Bien protéger sa maison : quelle alarme choisir et installer ?

Dispositifs conçus pour prévenir les intrusions, les alarmes se déclinent en plusieurs versions. Elles possèdent des caractéristiques qui varient d’un modèle à un autre et certaines d’entre elles ne servent pas uniquement à protéger les maisons. Voici celles que vous pourrez utiliser pour mieux protéger votre domicile.

Les alarmes sans fil

Connues pour leur efficacité, les alarmes non filaires peuvent fonctionner avec les réseaux informatiques, les ondes Wifi de même que les ondes radio. Elles comprennent des détecteurs de mouvements, mais aussi plusieurs sortes des capteurs. Elles fonctionnent grâce à leur centrale d’alarme et sont souvent placées à proximité des ouvertures (les portes, les fenêtres…).

En outre, contrairement aux alarmes filaires, les alarmes sans fil sont équipées d’une batterie rechargeable ou fonctionnent avec des piles. Elles sont faciles à mettre en place, ce qui peut vous éviter de faire appel à des professionnels pour leur installation.

Par ailleurs, les ondes émises par ces alarmes étant susceptibles de connaître des interférences, il est conseillé de choisir les meilleures d’entre elles pour réduire les risques de piratage. D’autre part, il est aussi essentiel de bien étudier leur autonomie ainsi que les types de capteurs qu’elles comprennent pour choisir une alarme adaptée à ses besoins et à son logement. Il en est de même de leur prix ainsi que des options supplémentaires qu’elles sont susceptibles de posséder.  

Les alarmes filaires

Elles constituent avec les équipements sans fil et les alarmes connectées, les dispositifs de protection les plus utilisés par les particuliers. Elles sont constituées de plusieurs câbles qui leur permettent de communiquer avec tous leurs composants (centrale d’alarme, détecteurs, avertisseurs…).   

Par ailleurs, notez que ces dispositifs de surveillance sont non seulement très appréciés pour leur grande fiabilité, mais également pour leur réactivité. Elles sont faciles d’utilisation en plus d’être impossibles à pirater. Par contre, leur installation peut s’avérer très coûteuse, car elle nécessite de gros travaux. De plus, elles sont sensibles aux coupures d’électricité et sont donc incapables de fonctionner en cas de coupure de courant.

Les alarmes connectées

Ces alarmes fonctionnent pratiquement de la même manière que les alarmes sans fil. Elles sont aussi reliées au réseau internet ou à l’installation Wifi des maisons. Grâce à cela, elles sont en mesure de communiquer avec les appareils connectés pour envoyer des notifications et bien d’autres choses. De plus, il est possible de les paramétrer depuis ces appareils, ce qui permet de les contrôler à distance (activation, désactivation…) ou de mieux surveiller les maisons.

En outre, avec les alarmes connectées, il est également possible de bénéficier de plusieurs autres services en dehors de la surveillance des maisons. Ainsi, grâce aux services proposés par certains fabricants, vous pourrez aussi utiliser ces alarmes pour contrôler l’ouverture ainsi que la fermeture de vos portails. Il en est de même des volets, des alarmes d’incendie ou encore des systèmes d’éclairage.

La vidéosurveillance

Il s’agit d’un système basé sur l’utilisation des caméras pour mieux surveiller les domiciles. Ces caméras doivent être installées dans des endroits stratégiques ou visibles pour capter tous les mouvements.

Par ailleurs, contrairement aux autres types d’alarmes, les systèmes de vidéosurveillance sont souvent contrôlés par des entreprises privées. Ces dernières surveillent les maisons 24h/24 et leurs opérateurs sont chargés d’alerter la police en cas d’intrusion. Ces alertes doivent être données très rapidement pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir dans les meilleurs délais.

Pour conclure, les systèmes de vidéosurveillance peuvent être installés avec d’autres équipements pour offrir une protection optimale. Ils vont des interphones de communication aux systèmes anti sabotage en passant par les détecteurs d’inondation ou de fumée. Il en est de même des boutons SOS qui sont destinés aux personnes vulnérables.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés