Quelques caractéristiques de la salle à manger industrielle

29 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Votre salle à manger mérite toute votre attention. Pièce maîtresse de la maison, lieu de convivialité, la salle à manger peut prendre toutes les formes. Une tendance s’étant de plus en plus affirmée ces dernières années : le style industriel. Un courant ayant séduit des millions de foyers, basé sur des matériaux bruts, très populaire en France, aux États-Unis, en Allemagne, au Portugal mais pas seulement. Un succès amplement mérité. Mais quelles sont au juste les caractéristiques de la salle à manger industrielle ? On fait le point…

  1. La salle à manger industrielle : inspirée et brute

  2. Laissez entrer la lumière dans votre salle à manger industrielle

  3. Habillez votre salle à manger industrielle

La salle à manger industrielle : inspirée et brute

Parfois considéré comme austère, le style industriel a su évoluer avec les années et se fait aujourd’hui beaucoup plus convivial et chaleureux. Généralement, une salle à manger industrielle va ainsi organiser le mariage du bois et du métal, soit deux matières brutes faites pour s’entendre, au fil de meubles aussi robustes que design. Une table de salle à manger industrielle sera ainsi parfois composée de pieds et d’un cadre en métal, peint ou non, et d’un centre en bois, lui aussi vernis ou plus brut. Trouvant son origine dans ces anciennes usines par la suite réhabilitées et dans des endroits comme la célèbre Factory, où Andy Warhol célébrait l’art sous toutes ses formes, le style industriel mise sur le massif et le costaud. Ce qui se traduit dans la salle à manger par une table au diapason. Cette dernière étant le pivot de la pièce. Les chaises pour leur part, pourront aussi se caractériser par un assemblage de bois et de métal ou pourront aussi être uniquement en fer.

Laissez entrer la lumière dans votre salle à manger industrielle

Plutôt épuré, le style industriel s’accorde parfaitement avec les grandes ouvertures vers l’intérieur, qui parfois, imitent les larges fenêtres des usines et autres ateliers. De quoi faire mentir les préjugés qui affirment que le style industriel est austère et sombre. Bien au contraire ! Une lumière pouvant aussi provenir de luminaires comme des lampadaires et des suspensions eux aussi d’influence industrielle. Autre tendance : les grosses ampoules aux douilles en laiton ou en cuivre ! Des ampoules qui diffusent une lumière parfois orangée, totalement dans le ton !

Habillez votre salle à manger industrielle

Des meubles de salle à manger industriels peuvent donner le La de votre déco, qui peut aussi passer par des murs colorés, mais également par un joli tapis et des accessoires comme une grande horloge identique à celles que l’on pouvait jadis trouver dans les gares ou encore un fauteuil de style club. Si vous avez la chance d’avoir des poutres métalliques, c’est évidemment un plus. Tout comme un mur de briques à nu. Cela dit, c’est assez rare et il est parfois nécessaire d’avoir recours à des ruses pour obtenir le résultat escompté. Le papier-peint peut vous y aider. Une belle façon de retrouver cette ambiance propre aux lofts new-yorkais si tendances. Le principal étant de toujours garder à l’esprit que dans le répertoire industriel, ce sont les matériaux bruts qui priment !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.