Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 1

Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 1

 

C'est à un véritable tour de France des jardins que nous vous convions afin de fêter dignement l'arrivée du printemps dans notre beau pays. Pour cela, nous vous avons concocté une liste (non exhaustive, cela va de soi vu l'extraordinaire richesse de la France en la matière) de dix jardins remarquables, classés sans ordre de préférence. Une belle occasion de vous proposer pourquoi pas des idées de visites pour les vacances à venir...

 

1. Le Jardin de Monet à Giverny (Eure)


jardin de monet 

Le célèbre peintre Monet a lui-même façonné ce jardin, en y implantant de nombreuses variétés de fleurs et un petit pont vert dans le plus pur style des jardins japonnais. Un pont qui franchit un étang alimenté par un bras de l'Epte, que Monet a d'ailleurs tout spécialement fait détourner. L'artiste, connu pour son caractère méticuleux, avait engagé sept jardiniers, dont l'un d'eux était exclusivement chargé d'enlever les gouttes d'eau et la rosée sur les feuilles des nénuphars. La maison dans laquelle il vivait fut aussi repeinte selon les teintes favorites de sa palette (à noter qu'elle abrite une fameuse collection d'estampes japonaises). Créée en 1980, la Fondation Monet devient rapidement très populaire. La maison et le jardin s'imposent aujourd'hui comme le deuxième site le plus visité de la région après le Mont Saint-Michel.

 

2. Le Palais de la Berbie à Albi (Tarn)

 jardin de la berbie

 

Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO par son appartenance à l'ensemble architectural de la Cité Épiscopale d'Albi, voisin de la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie abrite le très prisé Musée Toulouse-Lautrec et sa collection unique de tableaux du maître. Offrant une vue imprenable sur les rives du Tarn, le jardin à la française est établi sur une plate-forme héritée de l'ancienne cour basse et fait étalage de sublimes formes géométriques.

 

3. Le Parc du Château de Versailles à Versailles (Île-de-France)

 Jardin de versailles

 

Impossible de ne pas mentionner l'exceptionnel parc du Château de Versailles dans cet article, tant celui-ci est à lui seul le symbole de l'excellence à la française en matière de jardins. Créés par André Le Nôtre, ces espaces verts de toute beauté regroupent également les Jardins du Trianon, avec le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le Potager du Roi et les deux grandes pièces d'eau. Les trois bosquets regroupés sur le domaine offrent aussi à tous les visiteurs de superbes ballades, avec leurs théâtres de verdure, leur véritable dédale d'allées et leurs grandes haies. Les Jardins du Grand Trianon abritent quant à eux un grand nombre de fleurs. Ceux du Petit Trianon étant pour leur part à l'origine prévu pour accueillir les cultures de fruits rares importés des colonies françaises.

 

À suivre...