Les tendances jardin pour l'été 2016

Les tendances jardin pour l'été 2016

 

un salon de jardin tendanceLe jardin a toujours été considéré comme une sorte d'Oasis de verdure en forme de havre de paix. Jadis néanmoins, il était aussi le théâtre de bonnes suées lorsqu'il s'agissait de semer puis de récolter les légumes et les fruits. Et si aujourd'hui, le jardin accueille toujours les plants divers et variés et les potagers, il s'impose surtout comme un lieu zen. Comme un sanctuaire loin de la pollution sonore et olfactive de la ville. Il est ainsi tout à fait logique de vouloir en prendre soin et de s’intéresser aux modes pour au final peaufiner son jardin pour la belle saison. Alors quelles sont justement les tendances pour l'été 2016 ?

 

Se connecter au vivant pour mieux se ressourcer

 

L'idée consiste a reconstituer chez soi, un véritable environnement naturel comparable, dans une moindre mesure, à ce que l'on peut trouver à la campagne, comme par exemple dans les forêts. Les plantes ont donc nécessairement leur place. Des fleurs sauvages, des arbres, quand cela est possible, des plantes qui dégagent un parfum capable d'évoquer des endroits sauvages et contribuer ainsi à la construction d'une ambiance propice à la détente, mais aussi pourquoi pas la présence d'animaux comme des poules (qui en outre fourniront des œufs). Quel plaisir alors de se reposer dans son jardin, avant de ramasser ses propres fruits et légumes, tout en humant le parfums des fleurs...

À noter que les jardins réduits, sur les balcons par exemple, n'échappent pas à la règle. On peut alors opter pour les jardinières que l'on pourra garnir de plantes aromatiques et pour les végétaux capables de fournir une efficace et naturelle barrière entre la rue et votre espace.


En 2016, favorisez le pastel

 

couleur pastel pour le jardinLa tendance est nette : cette année est l'année du pastel dans les jardins. Salons de jardin de couleurs claires, accessoires rétro, douceur des formes sont donc à privilégier pour harmoniser votre jardin. Les salons de jardin en polywood ou encore les meubles DIY, comme ceux que vous pouvez fabriquer vous-même à l'aide de tourets ou de palettes étant aussi recommandés pour conférer à vos extérieurs un véritable cachet.

 

La tendance tribale

 

Le tribal évoque irrémédiablement un retour à la nature. Avec sa large palette de couleurs, il invite au voyage et procure un dépaysement toujours agréable quand on souhaite s'offrir un moment de détente loin du brouhaha du quotidien. Les couleurs chaudes sont alors à privilégier, tout comme les motifs tribaux et l'exotisme. Les salons de jardin en résine tressée, le rotin, le bois, sont autant d'éléments qui s’intégreront à merveille dans un tel environnement. Le tout bien entendu habillé d'un maximum de plantes, avec une préférence pour les bambous, les feuillages décoratifs, les cactus, les plantes grasses...

Vous pouvez ainsi envisager de personnaliser vous même votre mobilier. De transformer par exemple votre salon de jardin pas cher en véritable œuvre d'art tribale, qui deviendra à n'en pas douter la pièce maîtresse de votre extérieur.

 

Place à la transparence

 

Autre tendance de l'été 2016 : la transparence ! Une tendance qui mêle des matières comme le verre avec différentes tonalités de blanc. Idem pour les salons de jardin qui devront être blancs eux-aussi et si possible caractérisés par des lignes épurées, afin de souligner cette idée de pureté, il est vrai inhérente au mouvement zen.

 

Outre ces quelques idées, il est avant tout conseillé de suivre son instinct. De faire divers essais afin de trouver le style de jardin qui saura au mieux remplir son office et vous débarrasser du stress du quotidien.