Comment aménager son jardin en 10 astuces ?
Le jardin ? Un espace de détente où lâcher-prise, s’amuser, se reposer, partager en famille ou entre amis, lire un bon livre, écouter de la musique ou s’adonner à une petite séance de bronzette. Le jardin qui permet de profiter de la belle saison, à domicile, dans un sanctuaire que l’on a façonné suivant ses goûts et ses envies. Mais comment aménager son jardin pour justement en profiter pleinement ? Comment camoufler les détails potentiellement disgracieux, cacher la vue, choisir ses plantes ? Voici quelques conseils !

Pour vivre heureux, vivons cachés

Un adage en particulier valable dans le jardin, où il fait bon se couper du monde extérieur et donc du regard des voisins et de toute personne amenée à transiter à proximité. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est certain, mais il existe néanmoins des solutions pour faire de son jardin un véritable endroit privé. Particulièrement intéressant quand on a la chance d’avoir une piscine ou un spa. La pose de panneaux modulables, de murs végétaux, avec différentes sortes de haies ou de claustras en bois peut être intéressante. Des espèces de « boosters » d’intimité qui peuvent en outre, comme dans le cas de figure de la haie végétale, également protéger du vent mais aussi contribuer à la décoration.

Miser sur le vert !

Les plantes, le gazon, les fleurs… Des incontournables pour souligner le côté nature d’un jardin et donc encourager l’évasion et le dépaysement. Des végétaux à choisir en fonction de votre positionnement géographique. Si vous vivez par exemple dans le sud, il peut être intéressant de miser sur des essences exotiques ou méditerranéennes, qui en plus, présentent l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Des plantes grasses, des cactus et bien sûr les incontournables plantes grimpantes qui vont joliment venir habiller votre pergola et éventuellement, comme avec la glycine, diffuser un agréable parfum pendant la belle saison. Voici un petit guide pour vous inspirer :
  • Climat montagnard : vous pouvez opter pour le berbéris rouge, le houx panaché, le cornouiller fluo, la valériane, le géranium ou encore le rosiers rugueux.
  • Climat méditerranéen : les agrumes, les rosiers, les lauriers roses, les aloès, l'olivier, le palmier, le pistachier ou encore le bougainvillier, la lavande, la glycine...
  • Climat océanique : les tamaris, le photinia, les buis, les cyprès, les pins, les troènes, le chalef, le mimosa, le laurier rose, l'alocasia...
Le fait de sélectionner les essences en fonction du climat permet en plus un entretien de jardin plus simple.

Bien optimiser l'espace

Un jardin ne doit pas être trop chargé. D’une part pour faciliter les déplacements mais aussi pour optimiser l’espace. Un petit jardin aura ainsi toujours l’air plus grand s’il n’est pas trop encombré. Une question d’harmonie également entre l’ameublement, avec un salon de jardin et des transats, les plantes vertes et les éléments de décoration de jardin. L’installation d’une allée de jardin peut également aider à compartimenter les zones pour justement faciliter les déplacements et venir appuyer la tendance déco choisie. Un joli jardin qui se doit aussi d’être pratique.

Se protéger du soleil

Une pergola, une tonnelle, des parasols... Les équipements visant à se protéger du soleil sont les meilleurs alliés du jardin pour la bonne raison qu’ils remplissent plusieurs fonctions : tout d’abord très pratiques, ils vont aussi venir donner le ton et contribuer à donner le La de votre décoration. Et puis il est toujours plus agréable, en particulier au plus fort de l’été, de pouvoir compter sur une belle pergola ou sur une tonnelle pour se détendre ou pour accueillir ses proches à l’occasion d’un repas.

Penser à la circulation

Créer un espace de plein-air convivial, rassurant et cosy à l'extérieur équivaut à favoriser la circulation. Ainsi, aménager un jardin signifie forcément construire une allée. Non seulement l'allée va vous permettre de circuler au sein de votre espace extérieur mais elle va aussi aérer l'agencement, peu importe la tendance choisie. L'allée de jardin trouve sa place partout y compris dans un jardin en pente où elle peut comporter des marches. Si vous avez par exemple procédé à des travaux de terrassement, ou plus généralement si vous désirez délimiter les différentes zones de votre jardin, une allée va immédiatement apporter un plus indéniable. Voici quelques idées pour habiller votre allée de manière à aménager votre jardin avec harmonie :
  • Une allée lumineuse : vous pouvez positionner à intervalles réguliers des luminaires et profiter, la nuit venue, d'une ambiance reposante et féerique.
  • Vous pouvez également border votre allée de fleurs et de plantes pour un rendu très naturel.
  • L'allée zen : n'hésitez pas à vous inspirer des aménagements asiatiques, japonais ou chinois pour donner à votre jardin un côté dépaysant et zen. Ainsi, le jardin zen ne s'entrevoit pas sans une allée qui peut par exemple être composée de petits cailloux blancs.
  • La canopée : il peut être très agréable de profiter d'une allée couverte de végétaux. Vous pouvez ainsi recouvrir votre allée d'une armature en métal ou en bois sur laquelle vous viendrez disposer des plantes grimpantes. Là encore, dépaysement garanti !

Penser à la circulation

Vous cherchez des idées d'aménagement ? Pour correctement aménager votre jardin, il convient de respecter sa forme. L'agencement, la décoration ou encore le choix des plantes ne sera pas forcément le même si votre jardin est rectangulaire, carré ou triangulaire. À titre d'exemple, les jardins en longueur sont parfaits pour jouer sur les perspectives. Dans ce cas de figure, l'allée doit être plutôt large afin de miser sur les perspectives et conférer du volume et de la profondeur à votre espace extérieur. Les jardins carrés quant à eux, peuvent s'articuler autour d'une pièce centrale, avec des allées situées sur les bords pour correctement optimiser l'espace. Vous pouvez ainsi aménager un petit coin avec votre mobilier de jardin et disposer tout autour des plantes ou des arbustes.

Ne pas oublier le potager

Le potager permet de profiter toute l'année de bons fruits et légumes savoureux. Il permet également de s'adonner à un loisir reposant. Il est donc possible d'installer un potager dans un grand jardin en le délimitant par des haies ou de jolies barrières en bois. Dans les petits espaces, c'est certes plus limité mais pas impossible pour autant. Vous n'avez pas la place de faire pousser des courgettes, des aubergines ou des carottes ? Aménagez un petit coin pour cultiver des tomates cerises et des plantes aromatiques !

Soigner les bordures et les massifs

Au centre de l'aménagement du jardin, les végétaux doivent s'assembler selon deux schémas :
  • Les massifs
  • Les plates-bandes
Alors que les massifs permettent d'adoucir les contours en apportant dans un même élan de l'harmonie et des couleurs, les plates-bandes contribuent à rendre les contours du jardin moins plats et monotones. Une simple bordure peut alors prendre une toute autre allure. En respectant les essences, vous pouvez alors soit opter pour un jardin plus sauvage, avec des massifs et plates-bandes aux formes libres, ou travailler sur les volumes et les formes. Un jardin moderne sera ainsi peut-être plus ordonné, avec des massifs taillés et des plates-bandes qui adoptent des formes géométriques. Un jardin plus sauvage, sans être non plus broussailleux, va davantage laisser la nature définir les contours. Ce dernier cas de figure s'envisage d'ailleurs davantage dans les grands espaces. Conseil de paysagiste pour l'aménagement extérieur : un petit jardin va pouvoir associer des végétaux aux floraisons échelonnées avec des végétaux aux feuillages décoratifs. Ainsi, votre jardin est agréable toute l'année et pas seulement au printemps et en été. De manière générale, il est important que vous définissiez un style précis pour votre espace extérieur avant de vous lancer dans son agencement. Voici quelques exemples pour vous aider à trouver une idée de jardin :
  • Jardin contemporain
  • Jardin zen
  • Jardin à l'anglaise
  • Jardin de style naturel
  • Jardin de curé
  • Jardin classique...

Le côté pratique

Optimiser l'espace permet de profiter d'un jardin aussi agréable que pratique. Et qui dit jardin pratique dit aussi espaces de rangement. Pour les grands jardins, les cabanons sont tout indiqués alors que les petits espaces pourront miser sur les coffres de jardin. Il est important que toute chose soit à sa place pour véritablement en profiter au moment des beaux jours. Un jardin ordonné et pratique sera toujours plus agréable et reposant qu'un jardin encombré. L'aménagement de jardin doit donc considérer cet aspect des choses.

Privilégier les couleurs

Que serait un jardin sans de belles couleurs ? Décorer son jardin équivaut donc à le fleurir. C'est pour cette raison qu'il est important de varier les essences pour profiter de jolies fleurs toute l'année. Il est intéressant de contrer par exemple, surtout si vous possédez des arbres, la chute des feuilles par des végétaux qui s’épanouissent au moment de l’automne. Il existe un grand choix de fleurs et de plantes qui s'avèrent parfaites pour offrir aux jardins un magnifique kaléidoscope de couleurs vives ou pastels. Il suffit d'anticiper les périodes de floraison et de composer votre propre gamme de couleurs. En cela, le potager peut aussi offrir un avantage. Non seulement il vous permet de déguster des bons fruits et légumes mais peut contribuer à l'esthétique de votre jardin. Vous pouvez choisir un jardin en terrasse, un jardin classique en pleine terre ou en bac. Le carré potager est devenu très populaire ces dernières années en cela qu'il contribue à façonner l'identité du jardin, tout en offrant des facilités d'entretien indéniables. Votre jardin est prêt ? Vous avez réussi à obtenir le résultat souhaité et à vous façonner un espace extérieur harmonieux et convivial en respectant votre budget ? Il ne vous reste plus qu'à en profiter. À tout moment de l'année, et pas seulement l'été, le jardin est le théâtre des réceptions, des moments partagés entre amis ou en famille et des séances de jardinage. Espace de détente, il permet de se déconnecter du quotidien et de se reconnecter avec la nature... Découvrez notre sélection Parasols Mobilier de jardin Barbecues

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés