C’est un jardin bien ordonné qui donne l’impression d’être conçu par un artiste. Il est inspiré du modèle italien et dessiné comme un édifice. C’est la référence de la maîtrise paysagère aujourd’hui qui définit la recherche de la perfection en utilisant les figures géométriques.


Ses principales caractéristiques


  • une harmonie dans le dessin des parterres

 

Les arbres doivent être placés de manière symétrique. Les contrastes de textures et de couleurs, les sculptures et les chambres de verdure participent au décor. Ainsi, ils doivent être proportionnés.

 

Les contrastes de textures et de couleurs participent au décor. Classiquement, le jardin à la française est toujours très vert.

 

  • La taille parfaite des haies basses et des buis

 

L’élégance de l’ensemble réside également dans la taille parfaite des haies basses et des buis.

 

Ce modèle de jardin offre ainsi de magnifiques exemples de l’art topiaire, l’art de tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif.

 

Ce sont les volumes qui font toute l'originalité du jardin à la française : chambres de verdure, sculptures végétales ("art topiaire"), broderies de buis, parterres soulignés par des bordures basses, arbres alignés de façon symétrique. La diversité des formes, sans limite théorique, doit toutefois rester en harmonie avec les lignes de l’ensemble qui se présentent sous une forme architecturale codifiée.

 

Le jardin français est également inséparable d’ornements durables destinés à donner à l’ensemble davantage de noblesse. Au bout des perspectives et aux angles, des fontaines, des vasques de type "Médicis" et des statues en pierre inspirées de la mythologie ou de la chasse sont régulièrement disposées. Tous ces éléments concourent à l’élaboration du jardin à la française dans sa forme la plus pure.


Comment créer un salon de jardin ?

 

Le jardin à la française reste toujours très vert et utilise des plantes, des arbres et des arbustes décoratifs.

 

Ce type de jardin fait la part belle aux arbustes taillés et aux haies basses. Vous pouvez cependant y planter aussi des bulbes printaniers et des vivaces estivales qui égaieront les espaces de verdure bien taillés.

 

Le jardin classique demande beaucoup d’entretien et des tailles régulières pour conserver des formes harmonieuses.

 

Vous pourrez notamment y intégrer des ifs taillés en cubes, des buis taillés en forme de boules ou de sculptures végétales, du chèvrefeuille et des lierres soigneusement entretenus.

 

La règle d’or est de veiller à l’impression d’ensemble qui doit présenter un aspect ordonné et des lignes harmonieuses.