Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 3

Top 10 des plus beaux jardins publics de France – Partie 3

Suite et fin de notre passionnant périple en France, au fil de jardins remarquables. Un classement certes subjectif, mais témoignant néanmoins de l'extraordinaire richesse en la matière de notre pays. Des lieux magiques, véritables sanctuaires de verdure, parfois situés au cœur des villes, qui permettent en outre de découvrir une spectaculaire diversité, tout en sensibilisant les consciences quant à l’importance de la préservation de la végétation et des espèces qui y évoluent à longueur d'années...

 

7. Le Jardin du Luxembourg (Paris)


Le jardin du Luxembourg à Paris

 

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, ce magnifique jardin créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, plonge le Palais du Luxembourg dans un écrin de verdure de 23 hectares. Agrémenté de sculptures et de nombreux parterres de fleurs, il reçoit tous les ans plusieurs milliers de visiteurs en provenance du monde entier. À noter que le jardin comprend une partie « à la française » et plusieurs parties « à l'anglaise ». La forêt des quinconces se situant entre les deux. Le lieu comprend également un verger, des pelouses, un conservatoire de pomologie et plusieurs bâtiments dont l'hôtel particulier Le Petit Luxembourg, le musée du Luxembourg, L'Orangerie, ou encore les serres.

 

8. Le Domaine de Chaumont sur Loire (Loir-et-Cher)


Le Domaine de Chaumont sur Loire

 

C'est le lieu où se tient le fameux Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Un événement d'envergure qui présente une sélection de créations paysagères en lien avec un thème choisi. Une vingtaine de jardins sont présentés durant chaque édition, sous la surveillance bienveillante du majestueux Château de Chaumont-sur-Loire. Un édifice impressionnant, classé Monument Historique, dont la construction remonte au XVème siècle.

 

9. Le Domaine du Rayol (Var)


Le Domaine du Rayol dans le var

 

Rassemblant les essences de l'ensemble des zones du biome méditerranéen mondial, le Domaine du Rayol trône sur la corniche des Maures, sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var. Initié par un banquier parisien en 1910, le lieu a rapidement attiré l'attention de part la magnificence de ses jardins. Il rassemble un jardin d'Australie, un jardin du Chili, un jardin d'Amérique Latine, un jardin de Nouvelle-Zélande, et un jardin d'Asie, et entre dans la cadre de programmes de sensibilisation et de formation. La zone protégée de la Baie du Figuier, en contrebas, accueille quant à elle des ballades aquatiques très prisées.

 

10. Jardins et Parcs de Breteuil (Yvelines)


Jardins et parcs de Breteuil dans les Yvelines

 

Classé Monument Historique depuis les années 70, le Château de Breteuil est situé sur le commune de Choisel. Ses jardins, anglais et français étant labellisés Jardins Remarquables. Ils sont notamment reconnus pour leurs grandes perspectives, grâce à l'aménagement de miroirs d'eau, mais aussi grâce au labyrinthe de buis, qui n'est pas sans rappeler celui du film Shining, de Stanley Kubrick. Les jardins dans leur ensemble sont salués pour leur capacité à réunir dans un même lieu une étonnante diversité.  

 

À la semaine prochaine !