Inspirez-vous grâce aux tendances déco 2020 pour vos intérieurs

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Vous voulez profiter du changement de décennie pour revoir votre décoration ou vous désirez simplement changer ? Car parfois, le changement, même minime, a du bon. Il permet de se réapproprier son foyer et de l’adapter à des tendances qui évoluent sans cesse, année après année. Mais justement, quelle est la tendance déco 2020 ? En matière de décoration et d’aménagement intérieur, comme dans la mode, les tendances donnent le ton. Et quand certaines s’avèrent indémodables, d’autres évoluent. L’époque jouant aussi un rôle important dans la tendance…

 

  1. Le mobilier zen

  2. Les matières naturelles

  3. La tendance afro

  4. Des couleurs douces

  5. L’outrance !

  6. Le jaune

  7. Le bois brûlé à la japonaise

  8. Le vert chasseur

  9. Les fresques chinoises

  10. Le come-back du blanc

  11. Le carrelage grand format

Tendance déco 2020 : le mobilier zen

Les meubles aux formes rondes sont plus que jamais à la mode. Une esthétique qui appelle au confort et à la détente. Des formes que l’on retrouve dans les canapés scandinaves notamment ou dans les canapés plus traditionnels, aux assises bien moelleuses. En 2020, la recherche du repos et de la quiétude se lit donc dans le design des meubles de salon. Des fauteuils généreux et des canapés en forme d’invitation au lâcher-prise !

Tendance déco 2020 : les matières naturelles

Une tendance qui s’affirme un peu plus d’année en année. Le retour à la nature et cette volonté d’inviter à domicile des matériaux naturels et doux pour faire de son intérieur une sorte de jardin secret propice à la déconnexion. Alors bien sûr, les plantes vertes sont plus que jamais d’actualité. Dans le salon, la cuisine ou le bureau, les plantes pourront magnifiquement s’accorder avec de jolis pots en terre décorés. Niveau matières et textures, l’osier, la résine tressée, le teck, le bois en général ou le lin envahissent les intérieurs pour instaurer une atmosphère reposante et chaleureuse.

Tendance déco 2020 : la tendance afro

La décoration africaine a plus que jamais le vent en poupe. Beaucoup de marques se mettant au diapason, répondant ainsi à une demande croissante. L’Afrique qui peut s’inviter dans votre intérieur grâce à de nombreux objets décoratifs comme les fameux masques, des instruments de musique traditionnels comme le djembé, des maracas et diverses statues d’art en bois. En adéquation avec ce désir de nature et de retour aux sources, la décoration africaine s’avère également très conviviale et généreuse.

Parfois, rien ne sert de jouer sur l’accumulation. Un simple plaid sur votre canapé, une toile d’un paysage africain, un animal en bois posé sur une table basse… À vous de composer votre décoration africaine suivant vos goûts.

Tendance déco 2020 : des couleurs douces

En 2020, la tendance déco est aux couleurs pastels et douces. Pas de teintes flashy ni de ruptures de ton trop franches. Les objets de décoration et la couleur du mobilier répondant à la teinte des mur. Des couleurs douces pour finalement favoriser une ambiance cosy. La maison (ou l’appartement) devient encore plus confortable et appelle à la détente.

Tendance déco 2020 : l’outrance !

C’est peut-être paradoxal mais c’est aussi ce qu’il y a d’amusant avec la mode. La tendance déco 2020 est aussi à l’outrance ! Comment cela se traduit-il ? Par une accumulation d’objets de décoration et un mélange de styles qui peuvent paraître, de prime abords, très différents. Un bon exemple : recouvrir une grande surface de mur avec des cadres photo est très tendance. Des cadres de toutes les tailles et de toutes les couleurs pour composer une sorte de wall of fame de la famille. Une tendance inspirée des États-Unis. Et puisqu’on parle de l’Amérique, la profusion de coussins, sur le canapé ou le lit, peut aussi s’inscrire dans cette tendance surprenante.

Tendance déco 2020 : le jaune

Il faut oser mais cela peut s’avérer payant ! La tendance déco 2020 pour le salon ou la salle à manger, voire la cuisine, est au jaune. Le jaune pastel ou le jaune plus vif, c’est à vous de choisir ! Et cela concerne aussi bien les canapés que les éléments de pure décoration. Un beau vase jaune poussin rempli de roses rouges ? Très tendance !

Tendance déco 2020 : le bois brûlé à la japonaise

En 2020, la tendance lorgne vers le pays du soleil levant. On appelle cela le Yakisugi, soit la technique du bois brûlé qui vise à protéger ce dernier. Une teinte particulière qui s’obtient en brûlant en profondeur une surface en bois. Le but étant, en dehors des qualités esthétiques, de rendre le bois plus résistant au feu mais aussi aux insectes et aux champignons. Peu connu en France, le Yakisugi date du XVIIIème siècle et arrive désormais chez nous, même s’il n’était pas totalement inconnu non plus.

Tendance déco 2020 : le vert chasseur

Une autre teinte, après le jaune, à laquelle on ne pense pas automatiquement. Pourtant, la tendance déco 2020 est au vert chasseur. Un vert profond, reposant et classieux. Une teinte qui rappelle également la nature et qui s’accorde donc très bien avec les meubles en bois brut et les plantes ou même le plancher. Une couleur finalement assez neutre, qui se marie très bien avec un grand nombre de canapés, buffets et autres fauteuils.

Tendance déco 2020 : les fresques chinoises

Retour en Asie avec des murs ornés de belles fresques. Une tendance déco dépaysante et zen, qui gagne de plus en plus de terrain dans les foyers d’ici et d’ailleurs.

Tendance déco 2020 : le come-back du blanc

Le blanc a la côte en 2020. Le blanc pur, le blanc cassé, le blanc coquille d’œuf… Contrairement aux idées reçues, le blanc se décline au fil de nombreuses teintes qui présentent comme avantage principal de magnifiquement se marier. Le blanc qui va de plus avec tout ! Dans une chambre, un salon, une cuisine ou un hall d’entrée, le blanc accroche la lumière et donne une impression reposante de pureté. Même si cela reste un peu salissant il faut bien l’avouer.

Tendance déco 2020 : le carrelage grand format

L’époque des carrelages à tout petits carreaux est définitivement révolue. En 2020, la mode s’affirme et est aux grands carreaux. Un carrelage qui permet de donner une impression d’espace. Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou la salle à manger. Les sols qui, en 2020, peuvent aussi se peintre !

Pour aller plus loin :

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire