L'été, c'est une affaire sérieuse ! Enfin, façon de parler ! Disons qu'il est préférable de penser à tout pour donner toutes les chances à son été, et donc à ses vacances, de se dérouler à merveille, sans accrocs. Votre salon de jardin est prêt ? Les boissons sont au frais ? La lotion de bronzage aussi ? On dirait que tout va bien alors ! Mais avez-vous pensé au parasol ? Très important, il s'impose comme la première protection contre les rayons du soleil au plus fort de la saison estivale. C'est sous un parasol qu'on peut se détendre, faire une petite sieste, déguster un cocktail ou encore lire un livre et écouter de la musique. Le parasol qui se doit d'être à la hauteur. Et un parasol à la hauteur est un parasol qui ne s'envole pas ! Un parasol résistant au vent, pour éviter les petits incidents quand parfois se lève une brise un peu forte.


parasol qui ne s'envole pas


Un parasol qui ne s'envole pas pour un été serein

Tout d'abord, quand vient le moment de s'équiper, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Votre parasol devra-t-il vous protéger du soleil dans votre jardin, sur l'herbe ou au bord de la piscine, sur une terrasse ou un balcon ? L'espace où se trouve votre salon de jardin est-il lui-même exposé au vent ? Le fait de votre localisation, dans une région potentiellement exposée au Mistral ou à la Tramontane, pèse également dans la balance. Le budget est aussi bien sûr important, tout comme vos goûts, qui vont définir la couleur et la forme de votre parasol. Ainsi, si vous habitez dans une région venteuse, veillez à bien choisir un parasol pare-vent. Un bon parasol, solide et fiable, qui ne s'envole pas.


Parasol qui ne s'envole pas : quels sont les risques ?

Le mot « risque » est un peu fort car rassurez-vous, pour l'instant, aucun parasol qui s'est envolé n'a causé de véritable accident. Disons plutôt qu'ici, c'est votre sérénité qui est en jeu. Savoir que l'on peut compter sur un parasol qui ne va pas s'envoler ou se plier au premier coup de vent, permet de pleinement en profiter. Imaginez que vous êtes tranquillement attablé avec des amis, un dimanche midi. Vous mangez et discutez à l'ombre de votre beau parasol quand tout à coup le temps se gâte. Ce qui n'était qu'une petite brise se transforme soudainement en vent un peu plus puissant. Votre parasol, pas du tout préparé, s'envole brusquement et renverse à peu près tous les verres et les plats posés sur la table avant de finir chez le voisin où il a d'ailleurs peut-être cassé quelque chose... Personne n'a envie de faire face à une telle situation. Alors optez pour un parasol qui ne s'envole pas !


Parasol qui ne s'envole pas : autant en emporte l'auvent

Il existe plus sortes de parasol. Des ronds ou des carrés, ou bien encore rectangulaires. Des parasols déportés, avec un pied excentré, facilement manipulables grâce à leur manivelle ou des parasols plus traditionnels, avec un pied central, inclinables ou non. Quelques exemples : le parasol Palatino est un parasol de 3 mètres sur 3, rotatif à 360 degrés, doté d'une structure en aluminium recouverte de peinture anthracite. La toile quant à elle, est en polyester et présente une densité de 230 gramme/m2. Le Palatino qui sait remarquablement filtrer les rayons de soleil mais aussi faire face au vent, grâce à son auvent positionné sur son sommet. Le secret est donc là : dans l'auvent ! Comment ça marche ? C'est très simple ! Également appelé « bonnet anti-vent », le auvent se soulève et laisse passer l'air quand le vent souffle. Il permet ainsi au parasol d'offrir une moindre résistance à l'air et donc de ne pas se renverser à tout bout de champs. Mais ce n'est pas la seule protection face au vent ! La dalle aussi à son importance.


parasol qui ne s'envole pas


Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !

Sur certains modèles de parasols la dalle constitue l'un des plus importants éléments pour se protéger du vent. Le Castillo Gris, un parasol déporté rond de 350 centimètres de diamètre, lui aussi rotatif et équipé d'une manivelle anti-retour, est munie d'une dalle qui lui permet de solidement s'ancrer au sol. Son pied en forme de croix peut ainsi accueillir jusqu'à 4 blocs. En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent. C'est une véritable assurance face aux petits incidents relatifs à l'envol indésirable d'un parasol. Sans compter qu'elles sont plutôt esthétiques et savent se faire discrètes. Rien à voir avec les gros blocs de plastique blanc que l'on pouvait retrouver jadis au pied des parasols de bistrot. Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisés sur les parasols. Au niveau des matériaux utilisés mais aussi de ces fameuses dalles. Les dalles en plastique étant aussi beaucoup plus pratiques que les dalles en fonte ou en pierre. Car une fois l'été terminé, quand le temps est venu de remiser son parasol, aucun risque de se faire mal au dos en transportant vos dalles. Avec les dalles en plastique, il suffit de les vider et elles retrouvent leur légèreté. Impossible avec des dalles en béton par exemple. Bien souvent, ces dernières restent dehors toute l'année.


Parasol qui ne s'envole pas : vous voilà parés !

L'été peut se montrer, vous êtes prêt ! Votre parasol résistant au vent va pouvoir tenir son rôle toute la saison et vous permettre de recevoir vos amis et votre famille sur votre terrasse ou dans votre jardin. Vous ne craindrez plus la brise estivale. Pas plus que les petites ondées. Car le parasol sert aussi à cela : il permet de faire face à toutes les situations.