Un skateboard électrique en fonctionnement avec LED

Skate électrique, le nouveau moyen de transport à la mode

 

Gyropode en marcheC'est la grande sensation du moment ! Le skate électrique, que l'on appelle aussi hoverboard (comme dans Retour vers le Futur 2, sauf qu'ici, la planche ne lévite pas au-dessus du sol) ou gyropode, envahit progressivement nos rues. Un objet tendance qui a su aussi bien séduire les enfants que les adultes, grâce à ses aptitudes et à son apparence futuriste (notamment grâce à ses LED de différentes couleurs).

Descendants du Segway, un véhicule personnel apparu au début des années 2000, les skates électriques possèdent tous une base commune en mariant ordinateur, moteur électrique, système gyroscopique et possibilité de chargement via une prise de courant classique (en moyenne, l'autonomie permet de parcourir 30 kilomètres, soit de 3 à 7 heures selon la batterie). Contrairement au Segway, ce nouveau moyen de transport basé sur l'équilibre dynamique, ne possède pas de guidon et se compose de deux petites roues et d'une plate-forme sur laquelle repose le voyageur. Ayant bénéficié d'une baisse de prix ces derniers mois, ces objets sont aujourd'hui plus accessibles, et connaissent un véritable engouement de par le monde.

Mais au fait, comment cela fonctionne-t-il ?

À vrai dire, c'est plutôt simple. Le système gyroscopique de l'appareil capte les mouvements de l'utilisateur et assure un meilleur équilibre. Vous vous penchez en avant, le skate avance. En arrière, la machine freine. L'impulsion déterminant la direction et la vitesse.

Privilégié pour les déplacements urbains, le skate électrique est aussi la cause de quelques chutes, la plupart sans gravité, qui se retrouvent parfois sur les réseaux sociaux, où elles sont l'objet de nombreux fous rires, comme en témoigne par exemple la désormais célèbre chute de l'ancien boxeur Mike Tyson, qui cumule déjà plusieurs millions de vues. Amusant, le skate électrique l'est assurément. C'est d'ailleurs également pour cela qu'il est si populaire. À l'instar de la planche à roulettes ou du roller plus classiques, il incite les plus aventureux à se livrer à des figures, mais a surtout rendu les déplacements en ville, beaucoup plus simples. Il est ainsi tout aussi plébiscité pour la vie de tous les jours que pour les loisirs, et a en cela quelque peu supplanté le vélo, ou encore, à plus forte raison la trottinette, qu'il finira peut-être par rendre obsolète.Hoverboard avec LED

À noter qu'il existe des skates électriques avec enceintes bluetooth pour une expérience encore plus singulière.

De toutes les couleurs, disponibles à moins de 300€, pratiques, design et tendances, les skates électriques ont commencé leur conquête du marché. Allez-vous vous laisser tenter ?