour gratter. Le problème, c’est qu’on est en droit de ne pas aimer nous non plus l’odeur du vinaigre. Les huiles essentielles semblent alors représenter une alternative tout à fait envisageable. Elles sentent bon, sont naturelles et restent très faciles à appliquer.

Répulsif chat canapé : quelques recettes maison

Pas fan du vinaigre blanc ou des huiles essentielles ? Optez pour le poivre noir ! Portez à ébullition environ 20 cl d’eau. Quand les premières bulles apparaissent, retirer la casserole du feu et laissez reposer 3 minutes. Versez deux cuillères à soupe de poivre noir frais dans l’eau chaude et remuez pour que ce dernier se dilue correctement. Laissez refroidir et versez la préparation dans un vaporisateur. Appliquez ensuite sur les endroits souhaités.

Autre recette, le mélange de citron et d’eucalyptus ! Pour cela mélangez dans un vaporisateur 500 ml d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou directement un zeste de citron, puis terminez avec 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mélangez bien et vaporisez !

Allez, une petite dernière pour la route ! Dans un récipient, versez deux tasses d’eau bien chaude puis ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez reposer toute une nuit puis filtrez la solution avec une passoire doublée d’un tissu propre. Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d’huiles essentielles d’orange. Agitez et appliquez sur votre canapé !

Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.