Support hamac : en quels matériaux les trouver ?

Vous vous souvenez quand il fallait absolument disposer de deux arbres pour accrocher son hamac et ainsi profiter d’une bonne sieste sous les palmiers ? Aujourd’hui, et ça fait déjà un moment que c’est ainsi, plus besoin d’arbres pour profiter d’un hamac ! Plus besoin de palmiers non plus d’ailleurs. Les hamacs sur pied sont arrivés à la rescousse de celles et ceux qui souhaitaient s’évader sans bouger de chez eux, après une longue journée de travail bien stressante ou le dimanche après-midi, histoire de décompresser. Le hamac avec support qui se décline au fil de plusieurs modèles. Et si la toile est bien sûr disponible en plusieurs coloris, c’est surtout du côté du support hamac qu’il faut regarder avant de faire son choix…

 

Support hamac : bois ou acier ?

Vous êtes plutôt bois ou acier ? Telle est la question ! D’un côté, nous avons donc le hamac avec support bois. Le support hamac bois qui demande un minimum d’entretien, comme nous en parlions dans un précédent article, mais qui possède l’avantage d’offrir une patine plus « nature ». Le bois peut se peindre et se vernir, il résiste bien au passage du temps et est aussi apprécié pour son aspect chaleureux. D’un autre côté, nous avons le support de hamac en acier. Plus moderne, il ne craint rien : ni la chaleur, ni l’humidité, ni le gel. Il est de plus extrêmement robuste.

Mais entrons un peu dans les détails concernant les différents matériaux de hamac. Car après tout, bien choisir votre support de hamac équivaut à totalement connaître les caractéristiques de chaque matière.

 

Les caractéristiques des différents supports de hamac

Il est loin le temps où les hamacs n’étaient réservés qu'aux marins ou aux personnes ayant la chance de posséder un parc arboré. Maintenant, les hamacs s'invitent sur les terrasses et dans tous les jardins. Indépendants, faciles à monter grâce à leur kit de fixation, ils ne nécessitent plus deux arbres séparés d'un écartement idéal mais peuvent se placer où vous le désirez. Garants d'un grand confort à domicile, les hamacs avec support bois et acier sont devenus de véritables indispensables de la saison estivale. Même si au fond, il n'est pas interdit d'installer un hamac à l'intérieur, dans une véranda par exemple, pour s'allonger confortablement toute l'année.

 

Le support de hamac en bois

Avec son aspect très naturel, le hamac en bois se montre très séduisant. Parfait à côté d'un transat de bain en bois, d'un salon de jardin de la même matière et tout à fait à sa place au bord d'une piscine, il encourage à n'en pas douter au farniente et contribue à instaurer une ambiance propice à la relaxation. Néanmoins, il convient de porter une attention particulière à la structure en bois pour sélectionner la bonne essence.

En matière de support de hamac en bois, il est impératif de choisir un matériau capable de résister aux intempéries. En cela, le Mélèze d’Europe s'avère par exemple parfait. Imputrescible, c'est à dire qu'il ne craint pas l'humidité, il ne nécessite aucun traitement chimique pour se montrer résistant. Imperméable, insensible à la pluie, au gel ou à la chaleur, il sait aussi rester indifférent aux attaques fongiques et aux assauts des différents insectes. Le Mélèze d’Europe est donc extrêmement durable et s'inscrit dans une démarche écologique. Il peut aussi tout à fait se peindre ou se vernir même s'il n'a besoin de rien pour se montrer solide et esthétique de saison en saison.

Capable de se fondre dans n'importe quelle tendance de décoration, le hamac en bois est un véritable incontournable. Il offre en cela un excellent rapport qualité-prix et est très facile d'entretien. Il est possible de lui permettre de conserver son aspect original grâce à une couche de vernis annuelle.

 

Le support de hamac en acier

Belle alternative au support de hamac en bois, le hamac en acier est aussi résistant aux intempéries. Ne demandant aucun entretien, il convient parfaitement aux terrasses et jardins de style contemporain mais peut aussi s'accorder avec un salon de jardin en bois ou en résine tressée. La structure du hamac en acier est recouverte d'une peinture époxy qui lui offre un très beau rendu. Solution toute trouvée si vous ne disposez pas de deux arbres idéalement espacés, le hamac avec support en acier permet de se reposer en profitant d'un agréable balancement. Des modèles acier réglables en hauteur, pour un confort optimal lors de vos moments de détente, sont également disponibles. Vous pouvez choisir son inclinaison, et vous allonger, un coussin moelleux derrière la nuque et profiter de la chaleur et du soleil, loin du stress du quotidien.

Concernant le poids maximal, le hamac en bois peut supporter une charge de 120 kg alors que le hamac en acier peut supporter jusqu'à 200 kg.

La toile de hamac adopte aussi toutes les tendances avec des couleurs comme écru, chocolat, blanc, beige, arc-en-ciel, bleu-vert, ou encore gris anthracite.

Support hamac : à chacun ses préférences

Entre un support hamac sur pied bois et un support hamac acier, difficile de trancher. Si on fait exception de la nécessité d’entretenir au minimum le support en bois de son hamac (on peut aussi le laisser vieillir, dans quel cas le bois prendra une jolie teinte grise, mais sera à la longue également fragilisé), alors que le support acier n’a besoin d’aucun entretien vraiment spécifique, tout ceci relève plutôt des préférences de chacun. Des tendances de décoration aussi. Quand un support de hamac en bois se mariera davantage avec un extérieur qui privilégie les teintes et les matériaux naturels, l’acier trouvera pleinement sa place au sein d’un environnement peut-être plus moderne. Même si, là encore, rien n’est arrêté ou définitif. Quand il est question de support de hamac, on peut tout autant faire preuve d’audace. L’important est de se faire plaisir !

 

Le hamac double


Le double hamac s'avère lui aussi très intéressant en cela qu'il permet de profiter de moments de détente à deux. Généralement fabriqué en bois, il peut aussi être équipé d'un auvent pour se protéger du soleil. Un modèle qui se décline au fil de deux versions : le hamac double sur pied et le hamac double à bascule pour se laisser bercer lors des siestes le week-end ou pendant les vacances. Façonné pour apporter une touche d'exotisme à la terrasse, le hamac double se montre de plus très romantique. Pour autant, il peut aussi s'apparenter à un hamac XXL et apporter satisfaction à une personne seule.

 

Quelles sont les alternatives au hamac ?

Le hamac sur pied ne requiert aucun arbre pour se fixer mais reproduit exactement le principe des hamacs traditionnels. Il existe aussi d'autres déclinaisons toute aussi séduisantes, pour s’équiper afin de pleinement profiter du soleil et de la chaleur.

Le confort du fauteuil suspendu

Indépendant, le fauteuil suspendu consiste en un fauteuil de style œuf, enveloppant et rassurant, suspendu à un support à l'aide d'une chaîne. Doté de confortables assises et d'un repose-tête, il favorise une relaxation optimale et encourage au lâcher-prise grâce au mouvement naturel que lui confère sa conception. Garant de la touche d'exotisme capable de faire la différence sur votre terrasse, le fauteuil suspendu a su s'imposer et prouver sa valeur auprès des amateurs de détente.

Le hamac chaise

Le hamac chaise en acier combine la position allongée du hamac, avec repose-pied et confortable têtière, et sensation de balancement, tout en évoquant la chaise-longue. Parfois appelé fauteuil balancelle, le support chaise hamac évoque la balancelle de jardin d'autrefois et permet de s'allonger pour profiter de siestes estivales grâce à son auvent. Sa structure en acier lui permet de plus de résister aux intempéries. Ici, seule l'assise demande de l'entretien. Il est donc possible de laisser la structure dehors toute l'année sans craindre que sa qualité ne s'altère.

Le hamac fauteuil convertible

Très tendance, le hamac fauteuil convertible permet de s'installer confortablement en position allongée ou semi-allongée pour faire la sieste, lire un livre ou simplement se reposer. Il peut se fixer à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

Comment entretenir son hamac sur pied

L'entretien du hamac dépend avant tout de la nature du support. Si le hamac en bois demande un minimum d’entretien, les deux modèles, en acier ou en bois, s'avèrent très robustes et pratiques. Les toiles et les coussins peuvent également se nettoyer très simplement.

 

Comment entretenir son hamac en bois ?

Le bois doit s'entretenir une fois par an avec du vernis. Il est préférable de le peindre avant le début de la saison estivale ou après, afin de lui laisser le temps de bien sécher. Cet entretien est d'autant plus recommandé si le hamac reste dehors toute l'année. Pour lui assurer une longévité à toute épreuve, il est conseillé de le remiser dans son sac de transport, dans un garage, une cave ou un abri de jardin.

 

Comment entretenir son hamac en acier ?

Le hamac en acier ne demande aucun entretien. Recouverte d'une peinture époxy, sa structure est non seulement solide mais aussi esthétique. Il est juste conseillé de retirer la poussière, après l'hiver notamment, où si le hamac n'a pas été utilisé pendant longtemps, avec un chiffon sec. Nul besoin d'utiliser de produits industriels potentiellement agressifs.

Concernant l'entretien de la toile, là encore, la simplicité est de mise ! Pour retirer les tâches, un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau suffit. Le produit vaisselle peut également venir à bout des tâches de gras.

Conçus pour offrir une détente absolue pendant l'été, design, pratiques, économiques et confortables, les hamacs sur pied ont imposé leur révolution sur les terrasses et dans les jardins. À tel point qu'aujourd'hui, il semble difficile de s'en passer ! 

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés