Comment aménager un salon ?

22 septembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Il existe plusieurs règles que l’on peut suivre quand il s’agit de s’aménager le plus beau des salons. Un salon pour les moments partagés en famille ou entre amis, qui saura vous accueillir après une longue journée de travail. Bien sûr, vous pouvez aussi y aller à l’instinct mais il peut être utile de connaître quelques « trucs » et autres astuces pour optimiser l’espace et pleinement en profiter.

  1. L’aménagement du salon commence par le canapé

  2. Pour l’aménagement de votre salon, pensez pratique

  3. Comment aménager un salon en fonction de la lumière

  4. Ne pas négliger la décoration dans l’aménagement de votre salon

L’aménagement du salon commence par le canapé

Parce qu’il constitue le pivot de votre salon, il convient de positionner le canapé en premier pour ensuite articuler tout l’aménagement à partir de là. Car oui, c’est le canapé qui bien souvent, détermine l’aménagement de votre salon. Parfait pour par exemple séparer le coin salon du coin lecture ou de la salle à manger, dans les petits appartements notamment, le canapé peut aussi être disposé contre un mur pour gagner de l’espace et permettre de se retrouver avec une distance optimale par rapport au positionnement de la télévision.

Pour l’aménagement de votre salon, pensez pratique

Le défi consistant à vous constituer à la fois une pièce agréable à vivre et bien décorée mais aussi pratique. Si vous avez des enfants, il peut être bon de ne pas trop surcharger votre salon pour laisser de la place pour les déplacements. Un canapé, une table basse, le meuble télévision et peut-être un luminaire et le tour est joué ! Si vous bénéficiez de plus d’espace, vous pouvez opter pour des meubles de rangement de style bibliothèque ou un buffet pour la vaisselle. Le tout est d’arriver à créer un salon à la fois pratique et propice à la détente. L’ajout d’un fauteuil, si la place le permet bien sûr, peut aussi aider à conférer un caractère cosy à l’ensemble.

Comment aménager un salon en fonction de la lumière

L’emplacement des meubles de votre salon peut aussi s’envisager suivant les entrées de lumière. Si vous n’avez qu’une seule fenêtre, il peut être bon de choisir l’emplacement du canapé en fonction. Si à l’inverse, votre salon est baigné de soleil pensant la journée, la disposition des différents éléments qui le constituent pourra être tout autre.

Ne pas négliger la décoration dans l’aménagement de votre salon

Gagner de la place, favoriser les déplacements, optimiser l’espace… Il n’est pas évident de correctement emménager un salon. Plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de trouver la combinaison parfaite. Il peut être en cela intéressant de procéder méthodiquement en dressant un plan avant de se lancer en tenant compte des dimensions de la pièce et de sa forme. Enfin, la décoration pourra vous permettre d’apporter la touche finale et de totalement vous approprier votre salon. De jolis coussins et un plaid sur le canapé, une lampe, quelques objets, des cadres, c’est à vous de jouer ! Sans oublier bien sûr la couleur des murs, qui peut à elle seule donner une impression de grandeur et renforcer l’aspect « confort » de votre salon. Ne négligez aucun des détails de l’aménagement de votre intérieur pour ensuite vous y sentir bien !

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.