Où installer des spots LED à l'extérieur de ma maison ?

Aménager l’extérieur de sa maison passe par un assemblage judicieux de meubles de jardin, d’espaces verts, mais également par l’installation de luminaires adaptés. Un bon éclairage d’extérieur est un élément clé pour mettre en valeur un jardin, une façade, une entrée et sécuriser ces espaces de convivialité. C’est la touche indispensable, à la fois pratique et esthétique. Zoom sur les spécificités de cet éclairage et les critères à prendre en compte pour choisir les bons spots LED extérieurs.

 

Le spot LED : un luminaire design et pratique pour éclairer vos extérieurs

 

Pour choisir le bon éclairage extérieur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Au-delà du style souhaité et de l'aspect esthétique et décoratif, les spots doivent répondre à un véritable besoin et des normes de sécurités strictes, pour éclairer efficacement chaque zone de votre extérieur. Afin de concilier l'aspect pratique et utile à une vraie plus-value en termes de décoration, le spot LED étanche apparait comme une option particulièrement intéressante. Versatile, économique, décliné en de multiples formes et usages, il existe une grande variété de choix de spots LED pour l'extérieur, pour répondre à chaque besoin.

 

À quels endroits de mon extérieur installer des spots LED ?

 

L’allée de jardin

 

Les allées de votre jardin sont un endroit particulièrement stratégique de votre extérieur. Ce sont elles qui font le lien entre votre jardin et votre habitation. Qu’elles soient étendues ou très courtes, minimalistes ou fleuries, elles donnent le ton et gagnent à être bien entretenues et éclairées. Ces allées que vous empruntez tous les jours méritent toute votre attention quant au choix des spots LED. Selon le style de votre jardin, optez de préférence pour des spots à planter à intervalles réguliers, pour accompagner les pas et éclairer le chemin de façon efficace et design. Grâce à un choix judicieux d’éclairage, reliez avec style votre jardin et votre foyer.

 

Des spots LED extérieurs au niveau de la terrasse

 

Votre terrasse est le lieu de vie multifonction par excellence. Dès les beaux jours, elle accueille vos repas en famille, vos apéritifs entre copains, mais également vos moments de détente et de relaxation. Quand la nuit tombe, la soirée se poursuit et l'éclairage devient primordial. Pour assurer une ambiance conviviale et accueillante, les spots LED ont toute leur place. Ici, laissez parler vos envies et autorisez-vous des luminaires décoratifs au style assumé. Au-delà de l'aspect pratique, c'est bien le design qui donne le ton et toute sa personnalité à votre terrasse. Des spots LED apportent une touche pratique qui révèle tout le potentiel de cet espace extérieur.

 

Les spots LED pour piscine

 

Une piscine dans un jardin est toujours synonyme de joie, de plaisir convivial et de partage. Quel que soit le style de votre bassin, un éclairage efficace et sécuritaire est essentiel pour savourer au maximum le bonheur de cet atout indéniable. Un éclairage LED permet de profiter de votre piscine du matin au soir. Une fois la nuit tombée, un éclairage bien intégré illumine le bassin et la zone de baignade, pour des soirées d'été inoubliables. L'éclairage LED de votre espace piscine se décline ainsi en deux utilisations principales : à l'intérieur du bassin, sous la forme de spots spécifiquement conçus pour l'immersion prolongée, et à l'extérieur, pour éclairer et sécuriser la zone.

 

Des spots LED étanches au niveau des escaliers extérieurs

 

Les escaliers extérieurs de votre habitation donnent du relief à votre jardin et délimitent les espaces. Quel que soit le style des escaliers et les matériaux choisis, il est nécessaire d'y apporter un éclairage efficace pour baliser en toute sécurité cette zone. Les spots LED encastrables extérieurs constituent le choix le plus judicieux pour apporter une lumière suffisante et design.

 

Quel type de spot LED extérieur choisir ?

 

Le spot LED encastrable

 

Les spots LED encastrables extérieurs offrent de nombreuses possibilités et se déclinent selon vos besoins et leur usage. Adaptés à chaque zone de votre extérieur, faites votre choix parmi leur taille, leur puissance et leur fonction. Très versatiles et pratiques, ils permettent d’éclairer de multiples zones en s’intégrant parfaitement au décor, de façon discrète ou plus décorative.

 

Le spot LED à piquer

 

Très pratiques et simples à utiliser, ces spots LED se positionnent directement dans le sol, pour mettre en valeur les zones souhaitées. Massifs de fleurs, arbres, gazon, mais également allées, le spot LED à piquer éclaire avantageusement des éléments précis de votre jardin. Il suffit de les planter dans le sol pour qu'ils émettent un éclairage doux et diffus le soir venu. Résistants aux intempéries et étanches, ils assurent sécurité et facilité d'installation et d'utilisation. Pour une utilisation encore plus complète et pratique, certains spots à piquer proposent une option détection de mouvement, pour ne se déclencher qu'en cas de passage. Les spots orientables permettent quant à eux de maîtriser parfaitement la direction de l'éclairage apporté. À la fois discrets, pratiques et décoratifs, ils représentent des alliés de choix dans votre jardin.

 

Le spot LED solaire

 

Ces spots LED extérieurs sont particulièrement faciles à utiliser et économiques. Ils ne nécessitent aucun branchement et fonctionnent directement une fois posés, sans raccordement électrique. Les spots solaires émettent leur éclairage une fois l’obscurité installée, de façon totalement autonome. Ils fonctionnent à l’énergie solaire : pendant la journée, la lumière du soleil est captée et emmagasinée pour être convertie en courant électrique. Un seul impératif pour en tirer le maximum : les installer de manière à ce qu’ils reçoivent le maximum d’ensoleillement en journée. Extrêmement simples et rapides à poser, les spots LED solaires sont une option avantageuse et un incontournable pour votre jardin.

 

Quel indice de protection pour des spots LED pour l’extérieur ?

 

Pour choisir vos spots LED pour l'extérieur, il est essentiel de respecter des normes qui assurent un usage optimal et parfaitement sécurisé. Parmi les éléments indispensables à connaître pour un choix éclairé : l'indice de protection. Il désigne l'étanchéité et la résistance des luminaires à l'humidité et aux poussières. Un indice de protection IP65 assure une protection totale contre la plupart des corps solides et des jets d'eau. Un indice IP68 est quant à lui indispensable pour les éclairages en immersion, comme c'est le cas pour les spots de piscines.

 

Combien de spots extérieurs poser en fonction du lieu d'installation ?

 

Le nombre de spots LED à poser en extérieur varie grandement selon vos besoins, la zone à éclairer et la puissance de vos spots. De façon générale, il est conseillé d'opter pour 150 lumens par m2. Le nombre de spots est donc à ajuster en fonction, selon que vous privilégiez une puissance plus ou moins importante. Notez que la terrasse nécessite un éclairage plus important et uniforme que des zones plus secondaires ou décoratives de votre jardin.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés