Un jardin, ça s'entretient !

Le jardin est appréciable en toutes saisons mais plus particulièrement l'été. On s'y retrouve et on profite de bons moments entre amis ou en famille, autour d'un salon de jardin, en harmonie avec la nature, sous le soleil.

Mais un jardin, à moins de rechercher une ambiance forêt tropicale ou jungle impénétrable, ça s'entretient régulièrement ! Cependant, pas de panique, car l'entretien du jardin n'a rien de compliqué quand on sait comment s'y prendre. Pour ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes, pour assurer à vos plantes un épanouissement constant et pour soigner tous les détails de votre décoration, découvrez tous nos conseils en matière d'entretien de jardin.

Pour un entretien de jardin serein, ne vous laissez pas déborder

L'entretien extérieur ne demande pas beaucoup d'efforts quand on effectue les tâches au fur et à mesure qu'elles se présentent. Pour les mauvaises herbes par exemple, il peut être bon de consacrer quelques minutes par semaine à leur retrait. Le désherbage régulier permet d'éviter que les mauvaises herbes ne s'implantent trop profondément sur votre terrain et limite leur repousse. Le fait de pouvoir profiter d'un jardin bien dégagé encourage de plus un sentiment de satisfaction très plaisant.

Une petite astuce ? Désherbez avec l'eau de cuisson des pâtes. Pour cela, utilisez cette eau bien chaude et répandez-là au pied des herbes. Quelques jours plus tard, arracher les mauvaises herbes ne vous demandera aucun effort !

Pour un entretien extérieur efficace, miser sur le mulching

Ce mot un peu étrange désigne une technique formidable qui offre de très nombreux avantages concernant l'entretien du jardin. Le mulching qui consiste à tondre la pelouse sans ramasser l'herbe coupée. Une herbe qui va peu à peu s'infiltrer entre les brins plantés et faire office d'engrais. Ainsi, les mauvaises herbes sont moins nombreuses et l'humidité est conservée au sol, prévenant les effets néfastes d'une éventuelle sécheresse.

Misez sur les végétaux qui ne demandent pas beaucoup d'entretien pour votre jardin

Il existe un grand nombre d'arbustes et autres plantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien et offrent ainsi une réelle tranquillité d'esprit tout en assurant un magnifique rendu. Des plantes en pot ou des plantes de pleine terre, mais aussi de petits arbres. Pour les massifs et les parterres, pour les haies et les bordures (qui ne sont pas toujours facilement accessibles), c'est l'idéal.

Au rayon des arbustes, on peut par exemple citer le weigelia nain Alexandra, le laurier d'Alexandrie, le nandina nain, la corête du Japon, l'osmanhe de Burkwood ou encore l'hydrangea serrata Tiara, un superbe hortensia japonais.

Les tâches incontournables pour un bon entretien de votre jardin

Bien sûr, il convient de régulièrement arroser les plantes et le gazon. Pour cela, l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie peut être très intéressant. Il convient également de ne pas suralimenter les végétaux. Un bon équilibre et une attention régulière vous permettront de vous façonner un magnifique jardin propice aux bons moments passés entre amis ou en famille. Un jardin pour un été incontournable qui, si vous optez pour un potager, pourra aussi vous permettre de déguster de bons fruits et légumes.

Découvrez notre sélection

Carré potager Root - Carré potager Grow - Carré potager Green

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés