Pour quelle peinture opter pour sa table de jardin en bois ?
Les salons de jardin en bois, tout spécialement ceux fabriqués à l'aide de bois teck, sont façonnés pour durer. Le teck que l'on peut laisser vieillir, et qui prendra alors une teinte grise, ou qu'on peut nourrir pour lui permettre de conserver son apparence originale. Mais le bois, il est également possible de le peindre ! Une jolie façon de réinventer la décoration de sa terrasse ou de son jardin et ainsi de mettre des couleurs dans son quotidien. Pour autant, il convient de savoir quelle peinture choisir pour sa table de jardin en bois. Une question à considérer avec attention pour ne pas faire d'erreur. Suivez nos conseils pour bien repeindre votre mobilier de jardin.

Quelle peinture pour une table de jardin en bois ?

Plusieurs options s'offrent à vous quand il s'agit de repeindre la table de votre salon de jardin en bois. Tout dépend du résultat recherché. Si vous désirez que le bois conserve son aspect naturel, il faudra alors vous tourner vers le vernis mat ou le vernis brillant. Incolore ou légèrement teinté, le vernis permet de nourrir le bois et donc de correctement le protéger, mais lui redonne aussi sa jeunesse. Une table de jardin en bois un peu ancienne retrouvera ainsi son éclat grâce à une couche ou deux de vernis. Si vous désirez au contraire donner des couleurs à votre table de jardin en bois, choisissez une peinture couvrante spécialement conçue pour le bois. Cette dernière devant être capable de supporter la pluie, le vent et les rayons UV du soleil et donc de se poser comme une excellente protection.

Comment repeindre une table de jardin en bois ?

Vous avez choisi la peinture la plus appropriée pour votre table de jardin en bois ? Vient alors le moment de l'application ! Pour cela, munissez-vous de votre ou de vos pinceaux, d'un bac pour la peinture et d'un peu de white spirit pour le nettoyage. Avec du papier de verre, poncez la surface de votre table en bois et nettoyez-là pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Une fois la table correctement poncée et nettoyée, appliquez la peinture en respectant la nature du bois, c'est à dire en suivant les lattes, de haut en bas (et non de gauche à droite). L’utilisation d'un petit rouleau est recommandée pour rendre l'opération plus facile. Une fois la première couche appliquée, laissez sécher et vérifiez si une seconde couche s'avère nécessaire. À noter que même dans le cas des peintures dites couvrantes, une seconde, voire une troisième couche de peinture peut être nécessaire pour parvenir à un rendu vraiment optimal. Si votre table de jardin en bois est déjà peinte, il peut être bon de le poncer à blanc à l'aide d'une ponceuse. Retrouver une matière brute sera toujours plus simple pour permettre une meilleure adhérence mais aussi un plus joli rendu. Dernier conseil : dans le cas des bois huilés, une remise à nu du bois sera aussi nécessaire ! Que ce soit dans le cadre de l'application d'une peinture ou d'un vernis.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés