Nous vous parlions dans un article il y a quelques mois des effets bénéfiques du sauna, en soulignant par exemple sa propension à contribuer largement à l'élimination des toxines et impuretés mais aussi en soulignant son rôle avéré dans la récupération musculaire ou encore quand il s'agit d'évacuer le stress accumulé. Un point nécessite cependant toute notre attention tant il revient régulièrement dans les conversations, quand on aborde la question des bienfaits du sauna : la perte de poids. Peut-on compter sur le sauna pour éliminer les kilos superflus ? Éléments de réponse.

 

cabine-sauna

 

Perdre du poids : effet sauna ou effet placebo ?

 

Il est prouvé qu'une séance d'environ 20 minutes dans une cabine sauna provoque la perte de 300 calories en moyenne. Le résultat du processus thermostatique, qui augmente le rythme cardiaque, son débit et le taux métabolique. Pour résumer, la chaleur pousse le corps à suer et donc à dépenser des calories. Cela dit, le poids que vous serez susceptible de perdre pendant votre session sauna sera surtout équivalent au volume d'eau que votre corps aura produit. Un volume que vous regagnerez presque à coup sûr quand vous vous hydraterez par la suite (ne surtout pas oublier de s'hydrater).

 

Mais alors, quel crédit accorder au sauna dans la perte de poids ?

 

La cabine sauna : un allié de poids

 

sauna-et-maigrir

 

On ne va pas se mentir. Manger en grande quantité des aliments riches en graisses et ne pas faire de sport fait grossir. Faire régulièrement des séances de sauna ne vous aidera pas particulièrement dans cette situation. Car la cabine sauna fonctionne dans ce sens si elle intervient dans un processus complet qui induit une alimentation équilibrée et une activité sportive, même si cette dernière reste raisonnable. On a par exemple mis en exergue le rôle du sauna quand il s'agit de débarrasser votre corps d'un éventuel trop plein de sel. Le sel qui est précisément contenu dans la sueur. Mais cela implique de consommer moins de sel en amont.

 

Par ailleurs, le sauna est un excellent complément à vos séances de sport. Il aide à réchauffer les muscles, augmente leurs performances et réduit le risque de blessure. Son rôle déstressant aide aussi grandement dans le processus de perte de poids, qui peut souvent aller de pair avec une augmentation de la nervosité.

 

Le sauna infrarouge

 

sauna-infrarouge-narvik-3-4-places

 

Le sauna à infrarouge diffuse une chaleur sèche et ne produit pas de vapeur. Né au Japon, il repose sur un système ingénieux qui voit des éléments chauffants infrarouges agir à la manière du rayonnement solaire, mais sans émission de rayons ultraviolets. Le réchauffement est ainsi plus ciblé sur la peau. Ses effets bénéfiques sont donc renforcés. Cette technologie a également été reconnue d'une très grande utilité quand il s'agit de combattre les problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis. En 1981, le Journal de l'Association Médicale Amérique insistait sur les effets bénéfiques du sauna infrarouge dès lors que la question de la perte de poids était soulevée, tout en rappelant les nombreux autres avantages.

 

Autrefois onéreux, la cabine sauna est aujourd'hui plus accessible. Il est ainsi possible d'installer une cabine chez soi, sans pour autant que cela entraîne de multiples travaux coûteux. La cabine sauna infrarouge Narvik 2 places est ainsi disponible à moins de 1 000€ et propose à domicile le confort et les performances d'un sauna professionnel. Un modèle qui existe aussi en 3 ou 4 places ou encore en 4 ou 5 places. À noter que le Narvik est équipé d'un système de chromothérapie (thérapie chinoise qui consiste à soigner le corps par la diffusion de couleurs).

 

Alors, qu'attend-on pour prendre soin de soi ?