Profiter de son jardin à tout âge, c’est possible. Pour les seniors, s’occuper du jardin et être en contact avec la nature offre de nombreux bienfaits : maintien d’une bonne capacité physique, diminution du stress ou encore un meilleur équilibre de vie. Mais pour profiter de son jardin, c’est aussi pouvoir se déplacer dans un environnement sécurisé. Voici quelques conseils de sécurité à adopter selon les différents espaces.


papy jardin


Limiter les déplacements de son salon de jardin

Lorsque la mobilité devient de plus en plus compliquée, voici deux conseils pour le choix de son mobilier de jardin :


1. Choisir un salon de jardin pouvant rester à l’extérieur tout au long de l’année, nécessitant que très peu d'efforts d'entretien.

2. Optez pour un mobilier léger et pliable pour limiter les efforts lors du rangement.


Parmi les solutions proposées, le salon de jardin tressétrès en vogue. Ce type de salon de jardin peut rester toute l’année à l’extérieur. Les accoudoirs permettent de prendre appui lors du lever ou de l’assise. Et son entretien est relativement simple : les coussins peuvent aller à la machine tandis que le reste se lave directement au jet d’eau à l’extérieur. De plus, il existe des housses de protection afin de prolonger la durée de vie du mobilier et réduire le nombre de lavage. En revanche ce type de mobilier est tout de même assez lourd, si vous souhaitez le ranger à l’intérieur, faites-vous aider.


Autre solution, les tables et les chaises pliantes sont facilement transportables d’un bout à l’autre de la maison ou du jardin. La valeur ajoutée de ce type de mobilier reste sa légèreté. De plus, il ne prend que très peu de place lors du rangement.


Dans tous les cas, nous recommandons de s’équiper avec des chaises avec accoudoirs : ils maintiennent l’assise et aident à se lever.


Réduire la surface des espaces verts avec des carrés-potagers

Pour un jardin facile à entretenir, il est nécessaire de privilégier de petits espaces. Il est par exemple conseillé de créer des carrés-potagers, qui permettent de bien délimiter les espaces et de pouvoir circuler librement.


Ces carrés-potagers peuvent être placés en hauteur ce qui permet d’éviter le désherbage et les maux de dos.


Enfin, ces carrés-potager sont par ailleurs très utiles pour une circulation en fauteuil roulant.


La taille de ces carrés-potagers, réalisés avec des simples planches de bois, oscille entre 30 et 80 cm.


personnes âgées qui jardinent ensemble


Crédit photo : videoblocks.com


Opter pour des plantes sans entretien

Pour un entretien minimum et un rendu esthétique, les plantes sans entretien ont le vent en poupe et sont particulièrement adaptées à des profils seniors. Lavande, allium, laurier-rose… Toutes ces plantes ne demandent que peu d’entretien et ont une durée de vie très importante.


La sécurité avant tout !

Pour sécuriser au mieux le jardin, voici les principes de base à appliquer :


  • - Utiliser des outils de jardinage adaptés et légers (il existe des outils parfaitement adaptés aux seniors (manches avec poignée latérale…),

  • - Opter pour des allées “en dur” avec le moins de marches possibles pour éviter le risque de chute,

  • - Les lieux de passage doivent être bien éclairés. L’éclairage avec détecteur de mouvements peut être une bonne option. D’autre part, il existe des luminaires d’extérieur mobiles rechargeables pouvant être disposés là où vous le souhaitez,

  • - Enfin quand l’autonomie est de plus en plus compliquée, Il est primordial d’être toujours équipé d’une téléalarme lors des déplacements à l’extérieur, surtout si les déplacements se font seul.


Cet article a été rédigé par notre partenaire bonjoursenior.fr le portail d’information et de comparaison de produits et services à destination des seniors.