Comment créer un salon cocooning et chaleureux ?
Le salon appelle le confort et l'harmonie. Il s'agit par définition de la pièce où on aime se détendre après une journée de travail, passer de bons moments en famille et recharger ses batteries. Rien de tel qu'une soirée devant un bon film, enveloppé.e dans un plaid, sur un confortable canapé, avec une boisson chaude pour se relaxer. C'est indéniable, le salon appelle une ambiance cosy. Quand on cherche à créer une ambiance chaleureuse, il convient donc de soigner les formes pour allier confort et design. Là est la solution pour faire du salon le centre névralgique du foyer, où tout le monde se retrouve pour partager des bons moments, dans une bulle de tranquillité et de bien-être, loin du stress quotidien.

Ambiance cocooning : c'est quoi ?

Créer une ambiance cocooning équivaut à se façonner, chez soi, un environnement douillet et rassurant. Un véritable cocon de douceur en somme, pour se sentir à son aise, se reposer et se détendre. En matière d'agencement, le cocooning a fait son apparition dans les années 80 mais s'est vraiment démocratisé dans les années 2000, où la quête d'un foyer réconfortant s'est faite plus forte. L'hiver tout particulièrement, quand les températures descendent, quoi de mieux que de pouvoir compter sur une maison entièrement façonnée autour de cette notion de confort ? Le cocooning s'est également nourri de tendances comme le style scandinave, avec des meubles en tissu, plus chaleureux, qui appellent eux-mêmes une forme de lâcher-prise. C'est ainsi que l'ambiance cocooning passe par plusieurs éléments :
  • Le mobilier : il se doit d'être design, pratique et surtout confortable. On parle ici de l'incontournable canapé mais aussi des fauteuils ou des poufs, qui peuvent également souligner le côté « cocon » d'un salon. Sans oublier la table basse, une éventuelle bibliothèque, etc.
  • Les accessoires : des plaids, des coussins... Quelques accessoires suffisent à souligner cette volonté de douceur et de chaleur à domicile.
  • La décoration : des couleurs chaudes, des guirlandes, des bougies ou encore des objets déco savamment disposés participent également à l'élaboration de cette ambiance cocooning si recherchée. Aucun facteur ne doit être négligé pour arriver à un résultat final satisfaisant.
  • Les matières : le choix des matériaux s'avère aussi particulièrement important quand on veut créer une ambiance cocooning chaleureuse et réconfortante. Les meubles en bois sont par exemple particulièrement prisés. De manière générale, il convient de mettre l'accent sur le moelleux et les tissus doux comme le velours ou le lin.

Comment créer une ambiance cocooning dans un salon ?

  • Le salon, comme les autres pièces de la maison, doit être agencé avec harmonie pour encourager la relaxation. Pour l'aménager, il est donc important de soigner les formes et de prêter attention aux moindres détails. Pour pleinement réussir à instaurer une atmosphère cosy, les meubles doivent s'accorder avec la couleur des murs tandis que les accessoires vont souligner cette quête du confort. La bonne nouvelle, c'est que le style cocooning est très facile à adopter. Tout particulièrement dans un salon qui, presque naturellement, encourage la détente. Néanmoins, il existe quelques astuces qui sauront accentuer cette impression de confort tout en favorisant l'élaboration d'une ambiance propice à la convivialité et à la douceur.

Le canapé, l'élément central du salon cocooning

Comme le lit dans la chambre à coucher, le canapé est l'élément central du salon. Il est ainsi facile de le choisir et d'articuler toute la décoration en fonction de sa couleur, de sa matière et, de manière générale, de son design. Car sans canapé, le salon n'a plus de raison d'être, il est important de le choisir avec soin selon plusieurs critères :
  • Sa taille : la taille du canapé dépend à la fois des dimensions du salon et du nombre de personnes qui sont amenées à l'utiliser. S'il est important, le canapé ne doit pas non plus vampiriser tout l'espace dans le salon au risque de gêner les déplacements. Même dans un petit salon, le canapé peut trouver sa place et accentuer l'impression de confort sans pour autant se montrer encombrant. Le canapé doit donc pouvoir offrir suffisamment d'assises pour que tous les membres de la famille puissent en profiter.
  • Son style : l'esthétique du canapé donne souvent le ton de l'ensemble de la décoration du salon. On peut opter pour un canapé de style scandinave, parfait pour créer une ambiance cocooning, pour un canapé design, pour un canapé en simili, pour un canapé droit ou un canapé d'angle. Il existe même des canapés modulables qui peuvent changer leur disposition suivant les besoins et les circonstances. Là encore le style du canapé est particulièrement important puisqu'il va venir influer sur tous les autres éléments du salon.
  • Sa matière : le choix des matériaux est large ! Il est possible de craquer pour un beau canapé en velours, pour un canapé en tissu, pour un canapé en bois naturel, ou pour un canapé scandinave, équipé de jolis pieds en bois. Le style cocooning appelle des matériaux doux et confortables. Plus qu'un simple meuble, le canapé est un véritable compagnon du quotidien qui, en fin de journée, nous enveloppe pour nous rassurer et nous aider à nous reposer.
  • Sa couleur : pour façonner une ambiance cocooning, il est conseillé de miser sur les couleurs douces ou, au contraire, sur les teintes plus profondes comme le bleu marine ou pourquoi pas le noir. Le gris anthracite est aussi très populaire en cela qu'il peut s'accorder avec une grande variété de coloris. Le bordeaux, le lie-de-vin, le vert chasseur ou pourquoi pas le jaune, pour un salon chaleureux et audacieux, constituent également des alternatives des plus séduisantes.

Le cocooning, c'est aussi une question d'accessoires

Au sein d'une ambiance cocooning, les accessoires font toute la différence. Quelques touches de bon goût pour un ensemble harmonieux ! Le linge de maison tout d'abord, avec tout ce que cela sous-entend de plaids, coussins et rideaux, est tout bonnement incontournable pour décorer le salon. Si nous avons vu que le canapé se devait d'être agrémenté de coussins moelleux, de couvertures et de plaids douillets, les rideaux ne sont pas à négliger. En velours, ils amplifient l'aspect confortable d'une pièce. Il est par ailleurs possible de les changer en fonction des saisons : plus légers dès le printemps et plus lourds au moment de l'automne pour accompagner la chute des températures et faire du salon une pièce réconfortante et confortable. Le sol n'est pas non plus à négliger. Sur du carrelage, de grands tapis bien épais vont réchauffer l'atmosphère et rendre la pièce plus cosy. Sur du plancher en revanche, il peut être bon de miser sur un seul tapis, plus petit, pour laisser apparaître le bois. En règle générale, les accessoires du salon cocooning tendent vers des matériaux comme la fausse fourrure, le lin, la maille ou encore le velours. On peut aussi imaginer un salon cocooning avec des fauteuils de style club, à l'aspect vieilli, ornés d'un plaid tricoté et d'un coussin bien moelleux. Le salon étant une pièce fédératrice, où tous les membres de la famille se retrouvent, il ne faut pas négliger les photos encadrées qui permettent de s'approprier l'espace en évoquant de bons souvenirs.

Quelle couleur de mur pour un salon cocooning ?

Choisir la couleur idéale pour créer un salon cocooning est une vraie science ! Étant donné qu'ici, la douceur dicte sa loi, il convient tout d'abord de mettre de côté les teintes trop flashy et se concentrer sur les coloris plus doux et profonds. Un peu comme dans une chambre, la couleur des murs du salon va définir sa propension à se montrer chaleureux et reposant. La couleur des murs qui doit aussi s'harmoniser avec celle du canapé, des différents meubles, les rangements ou autres et des accessoires comme le tapis et les rideaux.

Jouer sur les contrastes

Une bonne stratégie consiste à débuter à partir d'une palette plutôt passe-partout comme le taupe, le gris, le beige ou le blanc. Par la suite, on peut convoquer des teintes plus sombres qui évoluent par exemple dans une gamme de bleus ou de verts. Certaines couleurs sont également inscrites dans un registre particulier. Le rose poudré par exemple, très tendance, va donner des airs de boudoir à l'ancienne aux accents romantiques au salon. Le vert, allié à une déco cosy qui fait la part belle au bois naturel, va convoquer des thématiques relatives au retour à la nature. Le gris et le marron peuvent quant à eux parfaitement convenir pour une déco de salon industriel cocooning. Le noir est idéal pour un salon cocooning chic. Le bordeaux impose sa classe et harmonise idéalement un salon chaleureux et cocooning. Les combinaisons sont nombreuses.

Le pouvoir des couleurs pour un salon cocooning

Si elles jouent un grand rôle dans la décoration du salon, les couleurs, que ce soit celle des murs mais aussi celle des meubles et des différents accessoires, possèdent aussi un pouvoir relaxant. C'est précisément pour cela qu'on évite généralement des couleurs dites excitantes, comme dans la chambre à coucher, pour favoriser la relaxation. Voici quelques exemples de couleurs idéales pour un salon cocooning :
  • Le taupe : à elle seule, cette couleur très tendance réchauffe l'atmosphère et s'accorde très bien avec un mobilier en bois naturel ou de style scandinave. Avec un canapé gris, des rideaux en lin, un tapis bien épais et une décoration dépouillée, le taupe fait très belle figure.
  • Le beige : avec lui, impossible de se tromper. Lumineux, le beige contribue à instaurer une ambiance cosy. Il s'accorde à merveille avec le mobilier scandinave, les couleurs naturelles et pastels ou les teintes plus foncées.
  • Le gris : une autre valeur sûre. Le gris peut constituer une excellente base pour un salon de style industriel. À titre d'exemple, un beau salon avec des murs gris, une verrière et des éléments en bois et en métal, peut s'avérer aussi design que confortable. Un choix audacieux et contemporain pour de belles soirées au chaud dans un environnement soigné et rassurant.
  • Le bleu : on peut opter pour des murs bleu clair et trancher avec un canapé scandinave plus foncé ou bien faire l'inverse. Les contrastes permettent de jouer sur les volumes et de donner à la pièce une véritable profondeur. Particulièrement intéressante pour les petits espaces, cette astuce peut aussi s'appliquer sur les pièces plus vastes. L'avantage du bleu, c'est qu'il s'agit d'une couleur sédative. Avec lui, le repos est assuré. Le bleu calme et apaise et convient donc parfaitement dans un salon cocooning.
  • L'aubergine : souvent délaissée, la teinte aubergine, qui se rapproche d'un violet doux et profond, s'impose d'elle-même dans un salon cocooning. Avec un canapé vert, des plaids et coussins gris anthracite et des meubles en bois, cette teinte souligne la volonté de faire du salon un espace où il fait bon se blottir.
  • Terracotta : cette couleur possède un petit quelque chose de dépaysant. Dans un salon aux accents nature, le terracotta fait des merveilles.
  • Le rose poudré : pour un salon cocooning romantique, aux accents vintage ou plus contemporain, le rose poudré est la couleur idéale !
  • Le vert : le vert, qu'il soit clair ou plus foncé, évoque lui aussi les intérieurs d’antan, aux meubles capitonnés et peut donc s'inscrire dans une démarche vintage. Pour autant, avec un canapé scandinave, des meubles aux courbes harmonieuses, un tapis tricoté et une table basse couleur bois, le vert sait apaiser et mettre en évidence le côté cocooning. Cette couleur est idéale pour un salon cocooning naturel.
  • Terre d'argile : un autre choix audacieux pour accentuer le côté cocon du salon. Couleur chaleureuse et rassurante, la terre d'argile sait aussi se montrer design.

Découvrez notre sélection

Canapés Tables basses Meubles de rangement

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés