Adoptez la chaise scandinave

Un peu d'histoire. Dans les pays scandinaves, le principal matériau de construction que l'on trouvait en abondance était, et c'est toujours le cas de nos jours, le bois. Effectivement, dans le nord de l'Europe, le bois est la matière de base principale depuis des centaines d'années pour toute sorte de biens manufacturés.

Disponible en très grande quantité et également relativement simple à travailler, le bois a en plus de ces qualités, l'avantage d'être abordable en terme de prix. Pratique et abondant, le bois donne également un côté cosy et chaleureux au mobilier scandinave et notamment à la chaise scandinave, chaleur dont on a bien besoin par des températures glaciales.

Depuis des dizaines d'années, la Suède et le Danemark sont les fers de lance du marché du mobilier scandinave, suivi par la Finlande et la Norvège. Dès le départ, la chaise scandinave est fabriquée en bois ce qui confère à cette pièce de mobilier une belle durée de vie et une certaine solidité. Parmi les meubles de type assise que l'on retrouve notamment dans les cuisines, on va aussi trouver des chaises hautes et tabourets de bar scandinave.

A la fin du 19ème siècle, les artisans inventent de nouveaux procédés et une nouvelle façon de travailler le bois. On nommera cette nouvelle technique le cintrage du bois. Cette façon particulière de travailler la matière permettra aux ébénistes de proposer des formes arrondies, tout en courbure, ce qui évidemment donne aux chaises de l'époque un design très différent, et qui deviendra un élément fondamental du mobilier scandinave. C'est à cette même époque, que l'industrialisation s'accélère ce qui permettra de fabriquer des produits identiques en grand nombre.

L'artisanat traditionnel va alors se moderniser, et vont apparaître les premiers designers, qui vont penser le mobilier avec une certaine liberté de forme et de style. Le bois devient une matière offrant d'innombrables possibilités, de plus en plus simple à travailler, et on peut alors envisager une production de masse, qui sera écoulé d'abord en Scandinavie, puis dans toute l'Europe. Les designers et créateurs sont libérés de certaines contraintes et peuvent maintenant axer leur design en prenant en compte l'ergonomie et le confort.

Petit à petit le style se fait plus aérien, avec des lignes droites et pures, ce qui vient renforcer l'impression de solidité dû au bois.



Après la seconde guerre mondiale, il faut reconstruire les villes et villages, mais également les meubles qui avaient été détruits. Il faut donc produire vite et en très grande quantité afin de fournir les besoins énormes en mobilier. C'est l'avènement du meuble en kit. Les meubles sont alors pensés pour être fabriqués en plusieurs parties, qui devront être simples à assembler pour tout le monde et sans compétences particulières.

En plus du bois, on a accès à d'autres types de matériaux que les années de guerre ont démocratisé, comme l'acier ou le plastique. Même si la matière évolue, le style lui reste caractérisé par les lignes symétriques, épurées, et un minimalisme affiché.

On accède alors à un foisonnement de formes et de couleurs, avec des mix de matières complètement innovantes pour l'époque. On se permet d'associer du bois avec du plastique
ou encore l'alliance du bois et du métal. Les couleurs vives deviennent la nouvelle norme, et on reconnaît immédiatement le style si typique des années 50/60.

A l'aube des années soixante-dix, les cultures sont à un tournant, les goûts évoluent et le mobilier scandinave ne déroge pas à cette règle. Le style scandinave va quelque peu s'éloigner de son image brut initiale, mais ce changement prouve la capacité d'évolution de ce style iconique, et de coller aux besoins d'une population qui change et qui a envie de nouveauté, même si l'essence même du scandinave va perdurer dans les lignes pures et le minimalisme.

De nos jours, lorsqu'on regarde le mobilier scandinave tout au long du 20ème et du 21ème siècle, on se rend compte que les créateurs du style scandinave font partie du patrimoine mondial du design. La chaise scandinave en est le représentant le plus marquant et on peut dire qu'elle est sortie de la cuisine, avec des designers toujours célèbres comme Eames ou Lecorbusier. Le style scandinave touche désormais toutes les catégories de meuble, de la salle de bain au salon de jardin.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés