Il est agréable d'emménager son espace extérieur. De choisir sa décoration, ses plantes et les couleurs à associer pour créer un ensemble harmonieux qui saura, au moment des beaux jours, vous apporter la satisfaction de pouvoir vous poser à l'ombre afin de vous détendre. On peut ainsi changer son mobilier de jardin pour le renouveler, réinventer sa décoration, acheter des meubles ou pourquoi pas carrément en fabriquer. Car fabriquer un salon, ce n'est pas impossible. Créer soi-même ses propres meubles de jardin... Une tendance ayant pris de l'ampleur avec l'apparition sur internet des tutos. Le DIY (pour Do It Youself ou faites-le vous-même en français) qui s'appuie sur une utilisation détournée des palettes. Un matériau de récupération bien plus simple à recycler qu'on le pense et surtout idéal pour se fabriquer, tout en s'amusant, un salon de jardin palette totalement original et bien sûr unique en son genre. Salon que l'on peut ensuite aménager de multiples façons. Voilà pour cela quelques conseils pratiques !


salon de jardin palette


1. Salon de jardin palette : un espace à votre image

Vous avez enfin devant vous le fruit de vos efforts. Un authentique et unique salon de jardin en palettes ! Un ensemble qu'il va falloir décorer pour finir de lui conférer une originalité propre. Pour cela, vous pouvez acheter plusieurs coussins ou encore des plaids et ainsi habiller votre salon de jardin et le rendre plus confortable. Car il faut bien avouer qu'en l'état, un salon de jardin palette n'a rien de très confortable. C'est justement vous, en le dotant d'épais coussins, qui allez lui donner l'opportunité de vous procurer une détente ultime. Mais ici, le but du jeu est également de faire de votre mobilier de jardin, et donc de votre espace extérieur, un sanctuaire qui vous ressemble. Rien ne sert de faire des efforts pour fabriquer un salon de jardin en palette si c'est pour qu'à la fin, celui-ci ressemble à tous les autres. Les accessoires et les finitions vous offrent l'opportunité de personnaliser votre création. La peinture aussi. Il est donc possible de vernir son salon de jardin, de le peintre au pinceau ou à la bombe et de lui donner exactement l'apparence prévue au départ. On peut partir dans toutes sortes de délires, opter pour des tendances vintage ou plus modernes sans s'imposer de quelconques limites. Tout est permis !


2. Aménager votre salon de jardin en palettes : pensez à l'ombre

Un salon de jardin en palette peut trouver sa place sur votre terrasse ou votre balcon et bien sûr dans votre jardin. Mais que serait un salon de jardin sans ombre ? L'été, le soleil peut être difficilement supportable et il est toujours bon de pouvoir se réfugier à sous un parasol ou une tonnelle pour passer d'agréables moments sans craindre une insolation. Pour créer cette ombre si précieuse, plusieurs options s'offrent à vous. Il y a tout d'abord le traditionnel parasol. Mais là aussi, plusieurs choix sont possibles. Le Palatino par exemple, est un superbe parasol déporté carré. Parfait pour vous protéger du soleil ou en cas de petite ondée, il est de plus rotatif à 360 degrés et se manipule très facilement grâce à sa manivelle. Avec sa structure en aluminium et sa toile en polyester, il garantit une excellente opacité et s'avère aussi fiable que tendance. On peut aussi mentionner un parasol comme le Venice. Un grand parasol double qui permet d'offrir de l'ombre à plusieurs personnes. Autant dire qu'on est très loin du parasol de bistrot.


Pour ce qui est de l'ombre, les voiles d'ombrage sont aussi tout à fait indiquées. Très design, elles habillent un espace extérieur et promulguent une ombre bienveillante. Elle peuvent en plus facilement se déplacer et constituent une excellente alternative économique.


Enfin, difficile de ne pas conseiller la tonnelle autoportante près de votre salon de jardin palette. Très simple à installer, elle protège du soleil et des averses et est parfaite pour créer un espace de bien-être sur une terrasse ou au bord de la piscine.


3. Le rangement de votre salon de jardin palette

Un jardin en ordre est un jardin serein. C'est aussi valable pour la terrasse. S'équiper d'un coffre de rangement, ou carrément d'un abri de jardin si vous disposez de l'espace suffisant, semble alors indispensable en plus de votre salon de jardin en palettes. Un coffre va vous permettre d'entreposer le matériel de jardinage, les jouets des enfants, ou encore le matériel de barbecue. Un modèle comme le Caseo, en acier, protège efficacement tous vos biens. Équipé d'une serrure et donc parfaitement sécurisé, il adopte aussi des courbes très design pour ne pas jurer dans votre décoration. Le Résina marron est quant à lui en résine tressée. Tout aussi efficace pour ranger les objets du jardin, les coussins ou les jouets, il offre une belle alternative et trouvera à coup sûr sa place chez vous.


4. Aménager son salon de jardin en palettes : un peu d'intimité

Aménager son salon de jardin palette et donc son espace extérieur revient à se créer un petit monde pour se détendre, loin du brouhaha de la routine. Et puisqu’il n'est pas toujours facile de justement se couper du monde extérieur, à cause des voisins notamment, il convient de se construire une intimité qui sera parfaite pour accentuer cette impression de sanctuaire. Pour cela, n'hésitez pas à opter pour un brise vue. Un brise vue comme le Yoluca, qui s'avère aussi pratique que malin. Un objet de plus parfait pour compléter une décoration. Les parterres de fleurs, les plantes, grimpantes notamment, pourront aussi vous aider à vous créer un espace extérieur propice à une totale zen attitude. Vous pourrez ainsi bronzer en toute quiétude et faire autant de siestes que vous souhaitez sur votre salon de jardin palettes, à l'ombre de votre beau parasol, protégé.e des regards indiscrets.


5. Décorer son salon en palettes : soignez les détails

De jolis photophores par-ci, un carillon suspendu par-là, des plantes, des fleurs, des voilages, des coussins... Vous voilà paré.e pour l'été ! Votre salon de jardin en palette n'attend que vous ! Mais êtes-vous sûr.e d'avoir pensé à tout ? Avez-vous par exemple envisagé de vous équiper d'un parasol chauffant ? Grâce à lui, vous et vos amis pourrez profiter du salon de jardin été comme hiver et les longues soirées n'auront jamais été aussi chaleureuses. Chaleur qui peut aussi provenir d'un brasero. Un modèle comme le Lumio va à coup sûr réchauffer l'atmosphère et parfaire une ambiance unique en son genre. Enfin, n'oubliez pas la musique et équipez-vous d'une enceinte bluetooth d'extérieur pour écouter tous vos artistes préférés en toutes circonstances. Pour cela, la Sica, une enceinte bluetooth LED d'extérieur, semble toute indiquée. Avec son autonomie de 10h et ses 2 haut-parleurs, elle est parfaite pour les soirées estivales ! Une enceinte qui change en plus de couleur pour parfaire une ambiance festive !