Immersion au Salon de l'aménagement extérieur à Marseille : témoignage

Immersion au Salon de l'aménagement extérieur à Marseille : témoignage

Le Salon Piscine & Jardins et Aménagement s'est tenu à Marseille, du 26 au 29 février. Un événement d'envergure qui nous a permis de découvrir les dernières nouveautés, mais pas seulement. Compte-rendu :

 

Dans quelle ville avait lieu le salon ?

Il s'agissait du Salon Piscine et Jardin à Marseille. Un événement entièrement dédié à l'univers de l'aménagement extérieur. Aussi bien les piscines que tout ce qui touche à la décoration de jardin, les revêtements sols et murs, l'éclairage, le mobilier, les végétaux, les jeux pour les enfants...

 

Quel était le but du salon ?

Le but était de rencontrer d'autres acteurs évoluant dans l'univers du jardin en France, mais aussi de trouver de nouveaux produits à proposer ensuite à nos clients. Dans ce genre de rendez-vous les dernières innovations et les nouveautés sont présentées. Ce qui nous permet de nous positionner à la pointe quand il s'agit de répondre aux besoins des particuliers.

On rencontre ainsi également les fournisseurs qui pourraient être susceptibles de nous fournir les produits.

 

Qu'aimez-vous surtout dans ces salons ?

J'apprécie tout particulièrement la proximité. Le fait de pouvoir discuter de visu avec nos partenaires (et futur partenaires) et nos fournisseurs. Cela permet de créer des relations de travail solides et d'initier des échanges amenés à perdurer. Nous pouvons aussi parler des produits, les voir, éventuellement les tester, les comparer. C'est vraiment beaucoup plus intéressant que de simplement feuilleter un catalogue ou voir les articles en photos sur les sites internet des fournisseurs.

 

Comment se déroule une journée type ?

Généralement, je profite de la matinée pour parcourir les allées du salon. Le matin, il y a moins d’affluence, ce qui est plus pratique pour repérer les nouveaux produits. À midi, on se retrouve entre partenaires pour partager un moment de convivialité et discuter, et l'après-midi, j'échange souvent avec les fournisseurs, pour éventuellement concrétiser des projets.

Le soir, place à la détente.

 

Qu'est ce qui vous a le plus marqué ?

Cette année, j'ai été particulièrement marqué par un procédé qui consiste à créer des produits par injection de résine. Des produits qui seront d'ailleurs bientôt disponibles sur Concept-Usine. Les imprimantes 3D géantes ont aussi retenu mon attention. La technologie a considérablement évolué sur ce plan-là. Ce qui était réalisable il y a quelques années, n'a plus rien à voir avec les possibilités d'aujourd'hui. Maintenant, il est carrément possible de construire une maison avec une imprimante 3D géante ! Un peu comme ces 10 maisons construites en 24 heures à Shanghai. Une technologie qui fait de plus véritablement baisser les coûts de production.

 

Pourquoi continuer à aller sur des salons ?

Il est d'après moi très important de se rendre sur ce genre de salon. Pour nous professionnel, une partie du travail consiste à se déplacer pour saisir les tendances et rester à la page. Il faut prendre conscience des dernières évolutions dans notre secteur, se faire de nouveaux contacts, mais également apprendre les nouvelles techniques de vente. Car bien souvent, ces stratégies-là évoluent elles aussi avec l'arrivée sur le marché de nouveaux produits.

 

À la semaine prochaine !