Terrasse autour de la piscine : quel bois choisir ?

23 février 2021
Pas de Réponse
Gilles

Si beaucoup font le choix du bois pour leur terrasse située au bord de leur piscine, ce n’est pas un hasard. Concernant une terrasse située au bord de l’eau, le bois offre de multiples avantages. Tout d’abord, il est agréable au toucher. Marcher pieds nus sur des lattes de bois est beaucoup plus confortable, surtout quand le soleil tape fort, que marcher sur du béton, qui accumule plus facilement la chaleur. Même en plein soleil, le bois n’est jamais brûlant au point de provoquer une douleur. Ensuite, le bois des terrasses supporte parfaitement l’humidité. Sans oublier qu’une terrasse en bois reste un choix esthétique sûr. Cela dit, tous ces avantages ne s’obtiennent qu’à condition d’opter pour le le bon bois…

Quel bois pour une terrasse de piscine ? Les bois européens

Quand il s’agit de couvrir un espace autour de la piscine, mieux vaut choisir la bonne essence de bois. Un bois facile à poser, qu’il s’agisse d’un bois exotique ou d’un bois composite, et facile à travailler. Alors comment s’y retrouver parmi toutes les possibilités que propose actuellement le marché ?

On s’intéresse tout d’abord au bois européen, qui est très apprécié pour son côté naturel, son prix abordable et ses coloris plutôt variés. Il reste également facile à poser. On parle ici de bois comme le pin, le frêne, le bouleau, le mélèze, l’acacia, le chêne, le châtaigner ou le merisier. Capable de s’adapter dans de nombreuses tendances de décoration, le bois européen est aussi agréable au toucher et reste très pratique au moment de la pose.

Malgré tout, certains de ces bois sont aussi susceptibles de présenter une certaine sensibilité à l’humidité. Ce qui, au bord d’une piscine, vous en conviendrez, est plutôt gênant. Il est donc important d’oublier les bois de classe 3 pour ne privilégier que ceux de classe 4, qui seront plus solides, qui marqueront moins aux chocs et qui présenteront une longévité accrue. Si les prix peuvent parfois inciter à se laisser tenter, il convient le moment venu de faire le choix le plus avisé pour éviter les mauvaises surprises. Le pin, le mélèze, le peuplier ou le frêne sont donc à privilégier. Des bois qui doivent aussi être traités pour mieux résister. Soit par traitement par autoclave soit par traitement thermique, qui reste le plus indiqué pour le bois amené à couvrir un espace autour d’une piscine.

Qu’en est-il des bois exotiques et du bois composite ?

Plus cher, le bois exotique est aussi plus résistant naturellement, plus dense et parfois même plus beau. Des bois comme le teck, l’ipé ou le garapa. Le bois exotique présentant un avantage indéniable : il ne moisit pas et est naturellement insensible à l’humidité. En cela, il présente une meilleure durée de vie, est plus chaleureux et plus solide. Avec lui, plus la peine de craindre de tomber un gros objet et d’entailler la surface de votre terrasse. En général, il se montre extrêmement résistant !

Autre choix, le bois composite. Un amalgame de farine, de poudre de bois et de polymères, qui ressemble beaucoup au bois et s’impose donc comme un choix esthétique avisé. Conçu pour résister aux agressions extérieures comme l’humidité, les intempéries mais aussi les insectes, il ne nécessite aucun entretien et se nettoie très simplement. L’installation est de plus très facile et souvent, les prix sont attractifs. Que des avantages ? Peut-être bien. Si ce n’est que beaucoup de personnes continuent de privilégier le véritable bois, qui, il est vrai, confère un aspect très nature à une terrasse.

Façonnez-vous un espace extérieur 100% bois

Construire une belle terrasse en bois peut aussi vous donner l’opportunité de l’accorder avec un élégant salon de jardin en bois. Le salon de jardin en teck par exemple, saura merveilleusement bien se marier avec une terrasse en bois exotique ou bois européen. De la même façon, l’ajout de plusieurs transats en bois saura souligner cette volonté de donner naissance à un espace extérieur très « nature », dépaysant et chaleureux.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.