Le Stand-Up Paddle : un sport complet à la portée de tous !

 

Le Stand-Up Paddle : un sport complet à la portée de tous !

 

C'est à Hawaii, dans les années 60, qu'est né le stand-up paddle. Également appelé SUP, ou planche à rame, il s'agit d'un sport Standup paddlenautique qui consiste à se positionner debout sur une planche (plus longue qu'une planche de surf classique), afin de se propulser à l'aide d'une pagaie (paddle en anglais). Cela dit, c'est surtout depuis 2004 et l'intégration en compétition de la discipline, que le stand-up paddle connaît un engouement assez spectaculaire. Depuis 2006, la Fédération Française de Surf a même dédié une section spécifique à ce sport, prouvant par cela sa popularité.On fait aujourd'hui du stand-up paddle un peu partout. À la mer bien sûr, mais aussi sur les lacs, à l'image de la planche à voile. On peut également le pratiquer de manière intense, en surfant par exemple des vagues, où plus simplement, de manière plus paisible, sur une eaupeu agitée.

 


Les bienfaits du Stand-Up Paddle sur le corps

Le SUP s'impose comme une activité très saine pour notre organisme. En nécessitant une posture debout, la discipline fait ainsi
travailler tous les muscles profonds de la posture, en particulier les muscles de la ceinture abdominale, de la surface de l'abdomen et de la colonne vertébrale. Le SUP fait également travailler les fessiers, les épaules, les bras et les jambes. On peut ainsi parler de sport complet, car sur un plan cardio-vasculaire aussi, les bénéfices ne sont pas négligeables. La position debout aide également à une détoxification totale de l'organisme. En tout logique, le SUP a des effets très bénéfiques sur les douleurs dorsales. À condition bien sûr de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ. En cas d'entorse, le Paddle est également un excellent moyen d'accompagner la rééducation.

 

Un équipement à la portée de tous

Paddle Vibrant 266 - Pack stand up paddle gonflable 266cm avec accessoires et sac de rangementL'équipement est aujourd'hui beaucoup plus accessible qu'avant. Au niveau du prix bien sûr (on trouve d'excellentes planches à moins de 300€) mais aussi sur un plan plus pratique. Et c'est là que les planches gonflables interviennent, elles qui ont représenté une vraie petite révolution, pour toutes les personnes désireuses de s'équiper, mais incapables de stocker leur matériel pendant l'hiver. Avec une planche gonflable, plus de soucis de place.

Très pratiques, ces nouvelles planches sont en outre disponibles en pack, avec, en plus de la planche, un leash (la fixation attache-cheville), une pompe haute-pression, un sac de transport et un kit de réparation pour palier à toutes les éventualités. Adaptées aux enfants comme aux adultes, ces planches sont de plus très stables et robustes, grâce notamment à la technologie Drop-Stitch (un maillage de milliers de fibres en polyester reliant la partie supérieure à la partie inférieure) et à la double paroi en PVC.

 

Oubliez donc les planches encombrantes qui trainent dans votre garage et optez pour les paddles gonflables ! 
À la semaine prochaine :)