En savoir plus sur la matière du salon de jardin en bois exotique

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Quand il est question de salon de jardin, plusieurs options s’offrent à vous ! Le salon de jardin en résine tressée, le salon de jardin classique en PVC, le salon de jardin en métal ou encore le salon de jardin en bois exotique. C’est ainsi à ce dernier que nous allons nous intéresser dans cet article. Le salon de jardin en bois exotique désignant plus communément le salon de jardin teck. Un salon de jardin bois très plébiscité. Et pour cause, car il ne possède que des qualités ! On vous dit tout !

Salon de jardin bois exotique : qu’est-ce que le teck ?

Le teck est un arbre tropical produisant un bois précieux largement utilisé dans le monde pour la fabrication des ponts de bateaux et des meubles de jardin. Pourquoi ce bois plutôt qu’un autre ? C’est simple : l’une des particularités les plus appréciées du teck est qu’il est imputrescible. Un terme un peu barbare qui désigne une matière qui ne peut pas pourrir. Ainsi, on comprend aisément pourquoi le teck est employé pour concevoir des ponts de bateau. Le pont d’un bateau étant largement exposé à l’humidité, voire aux grandes eaux. Il est important dans ce cas de pouvoir compter sur une matière capable d’encaisser année après année l’humidité. Il en va donc de même pour les meubles de jardin comme les salons de jardin. On trouve le teck dans plusieurs endroits du monde : en Inde, en Malaisie, au Laos ou encore en Thaïlande.

Salon de jardin bois exotique : les avantages du salon de jardin en teck

Les avantages du salon de jardin en teck sont très nombreux. Il y a donc cette capacité à supporter l’humidité. Nul besoin de craindre ainsi un verre renversé pendant un repas de famille le dimanche midi. Particulièrement pratique quand vient le moment (dont on se passerait bien) du grand nettoyage. Le teck peut se nettoyer avec un jet d’eau. On le laisse ensuite sécher au soleil ou on l’essuie, mais dans tous les cas, il ne gardera pas les stigmates du passage de l’eau.

En toute logique, le salon de jardin bois exotique possède une durée de vie maximale. Très résistant, il ne craint pas les intempéries, la chaleur ou le froid. Après tout, le bois pousse à l’état naturel dans des régions du monde où la pluie peut tomber pendant plusieurs jours d’affilée. À noter que le salon de jardin en teck ne craint pas plus les insectes ou le vent.

Autre avantage indéniable : son apparence. Déclinable dans plusieurs teintes, le teck permet de fabriquer de remarquables salons de jardin. Alors que les modes défilent, le salon de jardin teck lui, reste toujours sur le devant de la scène. À la fois traditionnel et moderne, il apporte une touche design appréciable et s’accorde aussi avec de multiples tendances de décoration.

Salon de jardin bois exotique : un mot sur l’entretien

Un salon de jardin en teck qui ne serait jamais entretenu va tout de même traverser les saisons avec une parfaite résistance. Pourtant, le bois va peu à peu prendre une teinte grisâtre. Il est important de souligner que ce changement de couleur ne traduit pas le fait que le salon de jardin est en train de pourrir. Non, c’est juste le bois qui change. Beaucoup de consommateurs cherchent par ailleurs à obtenir cette patine et n’entretiennent pas volontairement leur salon de jardin en bois exotique. D’autres se tournent vers des huiles nourrissantes, capables de donner encore plus de résistance au teck mais aussi parfaites quand il s’agit de lui permettre de conserver sa teinte initiale. À chacun de choisir.

Si vous souhaitez que votre salon de jardin en teck conserve sa couleur miel, pensez à l’entretenir deux ou trois fois dans l’année. Surtout s’il dort dehors sans protection. Pour cela, poncez légèrement dans le sens des rainures du bois à l’aide d’un papier de verre très fin. Dès que la couleur originale réapparaît, nettoyez le bois avec une simple éponge humide. Par la suite, appliquez de l’huile de teck avec un pinceau. Le tour est joué ! Grâce à ces petits gestes très simples, vous aurez en permanence l’impression que vous venez d’acheter votre salon de jardin !

Salon de jardin bois exotique : quelques exemples ?

Dès que les salons de jardin en bois exotique se sont démocratisés, les prix ont flambé. Heureusement, aujourd’hui, rassurez-vous, il est tout à fait possible de s’offrir un salon de jardin teck pas cher. Le Kajang par exemple, qui se compose d’une table 6/8 places et de 6 chaises pliantes, entièrement en teck, s’impose comme un modèle particulièrement abordable. Un modèle également disponible en format rectangulaire, pour 6/8 personnes et 10/12 personnes. Le Lubok est un autre bel exemple. En teck huilé, il présente une teinte légèrement plus foncée est reste lui aussi très abordable. Moins de 500 € pour la version 6/8 places avec une table, deux fauteuils et quatre chaises.

Il ne vous reste plus qu’à définir quel salon de jardin en bois exotique saura le mieux vous convenir. Pour faire le bon choix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir (histoire de parer à toutes les éventualités) et la place dont vous disposez sur votre terrasse, sur votre balcon ou dans votre jardin.

Étonnez vos amis avec votre salon de jardin en bois exotique. Un incontournable de la saison estivale, parfait pour les brunchs, les barbecues ou encore les goûters à l’ombre d’un parasol, au bord de la piscine ou sur une terrasse. À lui seul capable de faire souffler sur vos week-ends un vent d’exotisme dépaysant, le salon de jardin teck possède tous les avantages et saura se montrer à la fois fiable et pratique. Un véritable champion dans sa catégorie aujourd’hui disponible à des prix défiants toute concurrence. Que vous cédiez pour le Kajang, le Lubok ou tout autre modèle, vous ne le regretterez pas !

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.