Comment aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre peut représenter un véritable défi. Il faut à la fois veiller au confort, car après tout la fonction première de la chambre est d'encourager la détente et le repos, mais aussi à l'aspect esthétique. Et bien sûr, une chambre, même si elle s'avère petite, doit rester pratique et agréable à vivre.

Alors comment aménager une petite chambre ? Voici quelques conseils pour vous permettre de totalement vous approprier cet espace de vie indispensable à votre bien-être...

Pour aménager une petite chambre, pensez aux rangements

Une chambre agréable est une chambre rangée et ordonnée. Si chaque chose peut avoir sa place, c'est l'idéal ! Mais comment faire quand justement l'espace vient à manquer ? Il existe heureusement des solutions. Vous pouvez par exemple opter pour un lit coffre. Il existe plusieurs modèles de lits avec rangements :

  • Le lit avec tiroir
  • Le lit coffre : dans ce cas de figure, le sommier et le matelas se soulèvent très simplement et révèlent un espace de rangement très pratique pour disposer le linge de lit, la couette, les coussins...

Il est aussi possible d’exploiter la hauteur sous plafond et de miser sur de grandes armoires ou sur des tours de lit équipés de rangements. Des solutions bien pratiques pour exploiter le moindre centimètre carré de votre chambre. Cela peut en outre éviter de laisser traîner des vêtements un peu partout.

Comment agrandir une petite chambre ?

Attention, il n'y a pas de méthode miracle. Comme on le dit souvent : on ne peut pas pousser les murs. Néanmoins, il est possible de donner une impression de grandeur en peignant l'un des murs de la chambre. En général, on choisit celui contre lequel le lit est disposé. On peut aussi appliquer un papier peint à motifs. Les appliques murales permettent également d'instaurer une atmosphère reposante et peuvent permettre de gagner de la place au sol.

Certaines couleurs permettent aussi de donner cette impression de grandeur si recherchée. On estime ainsi que les couleurs claires et pastels s'avèrent très pertinentes dans ce cas de figure, quand on cherche à optimiser l’aménagement d'une petite chambre.

Bien sûr, un miroir ou deux peuvent aussi aider.

Exploiter toute la place disponible

Dans un espace réduit, il est très important d'essayer d'optimiser tous les endroits. Dans une chambre mansardée par exemple, le lit peut venir prendre place dans un renforcement du mur et se nicher entre les ouvertures et un bureau d’appoint. Les espaces au sol peuvent accueillir des livres et divers objets. Il est même possible de disposer des étagères qui, si elles sont moins encombrantes qu'une armoire ou une commode, permettent tout de même d’entreposer beaucoup de choses.

Ne négligez pas la tête de lit !

L'une des erreurs à éviter est d'oublier la tête de lit. À elle seule, la tête de lit, si elle ne prend pas beaucoup de place, confère à une petite chambre un côté cosy très agréable. Il devient ainsi possible d'accorder sa couleur avec celle des rideaux ou des murs et de donner une impression de profondeur.

Découvrez notre sélection

Lits à rangements - Tables de chevet - Dressing

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés