Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?

30 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s’attaquer aux poussins. Heureusement, il existe des moyens efficaces de s’en prémunir. Alors comment se débarrasser des rats dans un poulailler ? On fait le point !

  1. La chose à ne surtout pas faire

  2. Se débarrasser des rats dans un poulailler grâce aux méthodes naturelles

Comment se débarrasser des rats dans un poulailler : la chose à ne surtout pas faire

Oubliez tout de suite le poison, qui pourrait aussi tuer vos poules. Si on trouve donc dans le commerce du poison en grain, il est fortement déconseillé d’en cacher dans votre poulailler. Cela pourrait en effet se retrouver dans l’estomac de vos poules. Ce qui leur serait fatal. Il convient ainsi de privilégier d’autres moyens pour combattre les rats, les souris ou encore les mulots.

Se débarrasser des rats dans un poulailler grâce aux méthodes naturelles

La méthode dite du plongeoir est très efficace pour piéger les animaux nuisibles susceptibles de s’attaquer aux œufs de vos poules et ainsi de proliférer dans votre poulailler. Une méthode 100% naturelle, astucieuse et non mortelle pour les rats. Équipez-vous pour cela d’un grand seau bien profond et d’une planche. Disposez la planche de manière à permettre aux rongeurs de grimper jusqu’au bord du seau. Par la suite, percez deux trous alignés de chaque côté du seau au niveau de son sommet et glissez-y une tige en métal ou en bois. Tige sur laquelle vous ferez tenir en équilibre une petite planche où vous disposerez quelques graines. Appâté par la nourriture, le rat va donc se servir de la rampe pour accéder au sommet du seau. Il va ensuite s’engager sur la planchette posée en équilibre sur la tige en métal et tomber au fond du seau quand la planche va basculer. Il ne vous reste ensuite plus qu’à emmener le rongeur très loin de chez vous pour qu’il continue de vivre sa vie.

Autre méthode simple pour se débarrasser des rats dans un poulailler : un entretien irréprochable. Un poulailler propre saura en effet tenir les intrus à distance. Si le sol du poulailler est par exemple jonché de grain, cela attirera à n’en pas douter les rongeurs. Car au fond, si un rat ou un souris va chercher à s’infiltrer dans votre poulailler, ce sera avant pour y trouver à manger…

Enfin, il y a aussi la solution, toujours au rayon des moyens éthiques et non mortels, de s’équiper de pièges à rats. Ces derniers attirent les animaux puis les enferment, sans les tuer. On peut alors tranquillement déplacer le rat. Attention néanmoins car les spécialistes préconisent de le déplacer à plus de 5 km du poulailler, si on ne veut pas que le rat retrouve son chemin.

Il existe donc de multiples moyens de se débarrasser des rats dans un poulailler : les pièges du style tapette à souris, les pièges électriques, les machines à ultra-son (dont l’efficacité sur les rongeurs est largement contestée) et les solutions plus « pacifiques » que nous avons mises en avant ici. Et bien sûr, il ne faut pas non plus négliger le chat ! Bien dressé, un matou pourra s’avérer très efficace pour protéger votre poulailler sans s’attaquer aux poules !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.