Mobilier de jardin : le guide

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Il est indispensable d'aménager correctement sa terrasse pour profiter de la belle saison. Le mobilier de jardin encourage les moments de convivialité et de partage en plein air, quand le soleil brille. Bien le choisir équivaut ainsi à identifier ses besoins. Plusieurs éléments s'avèrent incontournables.

- Le salon de jardin : l'ensemble table et chaises constitue le centre de l'espace extérieur. Il est possible d'opter pour un salon de jardin en teck, un salon de jardin en résine tressée, un salon de jardin en métal ou encore un salon de jardin en PVC. Il existe également des salons de jardins hauts et des salons bas de jardin, parfaits pour disposer par exemple au bord de la piscine. On peut aménager une terrasse avec plusieurs tables et chaises suivant l'espace disponible et les besoins en termes d'assises, et profiter d'instants de détente entre amis ou en famille pendant l'été. Les tables de jardin peuvent être basses ou hautes, et de différentes dimensions et formes, comme la table rectangulaire ou la table carré par exemple.

- Le transat : la chaise de jardin, les transats, les bains de soleil et autres chaises-longues sont les principaux vecteurs de confort de la terrasse. Il est également possible d'opter pour un canapé d'extérieur pour encourager les siestes estivales et accompagner les apéritifs.

- Le parasol : indispensable pour protéger des rayons du soleil, le parasol est aussi un atout design indéniable. Il peut s'accorder avec une voile d'ombrage.

- Le barbecue : à gaz, électrique ou au charbon, le barbecue est le complément idéal du salon de jardin.

Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?

Plusieurs matières sont disponibles quand vient le moment de choisir son ensemble de jardin. Chacune possède son propre rendu et ses caractéristiques.

- La résine tressée : parfaite pour l'extérieur, la résine tressée offre un design moderne mais s'avère aussi très robuste. Le salon de jardin en résine, de même que le transat, le canapé ou même le lit de jardin ne craignent pas les petites agressions du quotidien ou les intempéries et s'avèrent aussi pratiques que confortables.

- Le métal : il est possible de craquer pour un ensemble repas en acier ou en aluminium. Solide, tendance et pratique, le mobilier de jardin en métal est une valeur sûre !

- Le bois : il est préférable d'opter pour des meubles de jardin en bois exotique. À titre d'exemple, le salon de jardin en bois teck s'avère très résistant. Il ne craint ni l'humidité ni le passage du temps et offre l'opportunité de joliment décorer sa terrasse, en connexion avec la nature. 

- Le PVC : le salon de jardin et les meubles de jardin en plastique recyclés sont très populaires en raison de leur solidité et de leur design tendance. Résistants, légers et pratiques, ils offrent également un véritable confort au quotidien.

Comment nettoyer son mobilier de jardin ?

Toutes les matières des salons de jardin restent très faciles à nettoyer, que ce soit la résine tressée, le bois teck, le PVC et l'aluminium ou l'acier. Pour entretenir son mobilier d'extérieur, inutile d'avoir recours à des détergents industriels. Bien souvent, une éponge humide et un peu d'eau savonneuse suffisent. L'ensemble table et chaises résiste très bien à l'humidité.

Concernant les assises en tissu des fauteuils de jardin, du canapé ou des chaises, là encore, rien de plus simple. Un mélange à base de bicarbonate de soude, d'eau et de vinaigre blanc vient à bout de toutes les tâches. Il suffit de frotter doucement la zone concernée, de rincer avec un chiffon doux légèrement imbibé d'eau et de laisser sécher à l'air libre.

Le mobilier de jardin en bois peut demander une couche de vernis tous les ans. Pour cela, il convient tout d'abord de légèrement poncer la surface du bois avant d’appliquer le vernis. La table basse ou la table haute du salon de jardin en résine, recouverte d'une plaque de verre trempé, ne nécessite quant à elle qu'une éponge humide. Il est aussi possible de laver le mobilier de jardin, parties en tissu exclues, avec un jet d'eau.

Comment stocker son mobilier de jardin ?

Si le mobilier de jardin est façonné pour résister aux intempéries et aux petites agressions du quotidien, il est néanmoins recommandé de le remiser pendant l'hiver. Pour cela, il suffit de disposer d'un espace adéquat. Inutile de prévoir une zone trop grande. On peut alors empiler les chaises les unes sur les autres et plier les pieds de la table quand cela est possible. Le salon de jardin modulable offre quant à lui un véritable confort quand il s'agit de le rentrer pour l'hiver. Il suffit de glisser les fauteuils sous la table pour ne former qu'un seul bloc compact. L’usage de housses de protection est également conseillé pour protéger le mobilier de la poussière. Surtout s'il reste dehors.

Pour stocker son mobilier de jardin, un abri de jardin est idéal, mais il est aussi possible de le ranger dans une cave ou un garage. Certains éléments, comme le canapé de jardin, peuvent exiger un peu plus de place. Le salon de jardin modulable quant à lui, peut également se stocker très facilement.

Et une fois que l'été revient, il suffit de ressortir le mobilier, d’éventuellement passer un coup de chiffon ou de jet d'eau et d'en profiter à nouveau avec ses proches !

Mobilier de jardin : faites de votre terrasse un véritable cocon de douceur

L'aménagement de la terrasse est aussi important que celui du salon ou de n'importe quelle autre pièce de la maison. Pour sublimer les journées et les soirées d'été, entre amis ou en famille, le mobilier d’extérieur doit être choisi avec soin et encourager le confort et la détente. Il convient en cela de ne pas faire l'impasse sur les incontournables.
...

Les indispensables du mobilier de jardin

Une terrasse confortable appelle quelques meubles spécifiques. Pendant la belle saison, l'espace extérieur devient une pièce à part entière du foyer dans laquelle on passe plus de temps. Ainsi, il convient de pouvoir compter sur des incontournables tout entier dédiés au confort et à la convivialité. La bonne nouvelle étant qu'il est aujourd’hui possible de s’offrir un mobilier de jardin pas cher, pratique, design et confortable !

Le salon de jardin

L’ensemble table et chaises est primordial. Il peut se décliner au fil de nombreux modèles, en résine tressée, en métal, en PVC, plastique recyclé, ou encore bois teck. Le salon bas de jardin, parfait pour les apéritifs, peut prendre place sur la terrasse ou près de la piscine et le salon haut de jardin sait se rendre incontournable pour les repas entre amis, à l'ombre d'un joli parasol. Les grandes terrasses appellent une grande table et il est envisageable de miser sur une table extensible ou un salon de jardin modulable pour bénéficier d'un réel gain de place. Il peut aussi être bon de disposer d'une table d'appoint. Le salon de jardin peut se composer d'une table haute ou d'une ou plusieurs tables basses, de chaises et de fauteuils de jardin, d'un canapé ou d'une banquette et même de poufs. Sur les balcons et les terrasses, le salon de jardin est l'élément absolument indispensable !

Le parasol et les voiles d'ombrage

Idéal pour se protéger des rayons du soleil, le parasol participe aussi à la décoration de l'espace extérieur. Il existe deux modèles de parasols pour accompagner les siestes et les repas : 

  • Le parasol droit : il peut prendre place au milieu de la table à manger ou près d'un transat et se décline au fil de plusieurs dimensions, formes et coloris.
  • Le parasol déporté : star des terrasses, le parasol déporté possède un mat qui ne se situe pas dans l'alignement de la toile. Pratique, grâce à sa manivelle anti-retour, il se déploie et se replie en un tour de main et peut lui aussi trouver sa place partout. La voile d’ombrage quant à elle peut à la fois fournir de l'ombre, en complément d'un parasol par exemple, mais aussi jouer le rôle de brise-vue et offrir une véritable intimité.

Les transats, bains de soleil et autre chaises-longues

Le confort est important sur la terrasse. Le canapé d'extérieur, le lit de jardin, le transat, la chaise-longue et le bain de soleil sont justement là pour favoriser la relaxation et la détente, à l'ombre d'un parasol, au bord de la piscine ou sous une pergola ou un store banne. Disponibles en plusieurs matériaux comme la résine tressée, le bois exotique ou encore le PVC, pliables ou réglables, ils peuvent s'accorder avec le salon de jardin et offrir un surplus de style à l'espace extérieur. Sans oublier le hamac et le fauteuil suspendu. Faciles à installer, ils incarnent cette petite touche d'exotisme si dépaysante.

Un mobilier de jardin tendance et confortable

L'important concernant le mobilier de jardin consiste à parvenir à allier le style, pour une décoration réussie, et le confort. Pour cela, plusieurs combinaisons sont possibles.

Une terrasse au top de la tendance et du confort

Bien souvent, c'est la maison qui donne le ton. Mais il est aussi possible de mixer les tendances. À titre d'exemple, une terrasse moderne est tout à fait envisageable pour une maison ancienne. Un beau mobilier de jardin design permet de mettre en valeur les maisons rénovées en leur apportant une touche contemporaine du plus bel effet. Un salon en résine tressée par exemple, sous un store banne gris anthracite, confère à l'espace extérieur un côté moderne et design qu'il est possible de souligner avec un parasol blanc. Le jacuzzi ou la piscine auto-portée soulignant le confort indispensable à cet espace dédié à la détente. Il est aussi possible de miser sur un mobilier de jardin en bois, et de disposer des plantes et des fleurs pour affirmer la connexion avec la nature pour définitivement faire de la terrasse un endroit où lâcher-prise.