Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 2

Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 2 

On poursuit cette semaine notre tour de France des jardins les plus remarquables, en faisant étape dans trois nouveaux départements. Au programme, l'opulence de l'ancienne résidence de la baronne de Rothschild, un haut lieu de la médecine et un périple tropical haut en couleurs.

 

4. Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild (Alpes-Maritimes)


Jardin de la villa Ephrussi de Rothschild

 

Joyau de la Côte d'Azur, la villa Ephrussi de Rothschild, dont la construction fut entamée en 1905 et terminée en 1912, trône sur le sommet du Cap Ferrat. Devenue un musée en 1938, soit quatre ans après le décès de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa abrite un spectaculaire ensemble de neuf jardins, répartis sur une surface de sept hectares. Conçus par les architectes Achille Duchêne et Harold Peto, ces jardins réputés témoignent des réminiscences des voyages de l'ancienne occupante des lieux. Jardins à la française, lapidaires, japonais et roseraie initiaux, espagnols, italiens, ou encore provençaux, de nombreux styles horticoles sont représentés, dans une totale harmonie. À noter que la villa et ses jardins ont reçu le label Jardin Remarquable du Ministère de la Culture en 2005.

 

5. Le jardin des plantes de Montpellier (Hérault)


Jardin des plantes de Montpellier

 

Il s'agit du jardin botanique le plus ancien de France. Initialement destiné à la culture de plantes médicinales, par son fondateur, Pierre-Richard de Belleval, qui désirait en faire un haut lieu d'études, cet endroit hors du commun fait partie intégrante du patrimoine de la Faculté de Médecine de Montpellier. Aussi bien fréquenté par les botanistes, les étudiants, les médecins ou les pharmaciens, le jardin est aussi devenu un incontournable touristique. On peut notamment y trouver 2200 espèces, dont quasiment 800 arbres, mais aussi 1000 espèces de végétaux en serres, dont une entièrement consacrée aux plantes d'Amérique du Sud.

 

6. La Bambouseraie de Prafance (Gard)


La bambouseraie de Prafance

 

Située à Anduze, la Bambouseraie offre un dépaysement total, en plongeant les visiteurs dans une ambiance tropicale aussi spectaculaire qu’accueillante. De nombreuses espèces de bambous façonnent le paysage, où se multiplient les couleurs, tel que l'a voulu en premier lieu le concepteur du lieu, le botaniste Eugène Mazel. On peut aussi y trouver des séquoias, des ginkgos bilobas, des palmiers de Chine, des lotus, des plantes carnivores, des nénuphars géants et d’innombrables fleurs. Et ce quelque soit la saison.

 

À suivre...