Nous vous parlions dans notre article précédent des éléments à prendre en compte dans le choix d'un abri de jardin ainsi que des modalités à connaître, d'un point de vue administratif par exemple, avant de se lancer. Aujourd'hui, nous allons aborder le rangement du dit-abri. Comment optimiser correctement l'espace de son cabanon de jardin ? Qu'il soit grand ou petit d'ailleurs. Comment ranger ses outils tout en veillant à ce qu'ils soient accessibles à tout moment ? Éléments de réponse...

 

 

Abri de jardin et rangement

 

 

Savoir quoi ranger dans son abri de jardin

 

Il est en effet important de déterminer quels objets vont se retrouver dans votre abri. Une tondeuse, des vélos, un barbecue, les accessoires de la piscine, un taille-haie, une brouette... comment s'arranger pour que tout rentre mais qu'au final, notre abri ne ressemble pas à un débarras qu'il faudra vider intégralement à chaque fois qu'on aura besoin d'y prendre quelque chose ?

 

Il faut ainsi bien s'organiser et faire l'inventaire de tous les objets qu'on souhaite entreposer. Un point crucial dès l'achat de l'abri. Si vous souhaitez par exemple ne ranger que des gros objets comme une tondeuse-tracteur ou un salon de jardin, il est évident qu'il vous faudra un grand cabanon. Si il ne s'agit que d'outils et de petites choses, un petit abri sera suffisant.

 

Pensez également à installer des étagères et autres rangements (grilles, râteliers) sur les murs. Il n'y pas mieux pour les outils par exemple et ainsi, l'espace est correctement optimisé.

 

Pour le reste, il faut faire preuve de bon sens et de trouvaille. Tout ceux qui ont déjà joué à Tetris auront pour ainsi dire un avantage considérable...

 

 

Préparer son abri de jardin pour l'hiver

 

C'est en effet quand s'annonce la saison froide qu'on range son abri de jardin. Néanmoins, il arrive que l'on ait besoin d'outils pendant l'hiver et il faut donc bien garder à l'esprit au moment du rangement, que ces derniers doivent être accessibles. Un bon rangement, stratégique, vous fera gagner du temps et contribuera en outre à la pérennité de vos outils.

Et justement, en parlant d'outils, voici quelques astuces pratiques pour bien les ranger (et pour éviter de les perdre) :

 

  • Optez pour les crochets, que vous pouvez disposer un peu partout sur les murs de votre abri de jardin, qu'il s'agisse d'un abri de jardin bois, d'un abri de jardin en résine, en métal, ou d'un abri de jardin en pvc.
 
  • Les pots de fleurs vides se rangeront sur des étagères, bien empilés les uns sur les autres tandis que tous les outils de types pelles ou pioches pourront eux aussi être disposés sur les murs, grâce à des portants.
 
  • Ne négligez pas la décoration. Il est toujours plus agréable d'entrer dans un abri de jardin bien rangé et décoré avec soin, plutôt que dans un abri chaotique, où tout est sans dessus dessous. L'utilisation d’entonnoirs, fixés au mur, comme dérouleurs de fil est ainsi aussi intéressante d'un point de pratique qu'esthétiquement parlant. Donnez libre court à votre créativité !