Chambre cocooning : nos 20 plus belles idées

Espace entièrement dédié à la détente et à la relaxation, la chambre doit encourager le bien-être et l'harmonie. Rien de tel qu'une chambre à coucher cocooning pour profiter au quotidien d'un repos optimal et recharger ses batteries. Après tout, nous passons en moyenne 7 heures par jour dans notre chambre.

En tant que pièce intime en forme de sanctuaire, celle-ci doit parfaitement correspondre à nos goûts et à notre personnalité et prendre la forme d'une invitation au lâcher-prise. La décoration cocooning est parfaite pour inciter à la détente et favoriser des nuits reposantes dans les bras de Morphée. Ici, la douceur prime avant tout le reste. Découvrez comment vous façonner une chambre cocooning et retrouvez le plaisir de la véritable relaxation, loin du stress du quotidien, avec nos 20 idées.

 

Un beau lit confortable pour votre chambre cocooning

Élément central de la chambre à coucher, le lit donne l'impulsion de départ de la décoration mais doit aussi se montrer confortable. Optez par exemple pour un beau lit scandinave en tissu et appréciez ses courbes douces et harmonieuses. Il devient alors facile d'accorder tous les autres éléments au lit pour créer un ensemble cocooning pour une déco de chambre confortable et tendance.

Question confort, il est aussi important de profiter d'un matelas ni trop moelleux ni trop ferme et d'un bon oreiller lui aussi parfaitement adapté pour vous accompagner nuit après nuit au pays des rêves.

Lit design pour une chambre tendance

 

Misez sur un linge de lit confortable

Si le lit donne le ton de la décoration de la chambre adulte cocooning, le linge de lit a aussi son importance. Pour une ambiance cocooning, misez sur un linge de lit aux couleurs pastels. Le blanc est aussi à l'ordre du jour en cela qu'il impose une véritable pureté au sein d'un espace de douceur. L'hiver, équipez-vous d'une couette bien moelleuse, sous laquelle vous aurez plaisir à vous réfugier et profitez d'une housse de couette blanche ou de couleur claire pour souligner ce désir de douceur.

Linge de lit confortable et design

 

Une accumulation de coussins

Les coussins sont indispensables dans une chambre cocooning car ils soulignent le côté confortable et moelleux. Rassurants, les coussins sont des éléments incontournables quand on veut profiter d'une ambiance apaisante. Pour se façonner à domicile un véritable nid douillet, rien de tel que plusieurs coussins disposés sur le lit.

Les coussins peuvent de plus apporter des touches de fantaisie et de couleurs. Associés à une housse de couette blanche par exemple, ils ponctuent la décoration de la chambre parentale de petites touches plus vives. Il est ainsi envisageable de miser sur des coussins de différents formats mais aussi de jouer sur les formes.

Les coussins, en plus de joliment participer à la décoration, sont également parfaits pour bénéficier d'un surplus de moelleux et réchauffer l'atmosphère. Et ce quelle que soit l'ambiance recherchée. Ils trouvent ainsi leur place dans une chambre ado fille cocooning ou dans une chambre adulte cocooning.

 

Lit avec coussins design et confortable

La douceur d'un joli plaid

À l'instar des coussins, les plaids aussi viennent souligner le côté cocooning de la chambre à coucher. Et comme les coussins, ils peuvent venir ajouter de la couleur et même parfois un peu de fantaisie. Négligemment posé sur le lit, plus ou moins épais, le plaid est un accessoire phare du confort à domicile et reste tout particulièrement apprécié en hiver, quand il fait bon de se lover dans son lit pour lire un livre, loin de la froidure extérieure.

Plaid sur lit pour une chambre moderne

Craquez pour la housse de couette en velours

Le velours est par définition l'une des matières les plus cocooning. Doux au toucher, moelleux, rassurant et chaud, il s'impose tout naturellement dans la chambre. Pour vous créer un environnement cosy, la housse de couette en velours est donc particulièrement appréciable. N'hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes pour accentuer cette impression réconfortante et appréciez également le rendu très élégant du velours.

Housse de couette design pour des nuits agréables

Les guirlandes lumineuses

Dans une chambre cocooning, la lumière tient une place capitale. Tamisée, elle encourage au lâcher-prise et renforce cette impression de douceur. Pour ajouter une touche de féerie dans votre chambre, pour instaurer une atmosphère cocooning dans une chambre ado fille moderne par exemple, disposez une ou plusieurs guirlandes lumineuses blanches et appréciez cette lumière diffuse.

Une petite touche de magie pour favoriser les doux rêves, en accord avec une décoration harmonieuse et poétique. La guirlande peut alors s'accrocher le long de la tringle à rideaux ou se fixer sur l'un des murs de la pièce. Il existe de nombreux modèles plus ou moins sophistiqués. À vous de trouver le plus adapté.

 

Guirlandes lumineuses design pour équiper votre chambre

 

Le pouvoir des miroirs

Si les luminaires sont importants, il en va de même pour les miroirs. Parfaits pour créer des ambiances rassurantes et renvoyer la lumière, les miroirs sont aussi tout indiqués pour donner une impression d'espace. Ils sont donc tout à fait recommandés dans les petites chambres. Un grand miroir posé dans un coin de la chambre ou un plus petit accroché au mur donne immédiatement une impression de douceur.

Un miroir atypique pour une chambre tendance

 

Le choix des matières naturelles

Pour une ambiance zen dans la chambre à coucher, rien de tel que des meubles en bois brut. Inutile de dépenser des fortunes pour profiter de la chaleur du bois massif. Il suffit de miser sur des coloris bruts qui évoquent la nature et de privilégier des matières comme le coton, le lin ou encore l'osier.

Invitation à la détente et au voyage, ces matériaux très tendance s'inscrivent dans une démarche dans l'air du temps et soulignent ce désir de douceur propice à des douces nuits. Ils peuvent aussi s'inscrire dans une décoration bohème.

Matières naturelles pour une ambiance zen dans la chambre

La douceur de la fausse fourrure

Très tendance, la fausse fourrure est un atout de choix pour créer une ambiance chaleureuse dans la chambre à coucher. Elle peut s'exprimer à travers un plaid ou des coussins et ne passe jamais inaperçue.

 Nouvelle tendance, la fausse fourrure

Teintes claires et pastels

Il est possible d'harmoniser tous les éléments de la chambre à coucher, les meubles, le linge de lit et les objets déco autour d'une palette pastel. En mixant par exemple les couleurs claires et les teintes plus chaudes, la chambre devient tout naturellement un cocon de douceur qui donne envie de s'abandonner à de vrais moments de détente, loin du bruit de l'extérieur, en toutes saisons.

Chambre couleur pastel design et reposante

La couleur des murs

Quand on veut se créer un espace parental pour une chambre cocooning, mais pas seulement, il est bon d'accorder de l'importance à la palette de couleurs. Tapissés ou recouverts d'un papier-peint, les murs tiennent un rôle primordial dans la construction d'une ambiance. Pour les petites chambres, la technique consiste à peindre le mur contre lequel vient se positionner le lit d'une couleur profonde, comme le bleu pétrole par exemple, et de miser sur une couleur claire pour les trois autres.

Pour donner une impression de profondeur et d'espace, il n'y a pas mieux. Toutes les combinaisons sont possibles en fonction de vos préférences. Une chambre cocooning romantique pourra par exemple miser sur des teintes comme le rose poudré ou le mauve, alors qu'une chambre cocooning bohème s’articulera davantage autour de teintes comme le beige ou le terracotta.

De jolis murs colorés pour une chambre moderne
Découvrez d'ailleurs notre article "15 couleurs à adopter pour sa chambre

Un beau fauteuil

Si la place vous le permet, disposez un fauteuil ou un pouf dans votre chambre. Autre idée cocooning : le fauteuil suspendu. Un must qui à lui seul, permet de donner à votre chambre un aspect non seulement original mais résolument cosy.

un fauteuil dans sa chambre

Un tapis pour plus de confort au quotidien

Parfois, le sol de la chambre n'est pas adapté. Le carrelage, par exemple, est trop froid. Le tapis peut ainsi vous aider à imposer cette douceur si appréciable dans votre chambre. Si vous profitez déjà d'un joli parquet, le tapis peut venir l'habiller et s'accorder avec la couleur du linge de lit ou des rideaux. Il est en outre plus agréable de pouvoir marcher pieds nus sur un tapis moelleux et douillet.

Comme les coussins, le tapis tient donc à la fois une fonction décorative mais participe aussi au confort et au caractère accueillant de la chambre à coucher. Plusieurs options sont envisageables comme le tapis shaggy à longues fibres, le tapis berbère ou le tapis en laine. Il peut s'accorder à la teinte dominante de la chambre ou apporter une touche de couleur suivant vos préférences.

Le tapis, élément tendance d'une chambre

La magie des bougies

Au rayon luminaires et idées déco, les bougies font très bel effet dans les chambres cocooning. Vous pouvez en disposer sur votre commode ou au sol, près d'un grand miroir. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les allumer pour des questions de sécurité, mais de simplement les exploiter à des fins décoratives pour bénéficier de leur identité vintage.

 

Des bougies dans sa chambre pour un sensation de bien être

Des luminaires originaux

La suspension de votre chambre peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez miser sur la simplicité avec une grosse ampoule aux tons orangés ou sur une suspension en osier ou en tissu qui diffuse une lumière tamisée. Les possibilités sont quasiment infinies. Pour instaurer une ambiance chaleureuse il n'y a pas mieux.

Il est aussi possible d’agrémenter votre chambre d'un lampadaire ou de différentes appliques, sans oublier bien sûr la lampe de chevet qui elle aussi peut prendre plusieurs formes, vintage, bohème ou plus design. Dans tous les cas, une chambre cocooning et cosy appelle davantage les lumières chaudes.

 

Lumière atypique pour une chambre design et moderne

Faites de vos rangements des atouts déco

La chambre a besoin de beaucoup de rangements. La commode, l'armoire, le dressing et la table de chevet peuvent ainsi venir renforcer l'aspect cocooning de votre chambre. Les meubles en bois brut ou à revêtement en tissu sont par exemple tout à fait indiqués en cela qu'ils soulignent cette idée de douceur et de confort. Il est aussi intéressant de transformer votre tête de lit en espace de

Des rangements design pour une chambre moderne

Quelques plantes pour se connecter avec la nature

Qu'elles soient naturelles ou artificielles, les plantes apportent une certaine fraîcheur à la chambre. Elles vous connectent aussi avec la nature. Dans de jolis pots aux couleurs neutres, les plantes peuvent aussi se disposer dans des suspensions et joliment décorer votre chambre, avec douceur et poésie.

Des plantes pour un esprit zen dans sa chambre

Un banc au pied du lit

Très en vogue aux États-Unis, le banc au pied du lit s'avère très pratique pour retirer ses chaussures par exemple et se préparer au coucher. Mais cet élément de mobilier possède aussi une fonction décorative. En bois brut ou de style plus moderne, il vient souligner le côté cosy de l'espace nuit. Attention néanmoins à ne pas trop surcharger la pièce. Le banc ne trouve malheureusement sa place que dans les chambres assez spacieuses.

Un banc au pied du lit, un rangement de plus

Les rideaux

Essentiels, les rideaux permettent de tamiser la lumière et de véritablement se couper du monde extérieur. En lin, plus vaporeux ou épais, ils contribuent grandement à l'identité de la chambre à coucher et renforcent l'impression de confort.

Assortis d’une guirlande lumineuse ou non, les rideaux s'accordent avec le linge de lit et peuvent aussi apporter une touche de fantaisie. Quand on veut relever la couleur de sa chambre, il convient de choisir les rideaux parfaits !

Des rideaux pour une chambre tamisée cocooning

Misez sur les accessoires

Les objets déco apportent la touche finale à votre décoration et permettent de personnaliser votre chambre. Il peuvent s'accrocher au mur ou se poser sur la commode, la coiffeuse ou la table de chevet et se montrent rassurants tout en vous offrant la possibilité de véritablement vous approprier cet espace de confort.

Une chambre bien décorée avec de nombreux accessoires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés