Comment couvrir une pergola ? Idées, astuces, conseils...
Espace de détente, la pergola devient, au moment des beaux jours, une pièce à part entière de la maison. Un endroit où il fait bon se retrouver et profiter. La pergola qu'il est tout à fait possible de s'approprier pour véritablement créer une atmosphère à part. Et pour se faire, tout est possible ! Une fois que vous avez installé votre pergola, qu'il s'agisse d'une pergola autoportante ou votre tonnelle murale, plusieurs options s'offrent à vous pour la décorer ou même carrément totalement la transformer...
  1. Jouez sur le dépaysement avec la verdure
  2. La pergola bioclimatique
  3. Les couvertures

Couvrir une pergola : jouez sur le dépaysement avec la verdure

La pergola est à elle seule un puissant vecteur de dépaysement. Pour autant, il est tout à fait possible d'accentuer ce pouvoir en couvrant votre pergola avec divers éléments pour amplifier ce délicieux parfum d'ailleurs. Les plantes grimpantes constituent un excellent moyen de couvrir à peu de frais une pergola. Plusieurs options sont disponibles : la chèvrefeuille et la glycine, qui sentent en plus très bon, le lierre, la vigne, le kiwi, la passiflore, l'aristoloche, la clématite... Plantez à environ 20-30 cm d'un pilier de votre pergola en prenant soin de placer quelques cailloux au fond du trou. Guidez ensuite la plante vers le pilier de la pergola avec un tuteur. Et surtout arrosez ! Pas trop, car les plantes grimpantes ne sont pas très assoiffées, mais suffisamment. Vous pouvez également utiliser des canisses pour tapisser le plafond de votre pergola et ainsi souligner un peu plus l'aspect naturel de cette dernière.

Couvrir une pergola : la pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique se distingue par son toit (plat ou légèrement incliné) composé de lames orientables pour profiter du soleil en modulant, au grès des saisons et de ses envies, la température et le niveau de luminosité. Très populaire, la pergola bioclimatique n'est certes pas la plus simple à mettre en œuvre mais rien n'est impossible pour autant ! Une option vous permettant de vraiment vous approprier cet espace de vie et d'en profiter, même si les températures atteignent des sommets.

Couvrir une pergola : les couvertures

Vous cherchez une idée pour couvrir une pergola ? Pourquoi ne pas envisager la couverture ? La parfaite solution pour couvrir une pergola qui ne possède pas déjà un toit, qu'il soit rétractable ou non. Il existe ainsi plusieurs solutions comme les couvertures en polycarbonate ou en pvc. On peut aussi, là encore, avoir recours aux canisses qui vont conférer un aspect naturel à votre pergola. Dans tous les cas, couvrir une pergola permet d'en profiter en cas de légère ondée et peut également protéger du soleil. Alors pourquoi s'en priver ? Cela permet en outre de personnaliser à sa guise sa pergola ou sa tonnelle et de l'accorder avec le style de décoration que vous recherchez.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés