Le teck est un bois extrêmement résistant. Insensible à l'humidité, il est imputrescible, solide et présente d'indéniables qualités esthétique. Y compris quand il vieillit et qu'on ne l'entretien pas spécialement, vu qu'il prend une teinte grisâtre mais ne perd en rien de ses qualités. Cela dit, on peut aussi vouloir rénover du teck. Un salon de jardin par exemple, surtout si il passe toute l'année dehors, peut avoir besoin d'un petit coup de neuf si on tient à lui faire conserver son apparence initiale. Alors comment doit-on s'y prendre pour rénover un salon de jardin en teck ? Quelles techniques employer et quels outils peut-on utiliser ? On vous dit tout !


rénover salon de jardin teck


Rénover un salon de jardin en teck : le décapage !

Pour résumer, un salon de jardin en teck ne va pas devenir plus fragile avec le temps et sous l'effet du froid, de la chaleur ou de l'humidité, mais il va perdre sa couleur et ses reflets. Pour lui permettre de toujours briller de mille feux, il faut donc agir. Pour cela, pas de panique, quand on sait comment opérer ! Tout d'abord, nettoyez votre salon de jardin en teck. Pour cela, si vos meubles ne sont pas très encrassés, une brosse, du savon de Marseille et un peu d'eau chaude suffiront. Frottez en faisant attention à ne pas abîmer le bois et le tour est joué. Vous pouvez aussi acheter un produit spécial dans le commerce.


Si vous désirez utiliser un nettoyeur haute pression, dans le cas que vos salon de jardin en teck soit très encrassé, éloignez-vous de manière à ce que la pression n'endommage pas le bois.


Le ponçage pour rénover son salon en teck

Une fois que votre salon de jardin en teck est propre, attaquez le ponçage. Avec de l'huile de coude et du papier de verre, tout se passera bien. Petit conseil pratique : pincez dans le sens de la fibre du bois. Vous pouvez également utiliser un appareil comme un ponceuse mais le ponçage à la main est néanmoins préférable, afin d'être sûr de ne pas abîmer le salon de jardin en bois teck.


Une fois que toute la surface du salon de jardin est passée sous le papier de verre, munissez-vous d'une brosse douce, d'eau et de liquide vaisselle. Le savon de Marseille peut aussi parfaitement faire l'affaire. Frottez le bois doucement pour bien le nettoyer, rincez et laissez sécher.


Rénover un salon de jardin en teck : retrouvez des couleurs !

Votre salon de jardin en teck est poncé et parfaitement propre. Vient donc le moment de lui redonner sa couleur d'origine. Munissez-vous d'un dégrisant pour bois exotiques et appliquez-le avec un pinceau. Ce produit est spécialement indiqué si votre salon de jardin en teck était très ancien ou endommagé. Sinon, pour les petites rénovations, de l'huile de teck aussi. Elle permettra de nourrir le bois et lui permettra de retrouver sa jeunesse. Une véritable cure de jouvence. Vous pourrez appliquer de l'huile de teck tous les 6 mois pour que votre salon de jardin en teck soit superbe en permanence. Comme si vous veniez de l'acheter !


Si vous remarquez que votre salon de jardin en teck est un peu plus foncé après l'application de l'huile, pas de panique, c'est tout à fait normal et le bois retrouvera sa teinte normale au bout de quelques jours.


A découvrir aussi :