Le sauna : quels sont les véritables bénéfices pour la santé ?

Le sauna : quels sont les véritables bénéfices pour la santé ?

 

Il fut un temps ou s'offrir un moment de détente 

Un sauna de chez concept-usine

au sauna relevait de l'impossible pour une


large partie de la population. Pas évident en effet de trouver un établissement proposant ce genre de service. Aujourd'hui, comme bon nombre d'équipements, le sauna est devenu plus accessible. Plus besoin de parcourir de longues distances pour se détendre à la mode finlandaise, comme en témoignent les cabines saunas facilement intégrables chez soi, disponibles sur le marché, et ce, à des prix parfois très concurrentiels.

À vous les bienfaits du sauna, cette tradition vieille de plus de 2000 ans (on peut même remonter à la préhistoire si on parle plus largement de cabines de sudation). Un sauna jadis installé dans les habitations, qui servait en outre aux accouchements en raison de son caractère très hygiénique et de la facilité d'entretien.

Mais plus globalement, quels sont les bienfaits du sauna ? États des lieux...

 

L'élimination des toxines et des impuretés du corps

Les températures élevées provoquant la transpiration, et ainsi l'ouverture des pores de la peau pour une réduction significative du niveau des toxines.

 

Une plus belle peau

La chaleur du sauna assouplit la peau et en améliore l'élasticité.

 

Une plus grande protection contre les maladies

La sauna favorise la production d'interféron, qui est une protéine anti-virale, de plus très efficace pour se protéger contre le cancer.

 

L'intérieur d'une cabine de saunaDes muscles moins fatigués et une plus grande tonicité

Courbatures ? Fatigue tenace ? Le sauna saura vous redonner la forme grâce à sa chaleur bienfaisante agissant directement sur la circulation sanguine. En outre, le sauna permet aussi de maintenir les vaisseaux sanguins dans de meilleures conditions.

 

Perdre du poids

C'est reconnu : une séance de sauna peut provoquer la perte de 300 calories environ. Certes insuffisant en lui-même pour maigrir efficacement, il demeure un excellent complément de programme minceur.

 

Moins de stress

En libérant notamment des endorphines, le sauna provoque un bien-être grandement responsable d'un plus grand calme de l'esprit et du corps. Conséquence directe : des séances régulières de sauna permettent bien souvent de mieux dormir.

 

On saute le pas ?