15 couleurs à adopter pour sa chambre

La décoration de la chambre à coucher a son importance. Elle vous permet de vous façonner un espace cosy et confortable et encourage le bien-être au quotidien. Après tout, la chambre est la pièce dédiée à la détente et au repos. En cela, elle doit faire l'objet de toutes les attentions et refléter votre personnalité. Le choix des couleurs des murs mais aussi des divers éléments de décoration est donc important. Parmi toutes les couleurs, certaines s'adaptent néanmoins davantage à la chambre.

Quelle couleur pour une chambre ?

Si le style du lit, design, scandinave ou plus traditionnel, contribue à donner son identité à la chambre, avec les autres meubles, les luminaires ou encore les rideaux, il convient de ne pas négliger la couleur des murs. En effet, celle-ci peut faire toute la différence et peut très bien constituer un excellent point de départ quand on entend refaçonner la décoration ou simplement donner un coup de neuf à la chambre. Alors pour quelle tendance de couleur de chambre craquer ? Pour quelle couleur opter afin de créer une ambiance reposante ?

Plusieurs combinaisons sont envisageables quand il est question de la couleur de la peinture murale dans la chambre à coucher :

  • Le total look : tous les murs sont peints de la même couleur. Il est néanmoins conseillé d'apporter de la nuance en peignant le plafond d'une autre couleur ou en le laissant simplement blanc.
  • Un mur d'une couleur et les trois autres murs d'une autre couleur : cette combinaison, très tendance, permet de conférer du volume à la chambre. En cela, le 3+1 est conseillé pour les petites chambres. Néanmoins, les grandes chambres s'y prêtent aussi sans problème.

Craquez pour les couleurs chaudes

Rassurantes, profondes et cosy, les couleurs chaudes sont une valeur sûre pour la chambre à coucher !

Le rose pâle

Le rose pâle (parfois appelé rose poudré) permet de créer une atmosphère romantique vintage du plus bel effet. Il est ainsi possible d'articuler toute la décoration de la chambre autour de cette tonalité pastel et profiter d'une ambiance relaxante. Le rose pâle offre aussi l'opportunité de bénéficier d'une réelle luminosité. Une chambre rose pâle peut ainsi se marier avec un lit scandinave en tissu ou un lit en bois, tandis qu'un linge de lit évoluant dans une palette de couleurs pastels pourra souligner cette volonté de jouer sur la douceur, dans cette pièce entièrement dédiée au repos.

Le marron

S'il est aujourd'hui très populaire dans les salons, les salles à manger ou les cuisines, le marron est aussi tout à fait recommandable dans la chambre à coucher. Quand on choisit les couleurs chaudes, le marron s'impose de lui-même. Il s'avère aussi rassurant que cosy et offre de multiples perspectives de décoration. À mi-chemin entre le pur design et le traditionnel, le marron peut se faire contemporain ou plus vintage et présente lui aussi l'avantage de se marier avec de multiples couleurs.

Le lie-de-vin

Pour créer une ambiance boudoir rétro, chaleureuse, inspirante et rassurante, le lie-de-vin s'impose de lui-même. Parfait avec du rose clair, du marron ou du gris anthracite, le lie-de-vin a longtemps été relégué au second plan. Aujourd'hui cependant, il est de toutes les tendances et impose son élégance dans les chambres à coucher !

Le terracotta

Couleur très douce, le terracotta est également très tendance. Quand on cherche une peinture de chambre adulte deux couleurs, le terracotta est idéal en cela qu'il se marrie avec le blanc ou le noir et autorise de belles combinaisons. Quand on veut peindre une chambre en deux couleurs, il est par exemple conseillé de peindre un mur en terracotta et de tapisser les autres en noir et blanc ou de simplement les peindre en blanc pour un rendu très doux et reposant.

Le jaune moutarde

Couleur audacieuse par excellence, le jaune moutarde a depuis quelques années les faveurs de celles et ceux qui veulent mettre de la couleur dans leur chambre. S'il ne s'envisage pas forcément en total look, le jaune moutarde ou même le jaune pâle vont par contre s'imposer avec beaucoup de style quand on les associe à d'autres teintes comme le bleu, le blanc ou le marron.

Succombez aux couleurs froides

Sédatives, reposantes et rafraîchissantes, les couleurs froides sont indémodables !

Le bleu ciel

Le bleu ciel est parfait pour les chambres d'enfants mais aussi pour les chambres d'adultes. Il est reconnu que toutes les nuances de bleu ont un pouvoir sédatif. En cela, le bleu est idéal pour instaurer une ambiance reposante et propice au lâcher-prise. Le bleu ciel est par définition la couleur de la bonne humeur. Elle évoque les belles journées d'été et encourage tout autant des matins sereins que des couchers paisibles. L'autre avantage du bleu ciel est sa capacité à se marier avec de nombreuses couleurs bien qu'il soit tout aussi envisageable d'opter pour une chambre bleue total look ! Néanmoins, voici les teintes qui s'accordent bien avec le bleu clair pour créer de belles combinaisons inspirantes et reposantes :

  • Le blanc
  • Le gris clair
  • Le marron : plus foncé ou couleur bois brut
  • Le noir
  • Toutes les autres nuances de bleu : quoi de mieux en effet que de jouer sur différentes nuances de bleu pour se façonner un espace nuit reposant ?

Le vert antique

Le vert antique est capable de créer une ambiance vraiment à part dans la chambre à coucher. Douce et minérale, cette couleur bénéficie d'une popularité largement méritée. Son pouvoir consiste également à autoriser de belles combinaisons de couleurs, aussi inspirantes que propices à la détente et au repos. Parmi les teintes à privilégier quand on opte pour le vert antique, on peut notamment citer :

  • Le marron
  • Le jaune
  • Le blanc et le blanc cassé
  • Le gris et toutes ses nuances

Il est aisé d'imaginer par exemple une chambre peinte en vert antique avec un linge de lit gris et blanc, des coussins décoratifs marrons et jaunes et un mobilier blanc. L'autre avantage est que le vert antique peut tout à fait répondre à des exigences esthétiques design et modernes mais aussi plus traditionnelles et vintage.

Le bleu marine

On revient dans le bleu avec une autre valeur sûre. En matière de couleur de peinture pour chambre, le bleu marine s'avère on ne peut plus pertinent en cela qu'il permet de façonner une décoration tour à tour plus moderne ou traditionnelle. Au rayon des couleurs froides, le bleu marine a toujours la côte pour la simple raison qu'avec lui, il est impossible de se tromper. Capable de s'accorder avec le marron, le gris, le noir et toutes les autres nuances de bleu, pour une chambre à coucher inspirante et reposante, il permet de favoriser le passage du marchand de sable tout en offrant de superbes perspectives de décoration.

Le vert sauge

Le retour à la nature fait partie des tendances les plus inspirantes du moment. En cela, le vert sauge peut s'inscrire dans une logique 100% nature, et s'accorder avec un beau lit en bois, des plantes vertes et un linge de lit blanc. Il est aussi possible de miser sur les ruptures de tons en ajoutant, par petites touches, des couleurs chaudes, à travers le mobilier, des accessoires déco, des coussins ou bien les rideaux.

Le violet

Couleur de l'élégance et du charme, le violet possède aussi des pouvoirs sédatifs. Une couleur profonde que l'on peut associer avec des couleurs neutres ou d'autres nuances de violet pour créer une atmosphère reposante et propice au repos. Pour bien dormir, le violet s'impose avec naturel et confère à la chambre un côté poétique et romantique très appréciable.

Le bleu pétrole

Autre incontournable, le bleu pétrole convient aussi très bien. Surtout quand on cherche une peinture de chambre adulte 2 couleurs.Il est ainsi possible de peindre le mur contre lequel repose le lit en bleu pétrole tout en laissant les autres en blanc. Couleur sédative et rassurante, design et profonde, le bleu pétrole n'a pas usurpé sa popularité depuis plusieurs années.

Ne négligez pas les couleurs neutres

Passe-partout et incontournables, les couleurs neutres offrent de nombreuses perspectives de décoration.

Le gris anthracite

Impossible de faire fausse route avec le gris anthracite. En total look ou simplement en ne peignant qu'un mur en gris pour laisser les autres en blanc, cette couleur fait partie des couleurs neutres. Il est donc possible de l'accorder avec presque tous les coloris, des plus vifs ou plus pastels. On peut aussi jouer sur toutes les nuances de gris pour conférer de la profondeur et du volume à la pièce.

Cela dit, le gris anthracite impose avant tout sa pertinence au sein d'une chambre moderne, avec un beau lit design gris ou de style scandinave, un mobilier contemporain et une décoration dépouillée.

Le beige

À l'image du gris, le beige s'avère lui aussi incontournable. Idéal avec un lit scandinave ou en bois brut, design ou de style plus ancien, le beige impose une douceur très appréciable dans une pièce comme la chambre à coucher. Une chambre peinte en beige pourra ainsi évoluer dans des tons clairs. Pour apaiser et inspirer, le beige est le candidat parfait ! Une couleur de chambre adulte parfaite car totalement capable de se fondre dans la tendance tout en offrant de belles perspectives de décoration.

La couleur Terre d'argile

Pour un retour à la nature et aux choses simples, la terre d'argile est toute indiquée. Une couleur pour une chambre douce mais qui a aussi du caractère. En matière de peinture de chambre, la couleur terre d'argile est une valeur sûre bien que souvent reléguée au second plan. Avec un mobilier en bois brut, design ou plus ancien, un linge de lit blanc ou marron, cette couleur fait des merveilles.

Le blanc

Grand classique, le blanc permet de bénéficier d'une grande liberté. Une chambre blanche s'avère aussi lumineuse qu'inspirante. Quelques touches de blanc, via le mobilier ou les éléments de décoration, au sein d'un ensemble plus coloré, suffisent pour apporter une vraie luminosité. Idéal en toutes circonstances, dans une chambre design ou traditionnelle, le blanc est indémodable. Quand on se demande pour quelle couleur opter, le blanc peut apporter une réponse idéale !

Découvrez notre sélection

Lits scandinaves Tables de chevet Dressing

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés